Mouans Sartoux en colère…

Publié le par Gérard PIEL

20071215-TER-MSx-manif041.jpgSamedi, malgré le temps exécrable, plus d’une centaine de personnes se sont réunies devant la gare de Mouans Sartoux pour dire leur colère devant l’incapacité de la direction de la SNCF à rétablir le fonctionnement correct des TER en particulier entre Cannes et Grasse.

Comme la veille en séance plénière du Conseil régional, André Aschieri a dénoncé l’indifférence des responsables de l’Etablissement public ainsi que le démantèlement du service public ferroviaire.

Après que des porte-parole associatifs (Défense de Cannes – Grasse et Naufragés du TER) et syndicaux avec la CGT, se soient exprimés, j’ai indiqué avec force le mécontentement du Conseil régional et de son président Michel Vauzelle. Sur la question précise du droit de retrait des agents de train suite aux agressions entre Cannes et Grasse, je ne peux comprendre pourquoi la direction de la SNCF ne signe pas le courrier proposé ou alors je comprends trop bien que cela a à voir avec une manière de se défausser de ses responsabilités.20071215-TER-MSx-manif030.jpg

J’attends de l’entreprise publique qu’elle vienne demain, 18 décembre, à la réunion organisée par Monsieur le Préfet des Alpes – Maritimes avec des propositions afin que le droit de retrait soit retiré. Malheureusement cela ne garantie pas un fonctionnement correct que la SNCF n’assure pas sur les autres dessertes !

Publié dans Transports

Commenter cet article

laurent 08/01/2008 21:29

Bonjour,Je suis surpris de votre réponse au commentaire précédent : "... ce n'est pas simplement Cannes/Grasse qui est concerné par ces dysfonctionnements". Je pense que ce qu'il s'est passé du 31 octobre aux vacances de Noel sur cet axe est lamentable, indigne d'un service public, et sans commune mesure avec les dysfonctionnements sur le reste du réseau. Les usagers du Cannes/Nice ou du Toulon/Marseille n'ont pas été trimballés en autocars pendant deux mois il me semble, au prix du train en plus.Oui, et pour couronner le tout, aucune compensation spécifique sur l'abonnement de novembre sur cet axe alors que le service n'a pas été assuré. Oui, je crois bien que vous n'avez pas du tout saisi ce qu'il s'est passé sur cette ligne ces dernières semaines. La comparer au reste du réseau est d'un total mépris envers les gens qui ont subi 2 mois de galères continues sur cette ligne.

Usagée du 06 04/01/2008 22:35

Je suis surprise de votre silence concernant la grève qui perdure en PACA depuis plus d'un mois sur le réseau TER. Je suis surprise de votre silence concernant la mise en mort de la ligne Cannes/Grasse qui se poursuit malgré votre réunion à la préfecture, sur laquelle d'ailleurs vous ne donnez aucune information. Délaissez-vous votre mandat de vice-président du Conseil Régional au profit de la campagne pour  les élections municipales ?

Gérard PIEL 07/01/2008 10:25

Bonjour,Ce que vous appelez mon silence, c'est :dès le début de l'année un communiqué et une rencontre avec des medias pour, de nouveau, rappeler la colère du Conseil régional et de son président.C'est la convocation à Marseille de Monsieur Ferrandou qui est en charge du dossier auprès de madame Idrac, Pdg de la SNCF et cela pour le 14 janvier 2008.Par contre, c'est la totalité du réseau et pas simplement Cannes / Grasse qui est concerné par les graves dysfonctionnements de la SNCF, des grèves actuelles (FO et Sud) mais surtout l'incapacité de la SNCF à assurer le service public.Je dis incapacité mais certains cheminots me disent "volonté de casser le service public.).