C’est avec un peu de retard que je vous livre le n°6 de mes carnets de campagne pour les journées des 21 et 22 décembre 2007.
Vendredi matin avec Cécile Dumas et Denis La Spesa, nous sommes allés rencontrer et soutenir les bénévoles des Restos du cœur avant l’arrivée des familles.
A cette occasion, nous avons constaté l’état de délabrement des locaux mis à disposition par la mairie. Vraiment, œuvrer dans de telles conditions est remarquable ! Bravo à toutes et à tous.
Malheureusement, le besoin de solidarité, de bénévoles grandit et grandira encore plus avec la misère créée par la politique de Sarkozy et de ses amis. De plus en plus de familles, de femmes seules avec des enfants, d’enfants de travailleurs pauvres vont continuer d’affluer rue Vauban. Cela me conforte dans le sens que nous donnons à la campagne de la gauche et l’écologie pour une véritable transformation sociale.
Cette transformation sociale elle est aussi indispensable pour les salariés de Carrefour que nous avons rencontrés un peu plus tard devant le magasin, militants de la CGT et de la CFDT, quelques dizaines ont osé quitter leur poste de travail mais c’est la plus grande partie du personnel de Carrefour et des autres grandes surfaces qui n’en peuvent plus. Toujours employé de Carrefour, cette matinée m’a donné l’occasion de faire le point du désastre social qui règne dans les grands magasins. Cela a été aussi l’occasion de constater un soutien important de la clientèle, de voir que la réflexion sur le travail du dimanche est dans les têtes. Chacun et chacune peut réfléchir à ce qu’il ou elle va perdre en qualité de vie, sociale, associative et familiale.
La transformation sociale était aussi au rendez-vous le lendemain à 11 heures pour l’inauguration de la permanence de l’avenue Reille. Malgré le mauvais temps, une soixantaine de personnes sont venues à cette rencontre où ont été annoncées les organisations politiques et associatives qui soutiennent la liste : AlterEkolos, Les Alternatifs, A Gauche Vraiment (AGV), Ligue Communiste Révolutionnaire, les Ecologistes, Parti Communiste Français.
Et ce qui est aussi important, les femmes et les hommes qui signent la Charte pour Antibes qui s’engagent dans la campagne y compris financièrement, 200 €uros ont été collectés par le mandataire financier de la liste : Pierre Garbarino. Ces deux cent euros s’ajoutent aux chèques reçus par courrier…Le proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières » prend ici tout son sens !