Lundi 31 août 2009
Plutôt qu’un long discours voici une mise en images de ce week-end militant.

Vendredi
  8h Avec Cécile et Abdel nous partons pour le Vaucluse direction Avignon pour une conférence de presse avec Frédéric Meyer, Conseiller régional communiste, et Jean Marin Desprez, responsable du MODEF (Mouvement des Exploitants Agricoles Familiaux)
11 h  Nous répondons aux correspondants de la Provence, de la Marseillaise, du Dauphiné Libéré et de France Bleu Vaucluse.

Jean Marin et Frédéric montrent comment les grandes surfaces étranglent les producteurs. Après les pêches et les prunes, c’est le raisin qui est bradé à 1 € alors qu’il est vendu 5 à 6 € le kg. Bientôt les pommes seront mures et elles pourriront sur les arbres !
Sur 5 600 producteurs de fruits et légumes des Bouches du Rhône, 400 ont fait faillite depuis le début de l’année.

Départ pour Malaucène, village doublement sinistré avec la fermeture annoncée de la plus ancienne papeterie de France et les friches agricoles qui gagnent du terrain.
Rencontre avec les producteurs de la cave Viticole de Beaumont au pied du Mont Ventoux sous un soleil provençal.
Le vin aussi souffre du diktat du marché.

14 h : Chargement du camion : 1 tonne 500 de pêches de 1ère qualité et de prunes « reine-claude » argentée.

15h : Départ pour Antibes.

Le volume des cagettes et cageots provoque une certaine appréhension, et si les antibois n’étaient pas au rendez-vous ?

Samedi
9 h, devant le Laval Laetitia, ils et elles sont là ! Avec des cabas, des sacs ou bien ils achètent carrément par cagettes.

Les militants aussi sont là, mobilisés, enthousiastes de la réussite qui s’annonce.

10 h Devant les Châtaigniers, il faut organiser la queue, répondre à la presse Nice – Matin, le Patriote, France Bleu Azur, Nostalgie nous rejoindra un peu plus tard.

11h Logis de St Claude là aussi ont est attendu. Le camion se vide, il n’y a plus de pêches. 800 Kg en 2 heures !

La aussi les tracts distribués à tous les acheteurs provoquent débat, adhésions.

12 h
fin de notre périple antibois.

Entre 200 et 250 personnes ont bénéficié de cette action. Il nous reste quelques cageots de reine-claude pour la plage de la Brague et la Fête de la mer.

16h. C’est en place !

18h30 200 personnes participent au débat avec Marie-Christine Vergiat ; Jacques Lerichomme pour la Gauche Unitaire ; Joël Rami pour le Parti de Gauche et Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même.
« Comment réussir avec le Front de gauche ? » Comment l’élargir ? Que faire aux élections régionales.
Marie-Christine Vergiat, « notre » députée européenne amène son éclairage de militante hors partis.

Après l’apéro préparé par Abdel, l’aïoli réuni 150 convives dont certains poussent la chansonnette (engagée) tard ou plutôt, tôt dimanche matin.

Dimanche 3 h du mat’ c’est fini !

Bravo à Abdel, Ahmed, Brigitte, Cécile, Claude, Daniel, Dany, Denis, Fernande, Frédéric, Gérard, Jamel, Jean, Jean Marin, Jérôme, Michelle, Nicole, Paul et Roman et bienvenue à Malika, nouvelle adhérente du PCF.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 29 août 2009
Depuis des décennies Antibes de développe au profit de quelques-uns et au détriment du plus grand nombre.

Ces écarts insupportables entre ceux qui attendent pendant des années pour avoir un logement social ou pour  « bénéficier » d’un emploi stable, et ceux qui du Cap d’Antibes au quai des milliardaires, considèrent notre ville et son territoire comme un monopoly où l’on vend et l’on achète tout, y compris les hommes, ont fait de notre pays antibois un terrain de luttes et de résistances depuis toujours. ...Lire la suite
Par Gérard PIEL - Publié dans : Cahiers d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 28 août 2009
 impétueux ministre de l’Industrie, qui ne trouve pas un malheureux ¼ d’heure pour répondre à mon courrier concernant l’entreprise STP de Cannes La Bocca. (voir le courrier)
Cela fait  39 jours que je lui ai adressé cette missive restée sans réponse ni accusé de réception !

La « cigale » de la semaine aux salariés d’EDF qui  ont dénoncé les pratiques illégales de l’entreprise qui ne rend pas service à l’usager mais plume le client.
Par Gérard PIEL - Publié dans : La cagade de la semaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander
Jeudi 27 août 2009
Julien Dethève, conseiller municipal UMP de Valbonne dont le principal fait d’armes a été de déboulonner Erick Kaspy l’adversaire préféré du sénateur maire PS, se moque des citoyens.

Il écrit dans l’Info VSA journal de la municipalité que « la création de l’OIN de la plaine du Var risque de concurrencer très sérieusement Sophia », que « l’avenir de la métropole est menacé suite à l’immobilisme des institutionnels constaté depuis 3 à 4 ans ».

Mais qui sont ces institutionnels ?
Le Conseil général et son président Eric Ciotti, le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, le président du SYMISA, Jean Léonetti…..tous membres éminents de l’UMP comme Julien Dethève !!!!
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Jeudi 27 août 2009
60 emplois sacrifiés sur l’autel du profit et de l’ultralibéralisme.

Une nouvelle fois, Christian Estrosi bien que prévenu, se désintéresse de Sophia Antipolis et de l’entreprise Wipro-NewLogic.

60 ingénieurs et salariés dont le pdg pour la France, Christophe Martinoli, déclarait le 18 mai 2009 que l’entreprise indienne allait se développer en France.

Voila comment une entreprise prometteuse créée en 1999 sous le nom de NewLogic France rachetée en 2006 par Wipro ferme en 2009 sans que les décideurs locaux (SYMISA, CASA, Conseil général) ou nationaux (le ministre de l’Industrie) ne lèvent le petit doigt.

Au fait, il n’y a toujours pas de date annoncée pour la réunion du SYMISA ?!
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 25 août 2009
65 ans après, la cérémonie de la municipalité UMP est expédiée en 15 minutes. Le discours du maire Jean Leonetti a duré trois minutes (de banalités).

On ne peut traiter cet évènement de cette façon.

Voila le film des évènements de la journée du 24 août 1944 à Antibes. Ce texte est tiré du recueil « Historique de la Libération d’Antibes » du commandant Vérine écrit en 1951. Lire le texte.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Cahiers d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 25 août 2009
(Texte paru dans le journal le Patriote de la semaine dernière)

Drôle d’été ! Habituellement c’est les vacances pour beaucoup et le travail pour celles et ceux qui font la saison, peu ou pas de discussion politique encore moins d’action. Cette année, la situation politique, sociale et économique ne permet pas cette parenthèse. Lire la suite
Par Gérard PIEL
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 24 août 2009
Depuis quelques jours, c’est le retour des universités d’été des partis, des tendances, des associations,etc. Le spectacle donné ce week-end à Marseille avec le socialiste Peillon et ses amis Cohn-Bendit, Hue, de Sarnez a été consternant, la seule ambition de ces messieurs et dames c’est d’être sur la photo et de mettre en place des alliances.

Entendre Cohn-Bendit déclarer qu’il faut trier dans les valeurs de gauche alors que Peillon, Hue, Taubira sont assis à la même tribune et restent cois c’est rageant !
Entendre de Sarnez bras droit de Bayrou, remettre en cause les 35h, parler du marché avec bonhomie devant les mêmes toujours aussi muets l’est doublement.
Lire l’intervention de l’alter mondialiste Bové à l’université des Verts prônant l’alliance avec le MoDem aux régionales démontre, s’il en est besoin, que ses convictions sont plus alimentaires qu’idéologiques.

Des amis de Peillon aux Verts, rien sur la situation du peuple, sur la dureté de la crise pour les gens, sur l’arrogance des patrons et des banquiers, tout ce qui les intéresse c’est les élections (présidentielle beaucoup, régionales un peu). Cette guerre des (petits) chefs va continuer et pendant ce temps Sarkozy continue à tout casser.

Plutôt qu’à ce déballage de linge sale, participez au déballage des fruits du Vaucluse à prix coûtant samedi 29 août à Antibes avec les militants communistes.
Par Gérard PIEL
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 24 août 2009
A l'initiative des fédérations du PCF du Vaucluse et des Alpes Maritimes, une vente de fruits (pêches et prunes) à prix coûtant, par les producteurs du Vaucluse, est organisée sur Antibes samedi 29 août
  • 9 h   Laval & Laetitia
  • 10h Les Châtaigniers
  • 11h Logis de St Claude
  • 16 h Plage de la Brague à la Fête de la mer
Venez soutenir les producteurs......
Par Gérard PIEL - Publié dans : Antibes-CASA
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Lundi 24 août 2009
 Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, qui a bidouillé avec de fausses clientes une visite de propagande dans un magasin Intermarché.
Pour qu’un ministre en arrive là il faut qu’il ne croie pas beaucoup à sa politique, cela démontre aussi la « haute estime » en laquelle il tient le peuple !

La « cigale » de la semaine aux producteurs de fruits et légumes du Vaucluse et en particulier ceux qui ont mené des actions tout l’été jusqu’au samedi 29 août dans notre département, pour la 1ère fois !
Par Gérard PIEL - Publié dans : La cagade de la semaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander

Rechercher

Mon agenda

du 14 au 18 septembre

Mardi 15 septembre
  • 18h - Paris, siège de la SNCF : Rencontres SNCF - proximités
Mercredi 16 septembre
  • 12h - Antibes : Conseil d'administration du centre hospitalier
  • 14h - Antibes, Lycée Léonard de Vinci : rencontre avec les TOS et Michel Vauzelle
  • 17h - Antibes, HLM Pont Dulys : rencontre avec les locataires

Vendredi 18 septembre

  • 11h - Marseille : Commission transports et communications du Conseil régional
  • 15h30 - Nice, Préfecture : rencontre avec M. Fassile, sous-préfet en charge de la politique de la ville

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus