Vendredi 27 novembre 2009
5
27
11
2009
14:18
Cher Joël,
Prenant connaissance de tes déclarations et lisant régulièrement ton blog, je me permets de te donner mon avis.
Tu as fait un choix personnel que je ne partage pas. Pour ma part, j’ai fait le même choix que 94,5% des communistes qui se sont exprimés en Provence Alpes Côte d’Azur (72% des adhérents). Ce
choix massif, comme la désignation du chef de file du Parti Communiste Français, Jean-Marc Coppola, ne peut prêter à interprétation ou à mesquinerie.
Tu as choisi de ne pas participer à la phase préparatoire, trois comités régionaux ouverts aux conseiller régionaux et la conférence régionale.
Que tu ne sois pas d’accord, c’est possible mais ne dénigre pas la procédure et l’implication des adhérents.
Lire la suite...
Par Gérard PIEL
4
-
Recommander
Je t'ai écouté ce matin sur France Bleu et suis bien d'accord avec tes propos sur les TER en PACA et ton analyse du rapport de la Cour des Comptes, qui de plus, souhaite ouvrir à la concurrence pour faire des trains à l'heure !?! et surtout fermer des lignes qui ne rapportent pas du fric, etc, etc...;
Tant qu'AIX-Marseille sera en voie Unique, il en sera hélas encore ainsi; Et, même si je ne me gêne pas pour enfoncer un clou dans les comités de ligne, c'est toujours pour faire avancer le "schmillblick" tout en reconnaissant l'apport immense fait par le CR-PACA. Dernièrement à Simiane-Collongue qui a besoin de TER pour aller au boulot et en revenir.
Mais, tu le sais, seulement 12 km ont été doublés sur les 36 de cette section de ligne; L'orientation politique voudrait qu'un autre Plan le prévoit; Et l'Etat et la Cour des comptes devraient savoir que les retards dans l'infra datent d'un demi-siècle déjà.
Pour ce qui est de ta lettre, je ne m'étendrai pas davantage, n'étant qu'un PG84qui milite dans le Font de Gauche, et qui souhaiterait l'élargir au NPA.
Cet après-midi, je viens de recevoir un courriel de mon Pays natal, ( Béziers ); J'y ai appris que le PCF de la Région L-R s'investissait très majoritairement dans le Front de Gauche; Et que notre ancien Minisre des Transports Bitterrois, Jean-Claude GAYSSOT, a choisi le lendemain de cette décision d'être 5e de liste avec Georges FRÊCHE. Enfer et damnation!
Très amicalement,
Gilbert de Pertuis en Luberon
Je viens de lire ta lettre et je dois le dire, je suis déçu par ta prise de position. Que tu t'intéresse au débat varo-varois, tu en as parfaitement le droit mais alors, il faut le faire tout le temps. Partages-tu l'idée qu'énonçait ...au dernier congrès départemental qu'il n'y a que 2 ou 3 communistes au groupe (sous entendu, ceux, toi et moi entre autres, qui avaient signé une contribution au congrès ne l'étaient pas ?) Partages-tu les critiques permanentes des responsables de la fédé à l'encontre de Jean Marc Coppola ? Partages-tu l'idée que les vice-présidents communistes ont accompagné les politiques libérales ? Partages-tu la pratique qui consiste à interdire aux élus sortants de produire un compte rendu de mandat ?
J'arrête l'énumération mais pour comprendre les réactions des uns et des autres, il faut bien connaître la réalité d'un département. Ceux qui aujourd'hui m'accusent d'affaiblir le parti ont passé les années qui viennent de s'écouler à critiquer le moindre de mes faits et gestes. Les mêmes avaient monté une contre-fédération avec les indemnités d'élus pour déstabiliser Arcamone qui représentait alors la direction nationale.
C'est pourquoi je ne répondrai pas dans le détail à tes questions. Je veux croire que tu me respecte autant que je te respecte.
Amitiés sincères.
Joël CANAPA
Vice-président du Conseil Régional
Conseiller municipal de La Garde
www.joelcanapa.org
Roger
Monsieur Canapa,
Vous avez le choix ouvert de suivre les socio-libéraux sortants, c'est un choix que je respecte et que je tolère au nom des convictions qui sont les vôtres et qui vous ont guidés dans votre décision que je considère personnellement comme malheureuse : en effet, nous avons besoin d'une voix forte, clairement ancrée à Gauche, qui porte non pas les prétentions d'intérêts de certains mais les revendications légitimes et les propositions urgentes qui s'imposent, notamment sur le plan social, du plus grand nombre, autrement dit, des plus modestes d'entre nos concitoyens qui comptent sur notre force d'engagement véritablement à Gauche pour denoncer leurs souffrances, pour combattre les violentes injustices qu'ils subissent de plein fouet du fait des effets dévastateurs des politiques menées par la droite sarkoziste, n'insultez pas les camarades qui, comme gérard Piel et d'autres, refusent de marchander leurs convictions en échange d'un petit siège de basse-cour et d'un simple statut d'une triste notoriété malhabile, on n'est pas élu pour soi-même ou pour une gloire entâchée de renoncements, on est élu par le peuple, pour le peuple, aussi bien pour le meilleur que pour le pire, si vous souhaitez rallier les socio-libéraux, faites-le dignement mais pas en culpabilisant ceux qui nous font l'honneur d'être le front de Gauche dont nous avons plus que jamais besoin, assumez vos positions mais ne parasitez pas nos espoirs, merci.