Partager l'article ! « J’avais vingt ans, je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie » Paul Nizan: Ce regard sur la jeunesse, sans il ...
|
Bienvenue sur le blog de
Gérard PIEL Président du groupe Front de Gauche au Conseil régional PACA Conseiller municipal d'Antibes Militant communiste |
|
Ce regard sur la jeunesse, sans illusion mais réaliste, date de 1930 mais aujourd’hui, ici et maintenant sur notre belle Côte d’azur, des centaines de jeunes galèrent.
Pour étudier, il faut de l’argent, pour avoir de l’argent il faut sauvent accepter la précarité, des conditions de travail indignes, être on déclaré, souvent pas payé, etc.
La misère n’est pas plus belle au soleil. Sur les plages de notre commune combien sont déclarés ? Combien travaillent sept jours sur sept ? Dans les supermarchés de la côte, le travail « étudiant » c’est de boucher les trous, c’est mal payé, c’est des horaires ingérables…
Ce mode de vie, cette société c’est celle que Sarkozy veut généraliser. C’est des enfants chez les parents jusqu’à trente ans faute de logement par faute d’argent. C’est dormir sur la plage et travailler dans les restaurants. C’est le CDD comme rêve inaccessible.
Aujourd’hui 100 000 étudiants vivent avec des revenus sous le seuil de pauvreté. 40% des bourses versées en 2006 l’ont été après le 1er novembre soit bien après les frais
d’inscription ou d’installation de rentrée.
800 000 étudiants sont contraints de se salarier en parallèle pour le plus grand profit de Mc Do et autres Quick, Décathlon, Carrefour,etc.
300 euros c’est le montant le plus élevé des bourses que perçoit mensuellement un étudiant sans ressource !
Cela Sarkozy et les siens ne vont pas le changer pour l’améliorer mais au contraire pour rendre encore plus sélectives les facs et autres grandes écoles, sélection par le fric, bien sur !
retransmission sur grand écran du meeting de Paris
Jeudi 19 avril à 18h30
au Cannet - Salle Recroix
avec les candidats Front de Gauche des 7e - 8e et 9e circonscription
La synthèse du rapport 2012 du Mal-logement de la Fondation Abbé Pierre
Voir l'intégralité des publications de la Fondation Abbé Pierre
Lundi 16
Mardi 17
Mercredi 18
Jeudi 19
Vendredi 20
Commentaires