Lundi 14 septembre 2009
1
14
/09
/2009
16:18
La concertation sur le projet d’augmentation de la capacité de la ligne Canes – Grasse est en cours. Comme chaque citoyen, je me permets d’y apporter ma contribution.
D’abord je constate que plus personne ne conteste la réouverture de cette ligne, ni la député de la circonscription ni le maire de Mougins.
Aujourd’hui, 36 TER sillonnent cette ligne, certains jusqu’à Vintimille, environ 3 500 passagers quotidiens (payants) l’empruntent.
Le projet d’augmentation de capacité porte sur des équipements qui permettent le moment venu de doubler la capacité, de cadencer les dessertes à la ½ heure, cela à l’horizon 2014.
Pour ce faire, l’allongement des quais de toutes les gares et les haltes permettra d’accueillir 8 caisses par train au lieu de 4 actuellement. Les quais feront 215 mètres.
Une voie d’évitement sera réalisée aux Bosquets.
Enfin, la suppression de deux passages à niveau, le PN5 et le PN7 a enfin été décidée.
Près de 30,4 millions d’euros sont budgétisés pour ce projet dont 11 millions d’euros pour la suppression du PN5.
La région et l’état apportent chacun 8,66 millions d’euros, le conseil général et l’agglomération de Grasse apporte autant ensemble, RFF dans sa grande implication 3 millions d’euros. La question
financière n’est pas neutre. Le conseil régional PACA ne peut continuellement abonder aux demandes de RFF. Une nouvelle fois, cet établissement public qui dépend de l’état quémande plus que ce qui
a été acté dans les contrats de projets. Pourquoi ? Qu’elle est la raison de cette inflation dans une période où, au contraire, la crise a provoqué pour le m oins une stabilisation des coûts ?
Je ne manquerai pas de vous en informer mais la question mérite d’être posée y compris dans les prochaines réunions de concertation.
Commentaires