Rechercher

Agenda

Jeudi 3
  • Marseille - 12h : Réunion sur les critères d'intervention sur la vie associative



Lundi 7 

  • Antibes - 15h : Conseil municipal



Mardi 8

  • Carnoules - 9h30 : Association TGV Var C.A. développement



Jeudi 10

  • Marseille - 12h : Réunion du groupe FDG du CR PACA
  • Marseille - 14h40 : Commission Culture
  • Antibes - 17h30 : Lycée Audiberti "les lycéens ont du talent"



Samedi 12

  • Antibes - Les 80 ans de l'ASOA
  • Paris - Marseille : Marche contre l'austérité
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 09:15
Un gouvernement minoritaire


Manuel Valls n’a même pas rassemblé le PS dans son gouvernement, exit les courants de gauche du PS, exit EELV. La seule nouveauté s’appelle Ségolène Royal. Il y a 22 ans, elle était déjà ministre de l’Ecologie tout comme Michel Sapin, le monsieur 5 millions de chômeurs, qui était déjà ministre des Finances.
Pour le reste, on prend les mêmes qui ont échoué et on recommence !
Au passage quelques ministères disparaissent, celui de la Santé, celui des Transports, de la Jeunesse et des Sports…
Que penser de Benoit Hamon qui tel Esaü trahie les siens pour un plat de lentilles en l’occurrence un grand ministère.
Il ne manque plus que Robert Hue en secrétaire d’état aux anciens combattants pour finir ce tableau qui n’a même pas convaincu les écolos.
J’oubliais Montebourg celui qui, lors des primaires du PS, avait déclaré : "Manuel Valls n’a qu’un pas à faire pour aller à l’UMP ".


Ce gouvernement va mettre en œuvre la demande de l’Europe relayée par Pascal Lamy « des petits boulots qui ne seraient pas obligatoirement payés au SMIC ». Il va réduire les cotisations sociales des entreprises et des salariés ainsi les augmentations salariales passent à la trappe.

Attendons-nous au pire, avec eux il est certain.

Mais surtout n’attendons pas pour agir et réagir.


-Le Front de Gauche propose à tous ceux qui refusent l’austérité de marcher le 12 avril. L’appel des 200 personnalités est large y compris des parlementaires socialistes.


-Le Parlement doit voter la confiance à ce gouvernement. Nous verrons celles et ceux qui iront jusqu’au bout de leurs convictions.
Ce qui est étonnant c’est que la droite ne vote pas.


J’entends les appels à « l’opposition de gauche » mais cela ne suffit pas, notre objectif doit être « une majorité de gauche » débarrassée du libéralisme et des pseudos socialistes sinon nous risquons de démoraliser définitivement ce peuple de gauche qui est, une nouvelle fois, trompé, bafoué.


Alors, amis, camarades socialistes, écologistes, le 12 avril venez avec nous marcher et construire !

Partager cet article

Publié par Gérard PIEL
commenter cet article
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 10:11


Le résultat des élections municipales modifie sensiblement l’équilibre du Conseil communautaire de la CASA. L’arrivée de nouvelles équipes (Lionel Luca à Villeneuve Loubet, Michèle Salucki à Vallauris, Jean Bernard Mion à La Colle) marquées à droite et élues contre des projets de logements sociaux vont singulièrement compliquer la réalisation du Plan Local de l’Habitat. Par ailleurs, la nouvelle équipe de Biot a, elle aussi, était élue contre un projet en l’occurrence celui d’un parking.


Voilà qui va rendre problématique la « sainte alliance » Leonetti – Daunis. Peut-être que le Conseil communautaire va enfin être un lieu de débat politique, ce qui était jusqu’alors la particularité de Cécile Dumas seule pendant six ans à affronter ce consensus mortifère pour la gauche.

Notre volonté de faire entrer en force « la Gauche et l’Ecologie » dans le conseil a échoué, au contraire, c’est la droite et même l’extrême-droite qui est maintenant en force !


Lionel Luca ne veut pas du projet des Maurettes, Michèle Salucki refuse de nouveaux logements à Vallauris, Ghislaine Debras est très réservée sur de nouveaux logements à Biot, Jean-Bernard Mion a gagné en utilisant les quelques logements sociaux projetés à la Colle sur Loup. A cela il faut rajouter le positionnement du F’Haine « stop aux logements sociaux » mais aussi les réserves formulées sur le TCSP jusque là sous la responsabilité de Christian Berkesse, ancien maire de la Colle sur Loup.


La CASA va entrer dans une zone de turbulences avec Lionel Luca comme pivot d’une droite et d’une extrême droite dont la porosité va être possible.



Partager cet article

Publié par Gérard PIEL
commenter cet article
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 10:17


Le résultat des élections municipales est un véritable camouflet pour François Hollande, le PS et EELV. Pourtant, cela ne semble pas servir de leçon à ceux qui nous gouvernent prisonniers qu’ils sont de leur politique libérale inspirée par le MEDEF.


A entendre François Hollande, les anciens ministres ou les futurs, le social-libéralisme fait des dégâts dans le peuple mais le monde de la finance n’en a que faire et comme le dit bien l’éditorialiste du Monde « changer de cap serait céder aux sirènes… et… mettre en péril ce qui lui reste de crédit à Bruxelles, sur les marchés financiers et au bout du compte dans le pays. »
Le choix de Manuel Valls confirme d’ailleurs l’acharnement de François Hollande et de ses donneurs d’ordres à persévérer dans les reniements et les renoncements.


Quelle aubaine pour la droite de voir sa politique se réaliser et le PS faire le sale boulot ! Cette politique antisociale ne servira qu’à conforter le F’haine qui se nourrit de l’entêtement du PS.


Le peuple de gauche n’a pas été voter. Cela n’est pas de la mauvaise humeur mais bien la volonté d’infliger une sanction à la gauche, Front de Gauche compris. Certains ont franchi la ligne rouge en votant pour l’extrême-droite, ne croyons pas que cela soit anodin. Le Front de Gauche n’a pas su aborder ces élections de façon cohérente, la diversité dans la composition des listes, de l’alliance style « gauche plurielle » avec le PS et ses alliés à certains comportements débiles ou des alliances contre nature y compris avec la droite, en passant par des listes Front de Gauche, toutes les possibilités ont été explorées… Du coup, la gauche que nous voulons incarner a été mélangée avec la gauche gouvernementale.


Notre condamnation de la politique d’austérité a été brouillée par la participation à des listes où figuraient des ministres PS. Comment notre volonté de rompre avec les politiques libérales pouvait-elle être entendue quand, dans le même temps, nous faisons liste commune avec Valls ou Ayrault ?


Dans le même temps, des responsables socialistes poursuivaient un seul but, faire perdre des maires communistes comme à St Denis ou affaiblir le Front de Gauche comme à Nice en refusant la fusion au 2nd tour.
Cela a permis au FN de se retrouver en position d’arbitre à droite, faire perdre le maire de St Laurent du Var ou aider l’UMP à la Trinité.


Dans notre département, le PS à force de vouloir coller à la droite en a adopté le fonctionnement. Le secrétaire départemental n’a même pas réussi à rassembler ses propres adhérents laissant filer des élus vers la droite tout en invoquant le rassemblement.


Pour ce qui est du Front de Gauche, nous devons vite, très vite, régler les problèmes d’égo et de listes aux élections européennes.
Sur le fond politique, nous partageons tout, l’essentiel et les détails. Nous devons être capables de construire nos listes y compris en les ouvrant à des socialistes et des écologistes qui partagent nos propositions pour l’Europe.


Le Front de Gauche a réussi à se construire dans un regroupement de partis qui, bien que déséquilibré, a trouvé une certaine cohérence. Dans ce rassemblement, le PCF représente la 1ère force organisée avec un nombre d’élus important, cela nous donne des responsabilités, par exemple, celle de faire de la place aux autres, pas à des olibrius qui viennent au Front de Gauche avec un fonctionnement hérité de je ne sais quel groupuscule mais à celles et à ceux qui souhaitent comme nous agir pour changer cette Europe libérale mortifère pour ses peuples.


Là où le Front de Gauche porte vraiment les valeurs de la gauche et de l’écologie, nous avons su construire patiemment un collectif débarrassé des scories gauchistes ou opportunistes, Il est temps que cela devienne la règle partout dans le pays.


Comment penser que le peuple de gauche puisse se reconnaître dans le Front de Gauche si nous continuons nos alliances à géométrie variable, nos hésitations ?


Comment pouvons-nous espérer que la gauche du PS, qu’EELV se détachent des libéraux si nous n’offrons pas une seule politique stable et ancrée vraiment à gauche ?



Partager cet article

Publié par Gérard PIEL
commenter cet article
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 09:13

Le résultat des élections municipales a confirmé le désaveu sévère du pouvoir socialiste.

François Hollande est prisonnier du pacte de responsabilité initié par le Medef.

 

A cause de cette politique libérale dont les effets sont désastreux, l’UMP s’est refait une santé et pire, le F’haine engrange des victoires construites sur la désespérance.

 

Pourtant, à écouter les hiérarques socialistes, ils ne sont pas prêts de changer…

 

Après les élections vient le temps du mouvement social. Dès le 12 avril, la marche contre l’austérité va rassembler tous ceux qui, à gauche, veulent une politique de gauche. Le Front de Gauche bien-sûr mais aussi des syndicats, des associations, des militants du PS et EELV. Déjà un appel de 200 personnalités (Cliquez ICI) donne à voir la diversité des signataires.

 

Ne laissons pas la rue à la droite et à son extrême, « L’ancien se meurt, le nouveau ne parvient pas à voir le jour, dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Antonio Gramsci

 

 

Partager cet article

Publié par Gérard PIEL - dans Elections
commenter cet article
29 mars 2014 6 29 /03 /mars /2014 10:11

Ce devait être une séance solennelle, ce fût un moment de rigolade.

Devant un public acquis à l'UMP, la réélection de Jean Leonetti était prévisible. C'était sans compter sur le petit chef du F'haine qui s' est présenté contre le député. Fort de ses 4 colistiers il espérait recueillir au moins 5 voix. Que nenni, seulement 4 voix pour Tivoli ! Première guignolade !

Mais ce n'était pas fini, à l'occasion des élections des 18 adjoints, le "traitre" se laissa aller et vota pour la liste de Jean Leonetti !

Et dire que leurs électeurs pensent qu'ils font de la politique autrement.

Partager cet article

Publié par Gérard PIEL
commenter cet article
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 09:49

Cher-e-s Ami-e-s, Cher-e-s Camarades,

 

Je vous remercie pour les messages d’amitié et de fraternité que vous m’avez adressés et à travers moi à la belle équipe de « la Gauche et l’Ecologie pour Antibes-Juan les Pins ».

 

Nous sommes déçus. Je suis déçu du résultat antibois et inquiet de ce qui se passe dans le pays.

 

L’abstention qui progresse élection après élection conforte les porteurs de haine et de racisme. Ne jamais oublier qu’Hitler a été élu avec 30% des voix.

 

Il n’a pas fallu une semaine pour que le futur maire FN d’Hénin-Beaumont annonce la couleur : expulsion de la Ligue des Droits de l’Homme et du Secours Populaire des locaux municipaux. N’oublions pas dans quel état les lepénistes ont laissé les villes de Vitrolles et Toulon.

 

L’abstention a fait des dégâts à gauche y compris pour notre liste Front de Gauche qui pourtant combat les mesures libérales et les reniements de François Hollande et de son gouvernement PS-EELV.

 

Cécile Dumas n’est pas élue à 180 voix près. Cela fait un point d’appui en moins pour les luttes et les résistances. Cécile a vite occupé sa place de porte-parole  au Front de Gauche au Conseil municipal et au Conseil communautaire, elle a démontré pendant six ans que l’on pouvait être élu et utile.

 

Je m’attendais à un score important du F’haine mais celui-ci a été conforté par cette abstention.

J’ose penser que ce n’est pas le programme ou les propositions de ces gens-là qui ont provoqué ce vote désespérant. 

 

Du coup, le Député-Maire va avoir toute latitude pour développer sa politique y compris dans ce qu’elle a de plus nocif avec cinq élus d’extrême-droite pour le conforter.

 

Pour ma part, je porterai la parole du Front de Gauche au Conseil municipal et au Conseil communautaire. Cela sera certainement plus difficile et plus compliqué mais il faut dépasser la déception et la colère et organiser un travail collectif avec tous ceux qui le souhaitent.

 

Avec mes camarades communistes, avec le Front de Gauche, avec mes colistiers et tous ceux qui ont donné du temps, de la conviction et de l’argent pour cette campagne.

 

Je souhaite être un élu porte-parole.

 

Je vais modifier ce blog qui, soit dit en passant, a battu des records de visites ces dernières semaines. Il va devenir un outil qui permettra la transparence et l’échange.

 

Une lettre de l’élu mensuelle sera aussi publiée pour rendre compte.

 

Voilà l’état de ma réflexion à quelques heures de la première séance du Conseil municipal.

Comme je l’ai déjà dit de vive voix, je vous demande de ne pas assister à cette première séance. Je connais la propension du F’haine à provoquer, merci de ne pas tomber dans le piège.

 

Restons mobilisés pour la marche contre l’austérité du 12 avril,

Restons mobilisés contre les expulsions locatives qui vont reprendre dès la semaine prochaine,

Restons mobilisés pour les élections européennes où le Front de Gauche doit engranger de nombreux députés européens.

Pour ma part, je le suis et vous pourrez compter sur moi.

Partager cet article

Publié par Gérard PIEL - dans Elections
commenter cet article
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 09:16

 

Je viens d’entendre le débat de France Bleu Azur sur les élections municipales de Nice : Estrosi, Bettati, Arnautu, Allemand. Ce dernier a laissé la représentante du FN développer ses propos racistes et xénophobes sans protester.

 

Patrick Allemand ose se déclarer « candidat du rassemblement de la gauche » lui qui n’a pas été capable de rassembler son propre parti pour ces élections.

 

Allemand a une ambition démesurée pour un potentiel plutôt réduit. Toute sa carrière au PS a été construite sur la lutte des tendances, sur l’exclusion de ses « camarades » de Knecht à Concas en passant par Mottard, il s’est construit en détruisant.

Prêt à tout pour liquider le PS de Vallauris sur l’autel de l’accord avec EELV à Nice ou me proposer un socialiste antibois « de gauche » en troisième position sur ma liste alors que ses camarades antibois avaient choisi Michèle Muratore tête de liste. Voilà de quoi est capable Patrick Allemand !

 

Sa dernière manipulation sera effectivement la dernière.

 

Le fossoyeur du PS ne sera pas celui de la gauche.

 

Rocardien puis aux côtés de Strauss-Kahn, toujours à l’extrême droite du PS, il a commencé sa carrière d’élu régionale sur la liste de Tapie en 1992. Rappelez-vous l’élection du président du Conseil régional et l’accord Tapie-Le Pen !

 

Voilà quelques éléments, mais la liste est longue, très longue, qui font que voter Patrick Allemand c’est conforter un certain cynisme en politique, c’est donner quitus aux pires comportements politiciens.

 

 

Chers Amis, Chers Camarades niçois, répondaient au mépris d’Allemand par le vote blanc ou nul… pour la gauche, la vraie.

 

 

Partager cet article

Publié par Gérard PIEL - dans Elections
commenter cet article
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 14:54

Communiqué de presse


Suite aux résultats du 1er tour des élections municipales, j’ai apprécié l’appel au rassemblement émis par le Président du Conseil Régional  Provence-Alpes-Côte d'Azur Michel Vauzelle, dans une région où la droite et l’extrême-droite sont en position de force.


C’est pour cela, et en étant conscient des enjeux qui pèsent sur le 2ème tour de dimanche prochain, que je suis outré de la position de Patrick Allemand, premier Vice-président du Conseil Régional, qui refuse le rassemblement des forces de gauche à Nice.


N’ayant pas été capable de rassembler son propre parti pour le 1er tour, il confirme aujourd’hui son travail de sape de la gauche dans notre département par sectarisme politique.


J’espère que le Président Vauzelle rappellera à la raison son 1er Vice-président, dans le cas contraire, la fin du mandat en cours au Conseil Régional  risquera d’être très compliquée.


 

Gérard Piel, Président du groupe Front de Gauche au Conseil Régional  Provence-Alpes-Côte d'Azur  

 


Partager cet article

Publié par Gérard PIEL - dans Elections
commenter cet article
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 15:03
Je remercie les 2 003 électrices et électeurs qui ont fait le choix de « la Gauche et l’Ecologie » soutenue par le Front de Gauche.
Merci aussi à tous les militants, les membres de la liste pour cette campagne électorale faite de conviction et de mobilisation collective.
Bien évidemment, le résultat n’est pas satisfaisant. L’entrée du FN au Conseil municipal et à la CASA se fera au détriment des gens qui subissent et qui souffrent déjà de l’austérité.
Le Gouvernement de François Hollande, à force de reniements et de renoncements, amène notre pays et son peuple dans une grave crise démocratique, sociale et économique.
Pour ce qui concerne le Front de Gauche, nous continuerons d’être aux côtés de celles et ceux qui luttent, qui résistent, qui refusent le repli sur soi et la haine des autres, dans les mouvements sociaux, mais aussi dès les élections européennes du mois de mai.
Le Front de Gauche, le Parti Communiste Français, les militants de gauche relèveront la tête et feront face.

Partager cet article

Publié par Gérard PIEL - dans Elections
commenter cet article
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 16:43

1°) Pour les votes électroniques "la Gauche et l'Ecologie pour Antibes-Juan les Pins" soutenue par le Front de Gauche dispose du N°4, c'est le bon bouton !

 

2°) La permanence est ouverte au 10 avenue Pasteur toute la journée.

 

3°) Un service de co-voiturage est à votre disposition, inscrivez-vous en téléphonant au 04.93.34.54.63 ou 06.52.48.76.17

 

4°) Des bulletins de vote sont à votre disposition.

 

Une soirée électorale est organisée à partir de 20h30 à la permanence.

 

 


Partager cet article

Publié par Gérard PIEL - dans Elections
commenter cet article
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog