Avec la santé et le bonheur, je vous souhaite une nouvelle année de luttes, de résistance, de solidarité et de rassemblement.
Que 2008 efface les catastrophes de 2007 et que, de nouveau, on ne puisse confondre la gauche et la droite.
Que 2008 permette une construction efficace de la gauche et l’écologie à Antibes et ailleurs…
par Gérard PIEL recommander
Commentaires
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article
je ne vois pas d’incompatibilité entre le fait d’être communiste et partisan d’un mode de déplacement rapide, sécurisé et le moins attentatoire à notre environnement.
Si le risque que vous décrivez était aussi important pour « les faibles revenus » et si l’équilibre recherché par la mixité sociale était mis à mal par la seule LGV, bien sûr la question se poserait autrement.
Mais dans ce département qui a été la chasse gardée de la droite pendant des décennies avec des marchés juteux pour le BTP dont l’autoroute, la 202bis,etc., le manque de logement social est avéré, 60 000 familles sont en attente et il y a pratiquement autant de logements vacants. Le pourcentage de par la loi SRU de logements sociaux ne dépasse pas les 10%.
Cela c’est aujourd’hui et maintenant sans le TGV mais avec l’avion et l’autoroute :
Alors, on continue avec un aéroport dans le Var et un doublement de l’autoroute ?
Etre communiste c’est appréhender le mieux possible les réalités, par exemple, les gens et pas seulement les riches vont continuer de se déplacer, et tant mieux ! Donc, mettons les meilleurs moyens à leur disposition.
Je ne veux pas que la Côte d’azur soit un ghetto pour riches et cela, ce n’est pas demain avec la LGV, c’est aujourd’hui grâce au « fric-roi ».
Que ce soit pour l’habitat, les déplacements et les autres dossiers concrets qui sont devant nous, la seule vraie question c’est quelle maîtrise publique ? Quelle concertation et quel débat avec les citoyens avant une décision collective ?
En cela, je pense que le dossier LGV Côte d’azur est exemplaire même s’il faut comme je l’ai fait ces derniers jours et comme je le ferai de nouveau jeudi 10 à 12 h sur France 3, de temps en temps, secouer le cocotier.
Moi aussi je vous souhaite une très bonne année 2008. Désolé pour le retard de la réponse mais j’ai été un peu débordé et je souhaite que la réponse soit personnelle.