|
Bienvenue sur le blog de
Gérard PIEL Vice-président de la région PACA délégué aux transports Conseiller municipal d'Antibes Militant communiste |
|
La visite du président du Conseil régional en gare de Nice la semaine dernière a permis de rendre public notre engagement sur une interopérabilité régionale.
La présentation de la carte OPTIMA et sa mise en service dès le mois d’octobre sur la Côte d’azur facilitera les déplacements. Une carte unique où il est possible de charger les titres de transports des différents systèmes. A terme, cet équipement (7 millions d’euros pour la Région) sera opérationnel sur l’ensemble de la région. Toutes les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) ont signé la charte d’interopérabilité. La Région pilote la coordination des Autorités Organisatrices des Transports sur le territoire régional ainsi elle est garante de la multimodalité.
Sur les tarifs, la Région a passé des accords avec de nombreuses agglomérations qui permettront aux abonnés de se déplacer pour un coût inférieur à la somme des abonnements TER – Réseau urbain. Seule dans les Alpes – Maritimes, la CANCA a refusé !
Le trafic TER en 2007 est en diminution sur 2006 en particulier avec la fermeture d’Aix – Marseille et de la ligne des Alpes. Mais sans cet impact, le nombre de trains supprimés vient considérablement obérer le travail de développement Région – SNCF. 7 231 trains supprimés depuis le début de l’année jusqu’à fin août. Ce sont des milliers d’usagers et donc de recettes perdues ! Il est vrai que le mois d’août et depuis début septembre cela va nettement mieux, heureusement.
Il parait que certains élus (Ciotti, Salles) s’inquiètent du fonctionnement du TER. Je demande aux usagers, aux cheminots d’être attentifs aux votes de ces députés sur le budget transports car, de nouveau, des suppressions d’emplois à la SNCF sont annoncées !
Vendredi 11 septembre
Commentaires