Avec Nicolas Sarkozy, la droite ultra libérale, autoritaire, nationaliste est au pouvoir. Le grand patronat du Medef a placé son homme au pouvoir. Le petit bush va régner pendant cinq ans.
Déjà, son empreinte se fait sentir : rafle de sans papier, reprise massive des expulsions locatives, licenciements collectifs multipliés.
Pas une menace, pas une atteinte aux droits collectifs ou individuels ne doit rester sans riposte, c’est la priorité dans ce département où la droite renforcée par son extrême exerce une hégémonie dangereuse.
La deuxième priorité, c’est la constitution d’un socle électorale rassemblant des milliers de voix dans le pays afin que les luttes à venir, les résistances à la politique de la droite s’appuient sur cette base électorale.
C’est la responsabilité des partis et organisations antilibérales de ne pas reproduire le désastre de l’élection présidentielle. Dans ce département il est possible de présenter dans chacune des circonscriptions des candidatures unitaires.
Une réunion avec la LCR, les comités Bové et le PCF s’est tenue en début de semaine. La base de travail était :
Candidat PCF dans la 1ère, la 3e, la 5e, la 7e et la 8e circonscription
LCR dans la 2e
Comité Bové dans la 6e et suppléant dans la 3e
Candidate associative dans la 4e.
Cette organisation avec des candidats partant sous la même bannière semblait convenir à tous.
Aujourd’hui, elle est remise en cause par les comités Bové essentiellement pour la 3e circonscription. Dans celle-ci figurent la Trinité qui est un des espaces de démocratie à reconquérir et l’Ariane. Le duo Adeline MOUTON et Bruno DELLA SUDDA est équilibré et correspond à la réalité sociologique et militante sur le terrain.
L’ensemble du dispositif départemental ne doit pas être mis à terre pour une question personnelle, ne refaisons pas l’opération Bové de la Présidentielle, n’ajoutons pas de la division !