Jeudi 8 avril 2010 4 08 /04 /2010 08:42

900 millions d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable
2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement
Choléra, malaria, typhoïde, hépatite et d’autres maladies constituent la première cause de mortalité dans le monde. L’eau tue plus que les guerres.
L’eau devient une cause de guerre, de la Palestine au Pérou, de Kaboul à Kigali, les peuples paient cher l’accès à l’eau qui est devenu un enjeu stratégique primordial.

En Palestine c’est Israël qui détourne les rivières, qui construit son mur inique en captant les sources, l’accès à l’eau est devenu une arme terrible dans les mains du gouvernement israélien. Au Pérou, ce sont des grandes compagnies canadiennes qui achètent des milliers d’hectares en montagne pour les minerais bien sûr mais aussi pour le contrôle des sources.
Les paysans péruviens se révoltent devant l’avidité de leur gouvernement et la rapacité des multinationales.
A Kaboul, c’est une ONG qui doit s’employer à équiper des forages de pompes manuelles pour les habitants délaissés par leur gouvernement et ignorés par les armées d’occupation.
A Kigali, c’est la même ONG (Solidarités international) qui réhabilite des stations de traitement de l’eau pour lutter contre le choléra.

Partout où la bataille de l’eau est gagnée, partout la misère recule et la mortalité diminue.

On peut fermer les yeux, les 1,5 millions d’enfants qui meurent chaque année de diarrhée, on peut considérer que d’autres fléaux méritent plus d’investissements, plus d’argent. Mais on peut aussi, dans une vision plus humaine, plus égalitaire, faire de l’accès à l’eau potable une vraie priorité. Pour cela, il faut 4 milliards de dollars qu’il faut ajouter aux 6 milliards de dons et de prêts actuels.
Loin de moi l’idée de proposer une nouvelle collecte ou un appel à la générosité, simplement faire le comparatif suivant : 4,5 milliards de dollars, c’est ce que coûtent par mois les frais d’exploitation de l’armée américaine en Irak (chiffres 2006) !
Il est dommage que notre petit président n’en ait pas parlé avec Obama…

N’y a t il pas une bonne raison de se mobiliser ?
Surtout que la France aura la responsabilité d’organiser en 2012 à Marseille sous l’égide du Conseil mondial de l’eau, le 6e forum mondial de l’eau.

Exigeons des grandes puissances qu’elles utilisent une partie de leur budget militaire pour que l’engagement de l’ONU de permettre à tous l’accès à l’eau potable en 2015 soit atteint !

Par Gérard PIEL
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Partager
Retour à l'accueil

Commentaires

Petit président.... non, petit dictateur oui et en plus le bras exécutant de la haute finance

Commentaire n°1 posté par François le 08/04/2010 à 09h15

Rechercher

Mon agenda

du  1er au 5 mai

 

Samedi 1er

  • 9 h - Antibes : Rassemblement du 1er Mai

Mardi 4

  • 9h - Nice : L'tat du mal logement en France

Mercredi 5

  • 9h - Aix en Provence : Colloque biodiversité et eau

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés