Je ne comprends pas l’énervement de l’interlocuteur anonyme de Tam Tam qui m’interpelle suite à un papier de mon blog sur la gauche antilibérale et l’union.
Robert Injey a répondu sur le fond du dossier. Je confirme que les discussions n’englobaient pas la totalité du département, tout simplement par absence de candidat dans certaines circonscriptions. Alors fallait-il aussi retirer celles et ceux du PCF ?
Pourquoi récuser des candidatures mixtes puisque nous portons tous le programme adopté à St Denis le 10 septembre 2006 ?
Si l’anonyme semble oublier que l’urgence aujourd’hui c’est de ne pas reproduire la catastrophe de la présidentielle, s’il oublie que Sarkozy est président pour cinq ans, que le PS et les Verts lorgnent vers Bayrou alors oui il peut continuer les petits débats et les questions de personnes.
Moi qui ne suis pas anonyme, j’assume les erreurs du PCF. Je serai partie prenante de son congrès et de toute reconstruction à gauche. Il serait bon que l’ensemble de la gauche antilibérale fasse son examen de conscience et son autocritique. La facilité c’est « c’est la faute à Besancenot et à Buffet… ». Il est clair que Bové a fait un sans faute : absent du débat des collectifs au moment du vote jusqu’à accepter une mission de Ségolène Royal entre les deux tours de la présidentielle !