Européennes

Mercredi 18 mars 2009 3 18 /03 /2009 15:26
Face à la crise du capitalisme, pour que le peuple reprenne la main,
le Front de Gauche est en marche !

La bataille pour changer d'Europe est lancée. 6000 personnes se sont réunies  pour le lancement national du Front de gauche, dimanche 8 mars au Zénith de Paris. Ce Front rassemble déjà des citoyennes et des citoyens de gauche, communistes, du Parti de gauche, du NPA, des militants et des personnalités du mouvement social, syndical et associatifs. (textes, images et vidéos : www.frontdegauche.eu)

télécharger
le 1er tract du Front de gauche sur la C.A.S.A.

jeudi 26 mars à 18h30
Réunion publique du Front de gauche, salle du 8-Mai à Antibes
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Mardi 24 mars 2009 2 24 /03 /2009 11:18
Jeudi 26 mars à 18 h30 à la salle du Huit-Mai
aura lieu la 1ère réunion publique du Front de gauche organisée à Antibes.
Les communistes, les militants du Parti de gauche, ceux de la Gauche unitaire issue du NPA, des syndicalistes, des militants associatifs ont décidé de continuer aux élections européennes la formidable campagne du NON de gauche à la constitution européenne.
Ils le font d’autant mieux qu’ils sont depuis des mois engagés dans le mouvement social, dans les luttes.

Aujourd’hui, dans un pays où la politique de la droite et de l’UMP a des conséquences tragiques où les décisions européennes les amplifient, la gauche a besoin d’unité et de rassemblements. C’est cela le Front de gauche.
Alors que les écologistes se rangent derrière Cohn Bendit défenseur du social libéralisme, que le PS accepte le traité de Lisbonne, que le NPA se transforme en agence de communication par son leader, il y a une autre possibilité avec le Front de gauche. Alors, oui, tous ensemble !

Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Vendredi 27 mars 2009 5 27 /03 /2009 09:43
La première réunion sur la territoire de la CASA s’est déroulée jeudi 26 mars, 50 personnes, attentives et participatives, ont assisté à cette réunion ouverte par Cécile Dumas, conseillère  municipale et conseillère communautaire, qui a dressé le cadre de la campagne, poursuivie par Suzanne Hugon, candidate pour le Parti de Gauche qui était accompagnée à la tribune par Jean Nicolas, conseiller régional et responsable départemental du Parti de Gauche.
Cette rencontre m’a permis de livrer ma première intervention (lire l’intervention).

Dans le même temps, les militants communistes désignaient  leurs candidats et ils m’ont fait l’honneur de représenter le département des Alpes-Maritimes en 12e place sur la liste.
Ainsi avec Suzanne Hugon c’était notre première fois !

Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Dimanche 17 mai 2009 7 17 /05 /2009 18:34
Antibes Juan les Pins a le triste privilège de compter parmi les innombrables yachts battant pavillon de complaisance (Iles Caïman) le bateau de l’escroc Madoff. Cet américain a abusé d’autres capitalistes qui pensaient pouvoir accumuler encore plus de fric. Les pauvres cupides ont été volés mais Madoff a été attrapé.

Une quarantaine de manifestants dont Corinne Morel-Darleux n°3 sur la liste du Front de gauche, Cécile Dumas, Conseillère municipale d’Antibes, Robert Injey et Emmanuelle Gaziello, conseillers municipaux de Nice, ont investi le port Gallice à quelques encablures de Cannes et de son festival.

Devant les medias (TF1, Libération, l’AFP, Nice-Matin, l’Humanité, le Patriote) nous avons rebaptisé le yacht et nous l’avons décoré aux couleurs du Front de gauche.

A noter à quelques mètres, un autre yacht au nom évocateur de Bling Bling !

La manifestation s’est terminée avant l’arrivée de la police. Ouf !
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Lundi 18 mai 2009 1 18 /05 /2009 15:07
Nous voyons bien comment le rejet de Sarkozy peut amener des personnes à aller au plus simple, vers celui qui a la faveur des médias.

Ces derniers jours, François Bayrou occupe les télévisions, radios et journaux. Son discours anti-sarkozy parle aux français, son livre brûlot contre le régime de l’UMP arrive à point nommé comme une bonne opération marketing, mais qui peut croire Bayrou quand il prône une autre Europe ?
Ses amis siègent avec un groupe ultralibéral, ils votent toutes les directives européennes dont l’empreinte libérale est avérée. Alors, les appels du pied de certains responsables du Parti socialiste n’en sont que plus surprenants. Bien sûr, entre Bayrou et Strauss-Kahn  à la tête du très libéral FMI ou entre Bayrou et Pascal Lamy qui dirige l’OMC il est plutôt difficile de faire la différence, comment peut-on se dire socialiste et diriger des organismes qui portent les politiques néolibérales ?
Au parlement européen, les élus du Parti Socialiste Européen (PSE) font allégeance aux dogmes libéraux et atlantistes. Décidemment ni la campagne médiatique de Bayrou ni les candidats du PS, dont certains ont renié leur campagne de 2005 pour le Non à la constitution européenne, ne peuvent ni porter la colère du peuple ni proposer une véritable alternative à gauche.

Le Front de gauche ne fait pas comme si le Traité de Lisbonne était en fonction car il ne l’est pas.  Comment  le PS peut-il parler des services publics alors qu’il valide ce traité qui porte en lui les mêmes principes ultralibéraux que le projet de constitution de Giscard ? Comment peut-on se dire de gauche et avaliser le Traité de Lisbonne qui est l’œuvre de Sarkozy ?

L’espace ouvert par le Non en 2005 qui pouvait permettre à la gauche de se (re)construire  s’est malheureusement réduit. L’isolement du NPA mais aussi la renonciation des socialistes qui avaient porté le Non donnent au Front de gauche plus de responsabilités.
Quand Bernard Cassen, fondateur et ancien président d’ATTAC, déclare : « La seule démarche à la fois unitaire et combative est celle du Front de gauche » il pointe en effet le refus de la politique européenne et le refus de la politique de Sarkozy.
C’est cela que doit faire grandir le Front de gauche. Nous devons démontrer le lien entre la politique ultralibérale de Sarkozy et les directives européennes. Celles-ci sont initiées par la Commission européenne qui est l’émanation des gouvernements dont le gouvernement français. Ces directives sont ensuite présentées au Parlement européen qui, dans la grande majorité des cas, les valide, droite, centre et PS réunis !

Les rares fois comme la directive Bolkestein ou celle sur le temps de travail (65 h hebdomadaire) où le parlement a dit Non c’est grâce au groupe de la Gauche Unitaire et Ecologiste (GUE) présidé par Francis Wurtz.

Alors oui, carton rouge à Sarkozy, refus des directives qui cassent les services publics et qui prônent la concurrence libre et non faussée mais clairvoyance sur le bulletin  de vote, seul le Front de gauche permet une expression claire et sans ambiguïté. La recomposition politique entre un PS plus libéral que social et Bayrou porteur d’intérêts libéraux ne peut  être une solution. Cela a déjà été testé en Italie et nous constatons le triste résultat. Non seulement la gauche a disparu mais le peuple italien est prisonnier d’une bipolarisation qui porte la désespérance et la renonciation.

La France n’est pas l’Italie y compris parce qu’il reste un Parti Communiste aux côtés de celles et ceux qui résistent, que ce parti construit avec d’autres le Front de gauche et que cette force va compter pour les élections européennes.

Alors, tous en campagne ! Il reste quelques jours pour faire du 7 juin 2009 une date aussi importante que le 29 mai 2005.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 20 mai 2009 3 20 /05 /2009 09:16
Hier à Acropolis le pari a été réussi, 800 personnes mobilisées, attentives, enthousiastes pour participer au meeting de Marie-Christine Vergiat avec Marie-George Buffet de 8 h à 23 h.

Se sont succédés à la tribune,


Marie-Christine Vannier, pour le Réseau Education Sans Frontière ; Denis Olivier, syndicaliste enseignant ; Suzanne Hugon, candidate, Parti de Gauhce ; Fodé Sonko, membre du Collectif des Sans-papiers 06 ; Elsa Johnstone, membre du Conseil national de la Gauche unitaire ; Claude Debons, Parti de gauche ; Michaël Albin, responsable cheminot ; Marie-Christine Vergiat, tête de liste du Front de gauche sud-est et Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF.




Chacune et chacun à sa façon a dit l’importance du vote du 7 juin.

Toutes et tous ont pu constater que le Front de gauche mobilise et, comme le laisse prévoir les sondages les uns après les autres, va créer la surprise.

Dans quelques jours Marie-Christine Vergiat siégera à Starsbourg dans le camp des porteurs d’espoir, de celles et ceux qui se battent pour une autre Europe : sociale, économique et démocratie.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander
Samedi 23 mai 2009 6 23 /05 /2009 10:01

Ca y est, 21 listes sont inscrites pour la circonscription du Grand Sud – Est.

Combien en restera-t-il après le contrôle de légalité ?
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Samedi 23 mai 2009 6 23 /05 /2009 10:01

Vendredi 22 mai, les militants du Font de gauche manifestaient devant les locaux de France 3. Cette chaîne de l’audiovisuel public a décidé de rendre compte des élections européennes de façon partisane.
Un seul débat serait organisé le 28 mai à 22h55 sans représentant du Front de gauche, alors que le Front de gauche compte le PCF dans son rassemblement, que celui-ci est représenté à l’Assemblée nationale et au Sénat par un groupe comme l’UMP et le PS, qu’il a plus de 13 000 élus locaux, que les sondages le mettent au même niveau que le Fn et le NPA.

France 3 Rhône Alpes qui organise le seul débat a décidé que tout cela ne valait rien !

Voilà comment la télé inféodée au pouvoir sélectionne, trie, discrimine les listes.

Nous ne laisserons pas faire.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 25 mai 2009 1 25 /05 /2009 09:11
Des centaines d’entreprises en lutte, des milliers de salariés qui disent non au plan de casse sociale de l’UMP et du Medef. Hospitaliers, agents de La Poste, gaziers, électriciens, cheminots, enseignants mais aussi étudiants et parents d’élèves, retraités, personnes handicapées, usagers, toutes et tous refusent le démantèlement des services publics.

Mal-logés, sans papiers, travailleurs précaires, jeunes en galère, militants de la solidarité qui devient un délit mais aussi élus et habitants des communes de notre département qui  refusent la proposition de loi Balladur sur la métropolisation des Alpes-Maritimes, nous sommes tous confrontés à la raréfaction de la démocratie. Ces combats, ces résistances, ce sont aussi ceux des communistes, ceux du Front de gauche.

Dans les luttes nous donnons à voir du neuf avec ce rassemblement. De la même façon que les syndicats restent rassemblés face aux menaces de  la droite et du patronat montrant leur unité pour organiser les nécessaires ripostes, le Front de gauche est la seule liste qui regroupe Parti communiste français, Parti de gauche, Gauche unitaire, syndicalistes et militants associatifs, seule liste à être soutenue par d’autres organisations comme le M’Pep ou les anciens présidents d’ATTAC, des collectifs d’économistes.

C’est donc bien un front uni qui se construit face à la droite de Sarkozy et cela était attendu par le peuple de gauche qui a assez de ces années de désespérance entre un PS social libéral dont les députés européens n’ont de cesse de voter aux côtés de Bayrou ou de l’ultra libéral Cohn-Bendit et de l’autre côté, l’isolement avec le NPA replié sur lui-même, refusant le front commun.

Alors oui, chaque voix se portant sur le Front de gauche participe au refus du Traité de Lisbonne avalisé par l’UMP, le MoDem, le PS, les Verts qui font comme si ce traité était en fonction, ce qui est faux.

Chaque voix se portant sur le Front de gauche validera les propositions sociales :

Droit au logement pour tous


Avoir recours aux  logements vacants, supprimer le dépôt de garantie et mettre en place un moratoire sur les prêts relais

Les loyers seront bloqués pendant deux ans,  pour ceux situés dans les zones à forte spéculation immobilière ils seront baissés de 10%

Les loyers seront indexés sur le coût de la vie comme les salaires.

L’état prendra la place des communes qui sont récalcitrantes à respecter la loi SRU (20% de logements sociaux).

Le statut du salarié

Le contrat à durée déterminée sera la référence.

Le recours au CDD, à l’intérim et au temps partiel seront encadrés et coûteront plus chers aux patrons.

La journée continue sera reconnue comme un droit afin d’éviter l’obligation des grandes coupures en particulier dans la grande distribution.

Relèvement des minima sociaux

Le Front de gauche propose d’augmenter les minima sociaux de 300 €.
Progressivement le minimum retraite devra atteindre le niveau du SMIC.
Une taxe sera instituée sur les profits financiers non réinvestis afin de financer la protection sociale.

Les salaires

L’écart entre les salaires minium des 27 pays européens est énorme : 92 € en Bulgarie et 1 570 € au Luxembourg.

Le Front de gauche propose d’instaurer une norme de revenu décent et une harmonisation sociale progressive.

En France, le SMIC serait augmenté en trois étapes pour atteindre 1 500 € net au 1er juillet 2010.

Salaires, pensions et minima sociaux seront indexés sur les prix.

Limiter les écarts de richesse


Mise en place d’une rémunération maximale pour éviter les gros écarts, plafonner les dividendes des actionnaires, suppression des bonus pour les patrons ainsi que les stock-options.

Les entreprises qui font des profits ne pourront pas procéder à des licenciements économiques.

Pour un véritable service public

Nationalisation de Total
Abandon des privatisations d’EDF, GDF Suez, La Poste.

Création d’emplois publics à l’hôpital, dans l’Education, l’audiovisuel public, la culture, la police et la justice.

Abrogation des directives imposant la mise en concurrence des services publics.

Le financement se fera par un plan de crise exceptionnel à hauteur de 5% du PIB soit environ 100 milliards d’euros.

Ainsi le 26 mai nous donnerons à voir aux salariés en mouvement, nos propositions.

Ainsi le 28 mai, nous montrerons l’utilité des élus du Front de gauche avec le dépôt de propositions de loi à l’Assemblée nationale.

Ainsi le 7 juin sera une journée de lutte et d’élection avec le Front de gauche.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 27 mai 2009 3 27 /05 /2009 08:56
Le chef cacochyme du parti raciste est de passage dans le Var. Il tiendra cet après-midi une conférence de presse.

Connaissant le peu d’intérêt pour sa logorrhée, il a trouvé le moyen pour obliger les représentants de la presse à l’écouter : un petit tour en bateau dans la rade….

Par Gérard PIEL - Publié dans : Européennes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Régionales 2 010

REUNION DEBAT :
Mercredi 10 mars à 20 h
salle des Associations Cours Masséna à Antibes

REUNION DEBAT CULTURE
Jeudi 11 Mars - 18h
Hotel Splendid - 50 bd Victor Hugo à Nice

Rechercher

Mon agenda

du  6 au 11 mars

samedi 6
  • 9h- Antibes : Carrefour, rencontre avec les salariés
  • 11h - Antibes : rencontre avec les locataires des Logis de St Claude
  • 14h30 - Antibes, Carrefour
  • 18h30 - Levens : Débat contradictoire

dimanche 7

  • 10h - Antibes Vieille Ville : rencontre avec les habitants
  • 12 h - La Trinité : Banquet républicain
lundi 8
  • 10 h - Marseille : Assemblée plénière du Conseil régional
  • 18h - Grasse : Réunion publique

mardi 9
  • 9h30 - Mandelieu : Droit au logeemnt pour tous
  • 11h - Cagnes sur Mer : Droit au logement pour tous
  • 15h - Nice Conférence de presse, droit au logement pour tous
  • 19h - France 3

mercredi 10

  • 14h - Nice : Débat Nice Matin
  • 20h - Antibes : Réunion publique

jeudi 11
  • 18h-19h - Nice France Bleu Azur, débat avec G.Franco
  • 19h - Nice Réunion débat culture "résistances et alternatives"

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés