Chemin de fer de Provence : une nouvelle cuvée technologique sur la ligne Nice - Digne. Enfin !

Publié le par Gérard PIEL

Après plusieurs années d’effort, le Conseil régional a trouvé le fournisseur qui va fabriquer les trains pour renouveler le parc ferroviaire agonisant.

RIMG0004.JPG

La société C.F.D. de Bagnère de Bigorre a présenté le 6 septembre à la délégation de cheminots qui m’accompagnait les différents stades de fabrication du matériel et notamment la cabine de conduite sur laquelle  les cheminots se sont attardés afin d’examiner les questions d’ergonomie.

RIMG0006.JPG


RIMG0007.JPG





















Cette visite confirme que nous passons du virtuel à une réalité tangible, c’est un saut technologique qui s’apparente à une rupture que vont vivre les usagers.



RIMG0003.JPG

Commenter cet article

thomas 27/06/2008 07:45

BonjourQue va faire le conseil régional pour les CP maintenant que le seul autorail encore convenable (autorail SOULE-GARNERO de 1986) a pris feu en ligne prés de Mezel (04) ?

OLIVIÉ michel 07/05/2008 05:38

Le nouveau Maire de Nice a fait part aux médias de son intention de créer une ligne de tram de l'ancienne Gare du Sud à Plan-du-Var "en lieu et place du Train des Pignes". Ce projet va-t-il entraîner la disparition des C.P. ? Comment faire coexister un tram à voie normale et des autorails à voie métrique ?

Gaspard 30/09/2007 15:06

Et faire financer cela par laes contribuables de la région, est-ce vraiment honnête, monsieur l'agressif aux caractères gras.

OLIVIÉ michel 28/09/2007 07:28

Je ne peux que dire : bravo ! 3 petites questions : à quelle date les nouvelles rames seront-elles mises en service compte tenu des commandes déjà passées pour la Corse et la Tunisie ? La rénovation de la voie devant s'étaler sur plusieurs années le futur matériel pourra-t-il circuler sur les rails d'origine et si oui à quelle vitesse ? En attendanr sa livraison pourrait-on renforcer le parc en acquérant des autorails d'occasion ou en remotorisant 1 ou 2 des premiers autorails des C.P. ce qui éviterait de devoir parfois remplacer des trains par des autocars ? Merci.              

Gérard PIEL 28/09/2007 16:14

Les deux premières rames doivent être mises en circulation fin 2008 - début 2009 puis ensuite la 3e et la 4e.La rénovation de la voie sera effectuée rapidement dans sa partie basse pour que les rames neuves puissent justement y circuler. Ensuite la totalité de la ligne sera enfin rénovée.Je vous rappelle qu'il y a quelques années un soit-disant plan de modernisation avait été acté par le Syma. Pour quel résultat ? C'est vers le renouvellement total du parc que nous allon et cela avec du matériel neuf !

OLIVIÉ Michel 28/09/2007 07:20

J j