Mercredi 1 juillet 2009
En préambule au conseil municipal, nous avons présenté une motion concernant la suppression de la distribution des colis par La Poste les lundis. Voir la motion.
Devant une dizaine d’agents de La Poste, la réponse de Jean Leonetti était plus appropriée à l’assemblée nationale qu’au conseil municipal d’Antibes. A force de circonvolutions, il a demandé à sa majorité de voter contre. Ainsi les commerçants, les PME desservies par La Poste les lundis seront pénalisés sur le territoire d’Antibes Juan les Pins (+Vallauris Golfe Juan). Le député – maire ne peut pas casser le service public postal à Paris et ne pas finir le travail dans sa ville !

A l'occasion d'un arrêté pris par le maire concernant l'installation d'une antenne de téléphonie mobile, je suis intervenu en contestant la multiplication de ces antennes sur le territoire de la commune. Voir l'intervention. Le maire m'a répondu que pour l'instant la nocivité de ces antennes n'était pas prouvée !

Autre rapport où nous sommes intervenus, la modification des modalités de gestion de l’action sociale pour le personnel communal, cette gestion entreprise en direct par la commune ce qui a fait réagir Cécile Dumas. Voir son intervention.
Elle a pointé la grande précarisation des fonctionnaires territoriaux. Nous nous sommes abstenus sur ce rapport.

Par contre, j’ai dit notre accord pour créer une ZAD sur le périmètre dit des « pétroliers » face au port. Voir l’intervention.

Cécile Dumas est intervenue sur les conventions d’objectif de clubs sportifs pointant l’absence du club d’échec de la « Tour Sarrazine ». Voir l’intervention.
Puis elle a donné notre accord au plan de financement pour l’acquisition d’une œuvre de Plensa. Voir l’intervention. Sur cette question le député – maire a tenu compte des interventions de notre groupe de « La Gauche et l’Ecologie ».

Je suis intervenu sur la décision modificative N°1 au budget 2009. Voir l’intervention.
En pointant la vacance de 132 postes de fonctionnaire ainsi que la baisse du budget dûe aux diminutions des recettes des casinos et des droits de mutation que le député – maire et sa majorité ont compensé en augmentant fortement les impôts.

Enfin, la commune continue le travail en commun avec le Conseil régional sur les économies d’énergie et nous ne pouvons que nous en féliciter. Voir l’intervention.

Prochain conseil municipal le vendredi 10 juillet avec la séance des questions orales.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 2 juin 2009
En préambule au Conseil municipal, les élus de « la gauche et l’écologie » ont déposé une motion concernant la casse de l’enseignement au lycée horticole. Cette motion initiée avec les enseignants et personnels du lycée pendant le blocage a été un élément décisif du recul de la DRAAF.
La motion étant déposée le 27 mai, j’ai participé le même jour à la rencontre entre le personnel et la Direction régionale. Celle-ci m’informait dans un courrier en date du 28 mai du maintien de la classe de 3e.
En séance du conseil municipal j’ai indiqué que la motion n’était évidemment plus adaptée mais que la question des emplois était toujours posée. Le maire en a convenu indiquant qu’il aurait voté la motion. Lire le texte de la motion.

Une des grandes questions de cette séance était la reconstruction du Palais des congrès. Cécile Dumas a expliqué pourquoi nous voterions contre. Voir l’intervention.

Nous n’avons pas voté la vente d’un délaissé 23 rue Aubernon. Nous demandons une étude complète sur ce bâtiment pour du logement social. Voir l'intervention.

Cécile Dumas est intervenue sur un nouveau changement d’entreprise de gardiennage. Voir l’intervention.

J’ai dit notre incompréhension face à la différence de traitement entre La Poste du Cap et le quartier des Semboules toujours sans poste.

Enfin le compte administratif 2008 a été l’occasion de féliciter les fonctionnaires territoriaux attaqués de toutes parts y compris par des élus de la commune, ça m’a permis de souligner aussi un plan social important dans notre commune en effet 153 emplois municipaux ne sont pas pourvus, et pendant ce temps le chômage bât des records. Voir l’intervention.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 5 mai 2009

Cette séance du conseil municipal comportait une quarantaine de dossiers.

Je suis intervenu sur l’amendement du règlement intérieur. Voir l’intervention.
Après l’acceptation du maire de passer de 2 à 3 séances de questions orales par an mais aussi de réduire le délai pour le dépôt de la question avec débat à une semaine au lieu de dix jours, nous avons voté ce rapport.

Cécile Dumas qui est aussi conseillère communautaire de la CASA, est intervenue sur le rapport 2007 de la CASA. Voir l’intervention.
Le député – maire, président de la CASA, a rappelé ce qu’il nous avait dit lors de l’audience du 27 avril.

Denis La Spesa est intervenu sur la délégation de service public des parkings de la Poste,des Frères Olivier et aussi celui du pré aux pécheurs. Voir l’intervention.
Aucune réponse positive sur nos propositions. Nous avons voté contre.

Une nouvelle fois la gestion de la gare d’Antibes est venue en séance car RFF a de nouveau besoin d’une rallonge financière pour les ascenseurs. Je suis intervenu. Voir l’intervention.

Cécile Dumas a dit pourquoi nous voterions contre les nouveaux tarifs de la piscine. Voir l’intervention.

Elle a aussi rappelé notre opposition à la procédure suivie pour la réalisation de la salle des sports des Clausonnes, démolition de la salle Jean Bunoz avec déplacement du basket à la salle Salusse Santoni pour au moins deux ans. Elle a aussi rappelé notre opposition au transfert de la CASA à la commune puis elle a demandé à ce que les tennis de l’ASOA soient traités de la même manière que le tir à l’arc en étant relogés.  Le maire s’y est engagé donc nous avons voté pour le choix de la nouvelle salle.

Cécile Dumas a expliqué notre abstention sur le nouveau règlement des jardins d’enfants. Voir l’intervention.

Denis La Spesa a développé notre opposition aux quatre rapports qui sont autant d’avenants à la reconstruction de la station de relevage Courbet. Voir l’intervention.

Enfin, j’ai dit pourquoi nous ne voterions pas la phase II du FISAC. Voir l’intervention.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 30 mars 2009
Une trentaine de questions à l’ordre du jour de cette séance qui a débuté par un échange sur « la démocratie du chronomètre ».
Une réunion des présidents de groupe ayant été convoquée en début de semaine, le député-maire qui n’y avait pas participé, c’était le 1er adjoint qui représentait l’UMP, est revenu sur cette rencontre :
  • Temps de parole décompté : pas plus de 3 minutes par groupe et par questions,
  • Questions orales et débat : 3 par groupe dont une avec débat.
Le député-maire est revenu sur cette proposition en imposant une seule question par groupe de l’opposition !

Une nouvelle fois, il démontre que sa seule volonté est de réduire l’expression de l’opposition et en particulier celle de « la gauche et l’écologie ».
Nous avons laissé les autres listes discuter sur cette question car pour nous l’essentiel n’est pas dans la durée des interventions mais dans ce qui est dit !

Par exemple, nous avons été les seuls à intervenir sur deux arrêtés pris par le maire :
Le 1er concerne un bail dit précaire concédé à un cadre de la commune. Ce bail précaire depuis 2004 est l’exemple même des privilèges accordés à certains alors que 1 335 familles sont en demande de logement social. Voila ce que j’ai dit au maire. Voir l’intervention.
Le 2e arrêté porte sur un permis de construire accordé à Antibes-les-Pins alors que l’enquête publique avait donné un avis défavorable. Une nouvelle fois, le 1er adjoint s’est défaussé sur les services de la préfecture en réponse à mon intervention. Voir l’intervention.

Denis La Spesa est intervenu sur les emplois temporaires pour la saison d’été. Voir l’intervention. En réponse le maire a invoqué la disparition des personnes affectées aux parkings, ceux-ci étant maintenant automatisés.

Nouveau rapport concernant le logement avec la vente de quatre logements à la Société ERILIA.
4 logements vacants depuis juillet 2006.
Ce rapport démontre bien que nous avons raison : les logements vides appartenant à la ville existent ! Voir l’intervention.

Cécile Dumas est intervenue sur la création d’un prix junior et jeune méritant. Alors que la jeunesse est confrontée à la politique de l’UMP, la droite locale joue les dames patronnesses. Lire l’intervention.

Elle a enchaîné avec les bourses municipales délivrées aux jeunes antibois faisant des études supérieures. Voir l’intervention.
Georges Roux, l’homme qui voulait fermer le collège de La Rostagne a invoqué le Conseil régional ! Pauvre argument d’un élu en perdition…

La dernière question méritant une intervention portait sur la mise en concurrence du festival mondial de l’image sous-marine.
A coups d’arguments fallacieux le maire a expliqué pourquoi il fallait « noyer son chien qui a la rage ». Après 36 ans de gestion associative, il règle un différent par une solution définitive.
Mais toujours rien pour « Musiques au cœur ». Lire l’intervention.

Ce conseil nous a donné l’occasion de bénéficier d’invitations pour l’inauguration de la nouvelle exposition du musée Picasso car, une nouvelle fois, les élus de « la gauche et l’écologie » avaient été oubliés. Cela devient une habitude. On nous a donc remis à Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même ces fameuses invitations en catimini, pourtant c’est bien le conseil municipal qui est invité !
Peut-être que la particularité de Picasso et même de Dor de la Souchère, militants communistes, est gênante ! Peut-être que le cadeau inestimable qu’a fait Picasso à Antibes est à mettre en parallèle avec les 500 000 € exigés par Plensa pour exposer son œuvre, peut-être….
Pour ma part, j’irai bien sûr visiter l’exposition hors inauguration et petits fours et je vous invite toutes et tous à faire de même.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 9 mars 2009

En préambule  au Conseil municipal, le député – maire d’Antibes qui préside la CASA nous a présenté le budget 2009 de l’agglomération. Cécile Dumas a saisi l’occasion pour rappeler qu’elle avait été la seule à voter contre ce budget. Lire l'intervention.
En réponse à ce rappel, le maire n’a rien trouvé de mieux que de renvoyer ma collègue à l’intervention de Marc Daunis au moment du vote du budget de la CASA. Il a aussi évoqué un groupe de gauche (sans Cécile Dumas) à la CASA ! Mais de qui parlait-il ?

J’ai présenté au nom du groupe de « la Gauche et l’écologie » et du PS et des Verts, la motion que nous avions décidée mardi 3 mars en réunion préparatoire. Lire la motion.
Bien sûr la totalité de la droite, Dujardin compris, a voté contre mais la réponse du député – maire vaut son pesant de cacahuètes : « il n’y a que 800 familles qui sont en attente d’un logement social à Antibes » mensonge, il y en a 1394.
En s’adressant à moi il m’a reproché de défendre un sans papier. Désolé, mais je suis aux côtés du collectif des sans papiers et pour moi la tare c’est d’être dans le même parti qu’Hortefeux et Besson !
J’aurais aussi défendu une personne qui gagne 4 200 € par mois !
1°) nous défendons le droit au logement pour tous.
2°) c’est faux !
Enfin, il a eu le culot de dire que la situation de Mme V.F. n’était pas le pire et il en fait un argument, il y a donc pire qu’une maman avec deux enfants à la rue.

Le maire nous a demandé d’augmenter le seuil financier de ses compétences, ce qui lui permet de traiter des marchés plus importants sans appel d’offres simplement par délégation. Cécile a dit non pour le groupe. Lire l’intervention.

Nous avons voté le rapport qui permet à la commune de bénéficier du remboursement anticipé de la TVA. J’ai donné la raison de notre approbation. Lire l’intervention

Nous avons aussi approuvé avec des réserves la vente à un bailleur social d’un terrain sis venue Mirabeau. Lire l’intervention. Le 1er adjoint en me répondant a indiqué que la commune n’était pas obligée d’atteindre les 20% de la loi SRU, 12% lui semble suffisant.

Une nouvelle fois il a fallu modifier le nom de la société de gardiennage des enceintes sportives. Cécile Dumas a dit notre refus de vote. Lire l’intervention.

Puis une longue liste de rapports concernant des marchés à bon de commande a obligé Denis La Spesa a rappelé notre opposition à cette procédure. Lire l’intervention.

Le Conseil municipal est revenu sur un vote d’octobre 2008 concernant la taxe locale sur les enseignes publicitaires. Les patrons de grande surface pourront dire merci à l’UMP pour les économies ainsi réalisées. Comme quoi il y a des taxes qui diminuent ! Lire l’intervention de Cécile Dumas.

A l’occasion d’un rapport d’un marché à bon de commande concernant l’éclairage public, Denis La Spesa a rappelé ses précédentes interventions sur la pollution visuelle des lignes aériennes. Le maire lui a dit qu’il était hors sujet ! Lire l’intervention.

Nous nous sommes abstenus sur le partenariat avec l’hôpital pour réserver à son personnel des places en crèches. A cette occasion, Jean Léonetti a évoqué l’accord unanime des syndicats hospitaliers sur sa méthode. Là encore, mensonge. Lire l’intervention de Cécile Dumas.

Enfin, cerise sur la gâteau, le rapport de présentation des nouvelles conditions d’adhésion au SITCIAM, un syndicat qui devait développer l’informatique municipale et qui a été défaillant. L’absence du délégué antibois aux réunions du SICTIAM n’a d’égale que l’ardeur qu’il avait mis à être le représentant de la commune. Du coup, ce n’est pas Georges Roux qui collectionne actuellement les bévues qui a rapporté ce rapport. J’ai indiqué (lire l’intervention) les raisons pour « la Gauche et l’écologie » d’arrêter cette collaboration mais rien n’y a fait, nous avons été les seuls à voter contre
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 22 décembre 2008
En préambule au conseil municipal, Cécile Dumas, Denis La Spesa et moi-même, élus de « la Gauche et l’Ecologie» nous avons présenté une motion de soutien aux sapeurs-pompiers (voir le texte). En réponse, le député – maire a invoqué la crise et l’existence de négociations, les pompiers seront heureux d’apprendre que des négociations ont lieu !
La majorité UMP a voté contre cette motion.


Dans les délégations au maire, j’ai soulevé l’existence d’un marché d’un montant de 57 800 €. Lire l’intervention.

Puis Cécile Dumas a expliqué pourquoi nous ne voterions  pas la création d’un conseil de développement (voir l’intervention), le maire se félicitant que notre groupe ne fasse pas de proposition pour ce conseil ! De toute façon il refuse nos suggestions.

Gros morceau de cette séance, le budget 2009 avec l’augmentation conséquente des impôts : taxes d’habitation et sur le foncier bâti. Faisant jouer la démocratie du chronomètre, Jean Léonetti a expédié la question en quelques minutes : 3 minutes par groupe. La majorité n’intervenant pas, lui-même ne prenant pas la peine d’expliquer pourquoi cette augmentation (voir l’intervention).

Cécile Dumas a dénoncé l’augmentation du tarif des cantines scolaires (voir son intervention). Deuxième matraquage budgétaire des familles.

Puis, Denis La Spesa a commenté le rapport d’activités de la SEM du Port Vauban (voir son intervention).

J’ai terminé les interventions de « la Gauche et l’Ecologie » en stigmatisant le rapport d’activités de la Sem SACEMA dont le maire a expliqué qu’elle reste dans le giron municipal (voir l’intervention).

Une nouvelle fois, les élus de droite ont assisté au conseil  municipal sans intervenir une seule fois !  Seul, le maire et son premier adjoint répondent en encore ! l’UMP considère les séances du conseil municipal comme des corvées et souhaite s’en débarrasser. Qu’ils ne comptent pas sur nous.

Rendez-vous mardi 23 décembre à 16 h au marché de Noël, place nationale.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 24 novembre 2008

La séance du Conseil municipal du 21 novembre comportait le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). A cette occasion, j’ai cité ce que le député-maire avait dit l’année dernière pendant la campagne électorale. Lire l’intervention.
N’appréciant pas ces rappels, il a essayé une nouvelle fois de me couper la parole, de digresser sur la Région PACA avec une interpellation outrancière sur la construction des lycées.
Je lui ai rappelé que les chantiers de la Région sont contrôlés citant l’exemple du lycée Léonard de Vinci où trois ans de chantier n’ont donné lieu à aucun P.V. de travail au noir ni aucun accident du travail. Je lui ai rappelé l’accident de travail mortel subi par un homme de 72 ans, non déclaré qui travaillait sur le chantier de la Médiathèque communautaire de Sophia Antipolis.


Le reste de la séance du Conseil municipal a été émaillé d’insultes proférées par l’équipe du maire. Je me contenterais de citer le 1er adjoint : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » à l’attention de Denis La Spesa qui rappelait la présence dans les plans d’une passerelle traversant la RD35 bis à hauteur de l’école St Mayme ou encore, je cite « il n’y a que les morveux qui se mouchent ».
Je le constate une nouvelle fois, l’UMP et son chef local n’apprécient pas la contradiction. Il faut flatter le chef et son ego et cela, ni Cécile Dumas ni Denis La Spesa ni moi-même nous ne le ferons !
Quant à la menace de Jean Léonetti de nous empêcher de parler, elle confirme son refus de débat alors que les conseils municipaux n’ont lieu que tous les deux mois et que l’on traite 50 à 60 questions en quatre heures !

Les autres interventions :

Le député – maire a pris un arrêté pour prolonger  à titre précaire et révocable d’un logement à un cadre de la CASA. Pendant ce temps, ce sont des dizaines de fonctionnaires payés au SMIC pour la plupart qui désespèrent d’obtenir une HLM. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a rappelé le présence de la fameuse passerelle au droit de l’école St Mayme à l’occasion du vote pour la création d’un parking à proximité du stade des Eucalyptus. Lire l’intervention.

Il a ensuite pointé quelques approximations sur le chantier des bureaux administratifs chemin des terriers. Lire l’intervention.
Puis Denis La Spesa a souligné les incohérences des travaux d’aménagements de la promenade du port de la Salis. Lire l’intervention.

A l’occasion de du bilan de la concertation de la déviation de la 6107 de Vallauris Golfe Juan j’ai indiqué pourquoi nous voterions contre. Lire l’intervention.

Cécile Dumas a pointé l’accaparation du budget « prévention de la délinquance » pour la vidéosurveillance. Lire l’intervention.
Elle a dit pourquoi nous ne voterons pas des travaux de réparation de l’église réformée d’Antibes. Lire l’intervention.
Puis, elle a fait des remarques sur les produits irrécouvrables. Lire l’intervention.

Denis La Spesa a rappelé notre position sur les concessions de Délégation de Service Public (DSP) pour les parkings. Lire l’intervention.

Je suis intervenu pour demander une précision quant à la proposition de dénomination de rues et impasses. Lire l’intervention.
Cela n’a pas plu au maire qui ne pouvant répondre a, de nouveau, choisi l’affrontement.

Cécile Dumas est intervenu à l’occasion de la création d’une chambre funéraire (lire l’intervention) et là aussi Jean Léonetti n’a pas apprécié exigeant des propositions de lieu pour le crématorium.

Je n’ai rencontré aucun écho alors que je faisais une proposition pour participer à l’étude prospective sur l’eau et l’assainissement. Lire l’intervention.

Enfin, Cécile Dumas a une nouvelle fois énervé le député – maire – président de la CASA, en intervenant quant au retable de la Chapelle Saint Bernardin. Lire l’intervention.

Bertolt Brecht disait  « Si le peuple s'exprime contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple». Il me semble que Jean Léonetti veut dissoudre l’opposition. Il nous voudrait dociles, buvant ses paroles et le félicitant.
Il y a assez de contemplateurs au conseil municipal !

Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 3 novembre 2008
Rappelez-vous Sarkozy faisant la leçon et annonçant qu’en cinq ans 70% des français seraient propriétaires.
Résultat :
15% de baisse du volume des ventes au 3e trimestre 2008
24 % de permis de construire en moins toujours au 3e trimestre 2008 sur 2007
22,5 % de défaillances d’entreprise de la construction en 1 an

Pour une ville comme Antibes dont le budget est tributaire des droits de mutation, cela veut dire deux à trois millions d’€uros en moins.

Ajoutez à cela la baisse des taxes sur les casinos et vous commencez à voir le début des difficultés.

Les élus de « la gauche et l’écologie » ont demandé au député – maire d’Antibes un débat au prochain conseil municipal sur ce sujet et plus particulièrement sur les prêts « toxiques ». Lire le courrier.
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Lundi 20 octobre 2008
En préambule le député – maire - président de la CASA présenta au conseil municipal le projet du futur TCSP (Transport en Commun en Site Propre) Antibes – Sophia. C’est là que l’on comprend que ce n’est pas pour demain ou même après demain !

Après cette longue présentation, je suis intervenu sur quelques points :
1°) on ne doit pas attendre la réalisation du TCSP pour construire la gare multimodale au droit de la gare SNCF
2°) Commençons par une desserte rapide avec des bus à grande capacité et cadencée à 10 minutes.
3°) que ces bus soient à énergie propre.
Mon intervention au nom de « la gauche et l’écologie » fut la seule de l’opposition.

Le Conseil municipal débute comme à l’accoutumée  par les arrêtés pris par le maire et en particulier un arrêté pour une procédure d’expulsion (lire mon intervention) Après mon intervention le maire a expliqué que la procédure était nulle et non avenue, le couple étant relogé, voila une bonne nouvelle à généraliser !

Denis La Spesa intervient sur le rapport du délégataire de la Fourrière en relevant une absence (lire l’intervention).

Habitant les Semboules, je fais trois remarques sur le dossier du terrain de loisirs (lire mon intervention).

Par contre nous avons voté contre l’achat à la SACEMA du jardin de la Médiathèque et Cécile Dumas a expliqué pourquoi (lire son intervention).

Denis La Spesa après être intervenu (lire son intervention) et après avoir écouté la réponse du maire, nous a proposé de voter pour la réalisation du foyer d’accueil médicalisé. Il a accepté de n’être que suppléant d’un élu socialiste bien que ceux-ci n’aient pas voté ce dossier !

J’ai fait part de notre opposition au transfert de charges de 30 millions d’€uros de la CASA pour la construction du complexe sportif des Trois Moulins (lire l’intervention).

Puis, je suis intervenu sur une nouvelle disposition quant aux enseignes publicitaires (lire mon intervention).

Cécile Dumas a expliqué pourquoi notre avis sur le Service Public d'Assainissement Non Collectif - SPANC- était négatif (lire son intervention). Puis elle a dénoncé l’abandon d’une réelle politique en faveur de la petite enfance (lire son intervention) qui oblige les agents de l’hôpital à quémander des places de crèches.

J’ai rappelé notre volonté de ne pas renouveler la concession la plus ancienne de France d’un service public : « la distribution de l’eau » (lire mon intervention) à l’occasion du rapport 2007 de VEOLIA.
Toujours un rapport VEOLIA, celui de la station d’épuration qui continue de rapporter gros (lire mon intervention).

Enfin, le rapport d’activité du SIAQUEBA qui gère La Brague et ses affluents était réduit à sa plus juste expression. J’ai dénoncé ce laxisme (lire mon intervention).
Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Lundi 29 septembre 2008
Comme d’habitude, le maire présente un dossier de la CASA en préambule au conseil municipal. Il s’agit du réseau Envibus où il apparaît entre deux congratulations que le réseau va être profondément modifié avec une généralisation des transports à la demande.
C’est ce que j’ai fait remarquer à Jean Léonetti au nom du groupe de « La gauche et l’écologie », les autres groupes restant cois.

Le 1er vote a porté sur la motion que nous avons présentée (lire le texte) contre la privatisation de La Poste. Sans surprise la majorité vote contre, la liste Dujardin s’abstient et le PS-Verts, seule M. Muratore étant présente, vote notre texte.

Sur la suppression des abattements  à la Taxe d’habitation, le maire n’a pas répondu à notre intervention (lire le texte) autrement que par un débat politicien et la promesse d’une évaluation mais il sera trop tard !

Unr nouvelle fois, la gare SNCF d’Antibes et ses ascenseurs ont été utilisés  par le maire et par le 1er adjoint pour attaquer la Région.
En faisant remarquer que cette gare est nationale et que le Conseil régional finance hors critères ces ascenseurs, j’ai attiré leur attention sur la position du Département qui se refuse à financer et donc à participer à cette convention (lire le texte de l’intervention).

Cécile Dumas a stigmatisé le désengagement de l’Etat en matière d’éducation à l’occasion d’une convention Ville-Education nationale (lire son intervention).

A l’occasion du renouvellement du jury du prix littéraire, j’ai demandé quelques explications sur des absences (lire le texte).

Denis La Spesa a, une nouvelle fois, énervé le maire à l’occasion du rapport du délégataire de service public de l’Eden Beach Casino et du Casino de la Siesta (lire ses interventions). Il n’a pas obtenu de réponse.

Je me suis félicité de la création d’un terrain de jeux au HLM St Claude tout en soulignant un manque dans la convention avec Erilia (lire le texte).

Cécile Dumas en intervenant sur un appel d’offres pour l’achat de couverts jetables a rappelé les contradictions du gouvernement et des eco-taxes (lire le texte).

J’ai indiqué que nous n’acceptons pas le transfert des charges du coût du recensement.

Cécile Dumas a porté notre opposition à l’aide versée aux familles pour la garde des enfants (lire son intervention).

J’ai rappelé mon amendement de la Commission des finances portant sur la cession d’articles réformés en l’occurrence des ordinateurs (lire mon intervention).

Denis La Spesa a expliqué notre opposition à deux procédures d’appel d’offres portant sur le service des télécommunications (voir son intervention).

Puis il a fait part de notre analyse du rapport de délégation de la distribution du gaz (lire l'intervention).

J’ai proposé une convention autour du maire pour examiner l’étude des éventuels commerces à préempter. Jean Léonetti a accepté que la commission commerces, activité économique joue ce rôle.
Enfin devant le refus du maire d’inclure un représentant syndical des salariés dans le FISAC Juan les Pins, nous avons refusé d’y siéger (voir les interventions).

Ce conseil a une nouvelle fois démontré que sans la présence de « la gauche et l’écologie » il n’y aurait pas d’opposition présente.
Le maire a fait part à plusieurs reprises de son agacement. Il a coupé la parole à Denis La Spesa. Il n’a que très rarement répondu à nos questions mais il sait que pendant six ans il aura en face de lui une opposition résolue et ancrée à gauche !


Par Gérard PIEL - Publié dans : Conseil municipal d'Antibes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Mon agenda

du 6 au 10 juillet 


Vendredi 10 juillet
  • 9h30 - Marseille : Assemblée plénière et commission permanente du Conseil régional

Fil

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Signaler un abus