Mercredi 19 septembre 2007

Concernant le matériel roulant, l’effort est porté sur l’ensemble de la région et pas sur tel ou tel département.

En 2010 tout le parc de matériel sera de nouvelle génération ou rénové.

  • la modernisation des RRR est en cours avec déjà cinq rames sur dix-sept sont réalisées
  • les R10 seront sur les chaînes en juillet 2008. Les rames X72500 ont été fiabilisées. Sur les six premiers mois de l’année le nombre de rames est de 0, en 2006 il était de 6 !
  • l’augmentation du parc de locomotives BB7200 et BB22200 permettra de développer un maximum de lignes réversibles à l’occasion du cadencement prévu en décembre 2008 sur la Côte d’azur.
  • Le cadencement permettra d’offrir 3 TER par heure entre Cannes et Nice + 1 intercité en provenance de Marseille ou de Toulon, jusqu’à 5 TER par heure entre Cagnes sur Mer et Nice, 4 TER par heure entre Nice et Monaco – Menton, le nombre de circulation TER passant de 90 à 120.
  • Le cadencement sera présenté à la concertation dès la fin de l’année 2007.

 

J’ai demandé à la SNCF de faire le point sur les futurs travaux et leurs impacts sur les circulations.

La ligne Nice – Breil sera fermée à partir du 15 novembre jusqu’à la fin de l’année 2007 : fermeture entre Drap et Breil du 19 au 25 novembre et entre Drap et l’Escarène du 26 novembre au 14 décembre. Des autocars de substitutions seront créés.

 

Autre sujet important : les travaux du tunnel de Cimiez débuteront le  7 janvier 2008 pour se terminer le 11 avril puis du 21 avril au 16 mai avec pour conséquence 3 TER supprimés (881158 – 881155 - 881202)  et 7 TER "desheurés", hors heures de pointes. Du 19 mai au 19 septembre les travaux de feront exclusivement de nuit.

 

Enfin, j’ai demandé à la SNCF quelle compensation commerciale elle mettra en œuvre après les perturbations 2007.

La proposition de la SNCF est la gratuité d’un mois et demi d’abonnement pour tout abonnement d’un an.

Cela n’étant pas suffisant, j’ai obtenu pour les abonnés de mai -juin 2007 quelle que soit leur situation un avoir qui reste à déterminer mais qui ne doit pas être en dessous d’une semaine d’abonnement et cela avec des formalités simplifiées (ni queue au guichet ni retour des coupons non utilisés).

 

Demain, je vous présenterai la nouvelle carte optimale qui va simplifier la vie des usagers du TER !

Je ferai le point sur le nombre de passagers depuis le début de l’année.

Par Gérard PIEL - Publié dans : Transports
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Proposer, en compensation des perturbations de mars à juin 2007, la gratuité d'un mois et demi pour tout abonnement annuel ? 

C'est se foutre ouvertement de la gueule des clients très pénalisés financièrement par ces dysfonctionnements à répétition, en particulier pour les plus modestes qui calculent au plus juste leurs modalités d'abonnement en jonglant sur semaine et mois pour éviter de payer pour rien... 

Heu, je pense que la SNCF a intérêt à bien réfléchir, une telle proposition, si elle est maintenu en l'état, pourrait bien lui valoir ... une avalanche de procès !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire n° 1 posté par Usager quotidien du TER le 19/09/2007 à 13h29
Vous ne m'avez pas bien lu car j'ai précisé qu'avec cette proposition, la SNCF acceptait la demande du Conseil régional de mettre en place un avoir pour tous les usagers abonnés en avril et en mai. Cela sans être obligé de faire la queue à un guichet. Vous serez rapidement informé de la procédure.

Permettez-moi quand même de relever une petite erreur dans votre définition des passagers du TER qui sont des usagers et non des clients. Si clients il y avait, la SNCF vous traiterait autrement comme par exemple les milliers d'automobilistes qui ont été bloqués sur l'autoroute entre Cannes et Nice il y a deux jours sans même un mot d'excuse de la part d'Escota sans parler de l'absence de remboursement et de l'obligation de payer même après deux heures d'attente au pèage.
Réponse de Gérard PIEL le 20/09/2007 à 14h44
Cher Monsieur Piel,
 
en réponse à votre Blog-note du 19 septembre au sujet du matériel roulant, vous nous rappelez justement que « l’effort est porté sur l’ensemble de la région et non sur tel ou tel département ».
 
Vous annoncez donc que la modernisation des 17 RRR est en cours. Très bien ! Vous le savez sûrement, Nice ne dispose que des RIO. Seul Marseille et Avignon disposeront de ce matériel rénové. Dommage pour le 06 qui va garder ses RIO non rénovées et non climatisées !
 
Les X72500 ont été fiabilisés. Très bien ! Ces automoteurs diesel concernent la ligne Aix Marseille (qui est fermée) et la ligne Marseille Port de Bouc. Donc rien pour le 06 !
 
L’augmentation du parc des BB 7200 et BB22200 ? Bel Effort les 14 locomotives dont nous disposons en paca datent de 1979-1986 !
 
Et  le meilleur pour la fin ! Monsieur Steinmetz ( directeur Régional délégué au TER ) dans son article du 11 juillet dans Nice Matin annonçait 17 rames automoteurs bimode en plus pour soulager les naufragés du TER. Nous étions en droit de penser que quelques rames allaient rejoindre le parc de Nice. Raté ! Les 17 automoteurs Bombardier Bimodes BGC acquis par le Conseil Régional vont être mis en exploitation sur les lignes Marseille Briançon et Marseille Avignon via Miramas. Donc encore rien pour le 06 !
 
Pensez vous encore que l’effort est porté équitablement entre les différents départements de la Région ?
 
Est il utile de rappeler que sur les Arcs Grasse Vintimille nous représentons près de 40% du trafic passagers de la région PACA?
 
Est-il illusoire de penser qu’une redistribution plus équilibrée du matériel roulant neuf et rénové est possible face au diktat Marseillais ? 

Dans l’attente de vous lire.
Commentaire n° 2 posté par Les Naufragés du TER le 01/10/2007 à 09h32
Au sujet de la compensation commerciale que la SNCF devrait mettre en place après les perturbations de mars mai juin 2007, vous confirmez, dans votre BLOG note du 19 Septembre :
« j’ai obtenu pour les abonnés de mai juin 2007 (…) un avoir qui reste à déterminer, mais qui ne doit pas être en dessous d’une semaine d’abonnement avec des modalités simplifiées ».
 
Comment se fait il que Vendredi 28 Septembre, la Direction Départementale 06 nous confirme que rien n’est prévu ?
 
Monsieur Piel, vos paroles réconfortantes ne nous réconfortent plus. Il est temps de passer aux actes et résultats.
 
Vivement les prochains comités de lignes riviera et pays grassois qui n’ont toujours pas été fixés…
Commentaire n° 3 posté par Eric SAURI - Les Naufragés du TER Grasse Vintimille. le 01/10/2007 à 09h41

Cher Monsieur Sauri,

Je ne comprends pas votre insistance à vouloir scinder le réseau régional !

Le TER est un réseau de Provence Alpes Côte d’azur, il n’est ni Marseillais ni Niçois !

Quand les premières rames Bombardier ont été livrées elles ont fonctionné sur Nice – Tende ! Quand les cinq rames achetées par la principauté de Monaco grâce à la convention avec la Région seront en fonction, elles le seront sur les dessertes Côte d’azur, alors arrêtez de chercher des problèmes là où il n’y en a pas ! Attention, votre proximité avec le député Ciotti vous joue des tours.

Quant au geste commercial de la SNCF, je vous ai rendu compte d’une réunion que je coprésidais avec Monsieur Moulin, directeur régional, en présence de Monsieur Steinmetz, directeur régional TER. Cette réunion était régionale et non consacrée aux Alpes Maritimes. C’est à ce niveau que le geste commercial doit être fait.

Quant au comité de ligne, il aura lieu comme prévu en décembre pour préparer le cadencement 2009 et faire le point sur les onze trains supplémentaires.

Réponse de Gérard PIEL le 01/10/2007 à 16h57
M. Piel, cela fait maintenant 10 jours,  vous nous avez affirmé que la SNCF acceptait de mettre en place un avoir pour les abonnés, sans queue au guichet. Bon, il serait temps de nous dire ce qu'il en est exactement ... vous attendez le deluge ?

Concernant Escota, il est très drôle de constater que vous trouvez anormal de payer lorsque vous prenez du retard à cause des embouteillages, mais que vous trouvez normal que nous, pauvres abonnés du TER, continuons à payer lorsque les trains sont en retard, ou, pire, supprimés (et là, je ne parle pas des grèves, juste de notre train train quotidien) !!! Mais il est vrai qu'il est plus facile de taper sur Escota, la délégation des autoroutes ne rentrant pas dans vos attributions, plutôt que d'imposer ce type de clause à votre propre délégataire de service public. Comme dirait ma grand-père, "faites ce que je dis, pas ce que je fais". 

 Au moins, avec Escota, la radio Trafic FM et le site web vous informe des difficultés de circulation, alors qu'il n'en est rien avec la SNCF : les SMS, mails, site Web, agents à bord des trains et service contact client à Marseille ont démontré leur totale incapacité à fournir des renseignements fiables en temps réel.
Commentaire n° 4 posté par Usager quotidien du TER le 01/10/2007 à 23h19
Cher Monsieur Piel,
 
Je vous remercie de votre prompte réponse, qui montre l’intérêt qui vous portez à notre action.
 
Je tenais à vous préciser que les faits que je me suis permis de relater sur votre blog, illustrent exclusivement les difficultés de notre quotidien dans le TER.
 
Comme tout un chacun, vous êtes libres de tirer les conclusions de ces faits. Notre association est apolitique. Son unique but est la défense des passagers entre Grasse et Vintimille, c'est-à-dire dans le 06.
 
Vous estimez que " je cherche des problèmes là où il n’y en a pas" .  Nous disposons actuellement d’une quinzaine de rames duplex et d’une douzaine beaucoup plus anciennes pour la ligne qui supporte le plus important trafic TER de France ( 7 à 8 millions de passagers entre Cannes et Menton). Est-il normal de constater un manque d’environ 5 rames soit 20% du Parc (source TPBM n°676 du 5 septembre 2007)  et de ne pas chercher de solution ?
 
Quand une rame quitte le réseau pour une intervention technique vers Marseille Blancarde, elle n’est pas remplacée et l’on devrait continuer à NE PAS signaler ces problèmes ni tenter de pallier à cette faiblesse dans notre département ?
A quand un centre de maintenance dans le 06 qui serait plus proche que celui de … Marseille?
 
Comme vous le soulignez dans une note précédente, ce sont les députés qui votent le budget de la SNCF. Il est donc normal que nous rencontrions les députés qui souhaitent être informés de la situation locale de notre TER.
 
Pour vous rassurer totalement, la seule proximité que j’envisage actuellement, est la proximité de mon épouse.
 
Vous avez été le premier élu à nous rencontrer dans le Ter entre Antibes et Mouans-Sartoux. Nous sommes tout à fait disposés à renouveler l’expérience à votre convenance, même heure, même lieu, en attendant les prochains comités de lignes.
 
Concernant le geste commercial de la SNCF consécutif aux Grèves des ASCT et de la Blancarde. Je me félicite d’apprendre que l’ensemble des passagers de la région Paca est concerné. Il serait souhaitable que cet « avoir » à venir intervienne avant le début des prochains mouvements sociaux prévus pour le 18 octobre.
 
Comptant sur vos bons soins.
 
Naufrageusement et courageusement.
 
 Eric SAURI
Commentaire n° 5 posté par Eric SAURI le 02/10/2007 à 09h14

Cher Monsieur Sauri,

Pour ce qui concerne le matériel, je persiste dans mon explication, si la SNCF effectue l’entretien à Marseille ce n’est pas un choix du Conseil régional mais de l’établissement public SNCF qui n’a pas (plus) de personnel dans les Alpes – Maritimes. Malheureusement, je ne vois pas d’éclaircie dans les prochains mois avec son annonce de nouvelles suppressions de postes dans les Alpes – Maritimes y compris des chefs d’équipe dans certaines gares ! Croyez-vous normal que la gare d’Antibes soit restée 3 jours sans PRS ?

J’ai noté la proximité entre vous et monsieur Ciotti car il en a lui-même fait état dans sa campagne des élections législatives sans que vous réagissiez que je sache.

Continuez de signaler, d’intervenir, de dénoncer cela ne me gêne pas ce qui me gêne c’est que vous vous trompiez de responsables. Ce qui me gêne c’est que vous oubliez un peu vite que la réouverture de la ligne Cannes – Grasse n’a été possible que par la volonté de la majorité du Conseil régional. Moi aussi je n’accepte  pas les suppressions de trains, les retards…mais j’ai l’honnêteté de voir à quel niveau nous étions en 1998 avec l’arrivée de Michel Vauzelle et de sa majorité , au niveau 0 des transports collectifs ferroviaires !

Bien sûr, nous allons nous revoir bientôt et nous continuerons notre discussion…

Réponse de Gérard PIEL le 03/10/2007 à 16h17
Voilà, c'est fait, l'association NTGV vient d'annoncer sur France 3 et sur leur blog le remboursement des jours de grève de mai et juin par la SNCF. 
Bien sûr, on est loin de ce que vous annonciez, M. Piel, c'est-à-dire que la queue au guichet sera inévitable, et que ceux qui n'ont pas gardé leurs billets ou qui ne prennent plus le train depuis juin n'auront droit à rien !!!!!! Mais franchement, étiez-vous naïf au point de croire que la SNCF rembourserait sans justificatif et sans passer par le guichet ?
Allez, ne boudons pas, c'est déjà pas si mal ... même si c'est sans commune mesure avec ce que cela a réellement coûter en double frais de transport (abonnement train + déplacement en voiture...)
Commentaire n° 6 posté par Usager quotidien de TER le 20/10/2007 à 19h48

Rechercher

Mon agenda

du 7 au 12 septembre
Lundi 7 septembre
  • 17h - Brignoles : réunion de l'association pour un train dans le centre Var (Carnoules - Gardanne)
Mardi 8 septembre
  • 10h - Paris : réunion des vice-présidents des régions délégués aux transports avec la direction nationale de la SNCF
  • 18h - Antibes : "les mardis de la colère " Rencontre avec les habitants du Laval-Laetitia
  • 23h15 - A VOIR SUR TF1 : Enquête sur la face cachée de la Côte d'Azur
Jeudi 10 septembre
  • 10h - Marseille : Comité de suivi Conseil régional/SNCF

Vendredi 11 septembre

  • 14h - Antibes : Conseil d'administration de la mission locale Antipolis

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus