Partager l'article ! De retour de Matignon: Avec Viorel Costache, président de l’association Prales, Marie-Geneviève Guesdon du MRAP et Chris ...
Gérard PIEL
Conseiller régional - Président du Groupe Front de Gauche
Conseiller municipal d'Antibes
P.V. intégral des séances
Avec Viorel Costache, président de l’association Prales, Marie-Geneviève Guesdon du MRAP et Christine Dorejo, conseillère municipale PS de Nice, nous avons été reçus par François Hamet, conseiller aux affaires intérieures du 1er ministre.
Viorel Costache lui a remis un dossier volumineux sur la situation des Roms dans les Alpes-Maritimes mais aussi sur l’ensemble de la région PACA. Il a insisté sur la scolarisation des enfants, vecteur d’intégration, et sur la question du logement comme priorité.
Christine Dorejo est revenue sur la situation niçoise et le comportement des maires et du président du Conseil général qui n’ont de cesse de stigmatiser les populations Roms, actuellement environ 200 personnes enfants compris !
Marie-Geneviève Guesdon a dressé un état des lieux national qui était confirmé par le rapport publié le jour même par la Ligue des Droits de l’Homme qui note que les expulsions de Roms en 2013 ont doublé par rapport à l’année précédente. Elle a rappelé que le MRAP avait porté plainte contre Manuel Valls pour ses déclarations racistes à l’égard des Roms.
Pour ma part, j’ai pointé le travail entrepris par les services de la préfecture, en particulier la MOUS (Maitrise d’œuvre urbaine et sociale) confiée à Api Provence concernant 12 familles des Alpes-Maritimes. J’ai demandé que cette opération soit élargie à 15 autres familles recensées dont les enfants sont scolarisés. Cela concerne Antibes, Grasse et Nice. Cette opération peut être exemplaire comme celle qui se déroule à Gardanne. Elle concerne des familles dont les enfants sont scolarisés et pour certaines dont les hommes travaillent. Sur cette question nous avons demandé pouquoi Pôle-Emploi refuse actuellement l’inscription des Roms dont l’accès à l’emploi est effectif depuis le 1er janvier 2014 ?
Enfin, j’ai rappelé la possibilité d’utiliser un terrain déjà exploité pour résorber le bidonville Muratori.
Monsieur Hamet a dressé un bilan mitigé de l’application de la circulaire du 6 août 2012 qui précise les droits et devoirs des Roms. Il a pointé l’utilisation des fonds européens en particulier le Feder qui sont confiés en gestion aux conseils régionaux dès cette année !
Il a précisé que la population Roms était moins nombreuse aujourd’hui qu’en 2012 ( de 20 000 à 17 000 personnes). Il nous a indiqué que l’association ADOMA anciennement SONACOTRA a été désignée par le 1er ministre pour gérer la question du logement.
Il a apprécié le travail de Prales. Il nous a donné les coordonnées du préfet délégué à la question des Roms, responsable du DIAL, Alain Régnier.
Cette réunion nous a permis de faire le point de la situation mais aussi d’informer les services de l’état de l’utilisation politicienne, des problèmes rencontrés en Roumanie, etc.
Aujourd'hui, la MOUS du 06 c’est 90 000 €. Contrairement à ce que disent les Etrosi, Ciotti, Leonetti, les Roms n’ont pas envahi la Côte d’Azur depuis le 1er janvier ! Pour moi, la seule question c’est comment intégrer les 27 familles qui rentrent dans les critères gouvernementaux sans en laisser une seule sur le côté ?
Viorel Costache effectue un travail difficile qui fait avancer la cause des Roms. Il gère aussi ceux qui souhaitent retourner en Roumanie. Puisqu’il semble que ce gouvernement, ce président de la République veulent gérer le pays à travers des pactes, et bien il y a là un vrai accord à valider, Le travail de Prales d’une part pour le retour de ceux qui le souhaitent mais aussi l’engagement et les moyens (modestes) pour celles et ceux qui restent de toute façon en France.
Pragmatique et concret mais là aussi c’est bien l’Humain d’abord !
Le blog de la liste "La Gauche et l'Ecologie pour Antibes-Juan les Pins"
est en ligne. Cliquez ICI
Lundi 20
Mardi 21
Mercredi 22
Jeudi 23
Vendredi 24
Samedi 25
Commentaires