Une nouvelle fois, les élus ont été accueillis par des manifestants pour le droit au logement.
Militants du PCF, du droit au logement, familles menacées d'expulsion, ont rappelé aux élus leurs responsabilités.
En préalable à la séance du Conseil municipal, un fonctionnaire la CASA a présenté l'état d'avancement du PLH. Comme d'habitude, la CASA est « exemplaire ». Les prévisions sont dépassées, la prime pour les personnes en attente de logement social n'a pas été refusée,etc. Entre le fonctionnaire et le Député - Maire - Président de la CASA, c'est plus d'une heure trente d'explications qui a été donnée. Et pourtant il y a toujours autant de gens à la rue, sans logement, sous menace d'expulsion, etc.
Et pourtant, il y a toujours 2 000 logements vacants.
Et pourtant le pourcentage de logements sociaux sur la CASA a reculé entre 2005 et 2006 : 5.4% au lieu de5.6 % !
On peut comprendre la colère des personnes qui assistaient au Conseil municipal que le Député - Maire - Président de la CASA a menacé d'expulsion (du conseil !).
A force de scander le fait que le PLH a été voté à l'unanimité (les élus socialistes dont Marc Daunis, maire de Valbonne et l'élu communiste de Biot), il a oublié que des votes contraires ont eu lieu au cours du Conseils municipaux de Valbonne et de Biot, là aussi par des élus communistes.
Mais si le PLH adopté à l'unanimité était aussi bon pourquoi le modifier comme l'a déclaré Jean Léonetti ? Pourquoi augmenter le pourcentage de PLAI - PLUS et réduire celui des PLS ?
Pourquoi construire plus de logements très sociaux ?
Est-ce que ceux qui ont voté contre le PLH avaient raison ?
Je me félicite aussi de la plate-forme d'urgence pour traiter les dossiers des familles sous menace d'expulsion. C'est ce que l'on demandait depuis des années.
Moralité, les luttes et la solidarité marquent des points là où les votes unanimes sont déficients.
La séance du Conseil municipal s?est déroulée sans trop de difficultés, le manque d'élus a fait côtoyer le quorum pendant toute la séance, à l'absence habituelle des élus du fn s'ajoutait celles de nombreux élus de la majorité alors que cette séance avait été repoussée, ils n'ont même pas eu la décence de siéger.
Quand les citoyens auront-ils la curiosité de prendre connaissance des présents et des absents des séances du Conseil municipal ?
Les autres questions de l'ordre du jour nous ont permis d'intervenir.
Denis La Spesa sur la poursuite de la délégation de service public pour les plages : Provençal Beach, Rêve plage, Petite plage, Garoupe beach et la Siesta (lire l'intervention.) ; sur la vidéosurveillance et son extension (lire l'intervention) ; sur la maîtrise de l'énergie (lire l'intervention) ; sur la réduction du service électricité (lire l'intervention).
Moi-même je suis intervenu sur un arrêté du maire qui loue
un logement propriété de la commune (Lire l'intervention), sur l'exploitation en régie municipale de la plage de la Garoupe (Lire l'intervention) et sur le tricentenaire
de Vauban (Lire l'intervention)
Le maire a retiré le rapport concernant la privatisation du parking de La Poste.