Mise au point pour les CP suite au commentaire de Michel Olivié

Publié le par Gérard PIEL

Je vous rappelle que la collectivité en charge des CP c’est le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur et cela depuis 15 mois !
J’ai été élu président du SYMA en mai 2004. Il y avait alors une dette de 8 millions d’€uros, une procédure de délégation de service public en cours avec un seul candidat, un plan de modernisation très réduit et même pas commencé !

Je vous rappelle qu’avant mon élection tous mes prédécesseurs pendant 30 ans étaient élus du Conseil général des Alpes – Maritimes.
Sous ma présidence, nous avons supprimé la dette, renégocié la délégation de service public et lancé le plan de modernisation.
Le Conseil régional PACA a commandé et financé, seul, quatre nouvelles rames livrées à la fin de l’année, initié un contre de projet de 55 millions d’€uros de travaux.
Actuellement une étude est en phase terminale pour la traversée du Var et une autre sur la totalité de la ligne pour l’état des rails et des ouvrages d’art.

Vous comprendrez que l’on n’a pas fait tout cela pour sectionner la ligne ou la céder au Conseil général !

Donc, OK pour discuter avec le Conseil général et la CANCA sur la prolongation des CP au-delà du Var mais aussi vers la gare multimodale de St Augustin mais cela restera en tout état de cause les CP !

Commenter cet article

DAVID MANENT 07/05/2008 18:29

Monsieur Piel, Etant originaire de Digne, passionné de train, adhérant au GECP depuis quelques années, adhérant au site de la CCCP, j'ai été assez choqué de la manière de le nouveau maire de Nice se moque de la population utilisatrice des Chemins de Fer de la Provence (et non train des pignes comme dit l'interessé dans son intervention télé!!!), des touristes, des employés des SNCP, de la region. Ce petit monsieur se prend pour le roi soleil de Nice? Tout est  à lui, tout lui est du? (il fat lui rapeller que ce role est deja occupé depuis un an)  Je vous remercie pour votre soutien au CP, la defense pour la modernisation tant attendue de cette ligne qui doit absolument dans un futur proche rester à 151 km de voie entre la gare de Digne et la gare du Sud à Nice, voire meme se developper( rive droite du Var et une hypothétique réouverture de Digne a St Auban).Cette ligne des Chemins de Fer de la Provence n'est pas UNIQUEMENT destinée à la population urbaine de nice qui s'en sert  comme un petit "TER". On oublie bien trop souvent dans les associations, dans les milieux politiques locaux que le service public assuré entre digne et Nice sert également a désenclaver des populations habitant dans des endroits reculés sur les 2 départements concernés et également à des nombreux touristes francais et étrangers qui connaissent tres souvent cette ligne via Internet.Merci pour votre soutien et pour votre intervention aupres du maire de Nice.Cordialement. David (Marseille) utilisateur regulier de cette ligne au départ de Digne

Gérard PIEL 08/05/2008 07:01


Cher David,
Ne vous inquiétez pas trop, Christian Estrosi est comme d'habitude en campagne électorale. Il devrait pourtant penser que la 5e circonscription suit la ligne des CP jusqu'à Puget Thénier.


William Waechter - CCCP 07/05/2008 15:06

Bonjour Gérard Piel,Merci pour votre réponse rapide et claire à l'intervention télévisée surréaliste de Christian Estrosi, hier sur France 3.La Coordination des Clients des CP a également répondu à cette intervention sur son blog, ici:http://cccp.trainprovence.free.fr/actualites/index.php?2008/05/07/212-petage-de-plombs-pour-christian-estrosi#col est fort probable que cette déclaration nouvelle soit un "coup
médiatico-politique". En effet, Christian Estrosi sait pertinemment que:

Il est impossible techniquement de faire passer une voie double sur
la voie des CP, sauf à très grands frais (au bas mot 800 millions à 1
milliard d'euros, mais les caisses sont vides, non?)
Pour un quart du coût d'une telle opération, il est possible de moderniser et d'électrifier la ligne actuelle dans son intégralité pour un résultat sensiblement équivalent en termes de trafic sur la ligne urbaine, en plus rapide!
La Région ne peut "céder la ligne" en morceaux, et rappelons-le, 60% de la ligne est sur le département 04.

Bref, nous voici en face d'un nouveau coup de poker. Dans quel but ? Nous le saurons bientôt.Mais peut-être entendrons-nous un jour prochain ce genre de paroles: "La Région ne veut pas nous céder la ligne, la rénove mal, ne fait rien pour le département..." Par contre, il est certain que ce type d'attaque ne va que commencer. La Région a une stratégie peu lisible concernant les Chemins de fer de Provence. Les usagers sont fatalistes, certes, mais assez las d'attendre depuis 40 ans des promesses. La Région a repris les rênes depuis 16 mois, mais au-delà des effets d'annonces, il ne se passe rien de concret.A quand remonte le dernier Comité de ligne ?Quand verra-ton enfin les travaux promis (y compris ceux promis pour 2007)?Le flou est tel que le syndicat des CP a demandé (et obtenu) une rencontre avec la Région le 15 avril pour obtenir des explications. Les cheminots en ressortent terriblement déçus par les propos rapportés.Je sais que vous faites partie des défenseurs de cette ligne. Alors, s'il vous plait, bougez la Région et ses décideurs afin que l'on ne s'englue pas, une fois de plus dans des délais invraisemblables pour finalement pondre une "étude" qui s'empilera sur les autres, comme au mauvais vieux temps du SYMA !

Gérard PIEL 07/05/2008 16:06


Cher monsieur Waechter,
Je n'ai pas répondu à Monsieur Estrosi (n'ayant pas regardé la télévision) mais au commentaire de Monsieur Olivié.
Merci de m'avoir prévenu, je viens de visionner sur Internet la déclaration du président du Conseil général, président de la CANCA, maire de Nice. Je vais donc utiliser ce week-end prolongé pour
lui donner mon point de vue par écrit et, bien sur, vous en serez informé.