Colloque des Amis du rail à Carros
D’abord et avant tout, merci aux Amis du rail et à Germain Nallino d’avoir organisé ce rassemblement. Il fait suite à celui de 2003 à St Martin du Var et à chaque fois ces réunions ont fait avancer les Chemins de fer de Provence.
Autre investissement fort, le Contrat de projets. Je rappelle que le Contrat de plan précédent n’avait pas inscrit les C.P.
Je dis cela parce que le projet de traversée du Var pour desservir les zones industrielles qui est actuellement à l’étude se fera car il se fera lui aussi sur une autre enveloppe. Malheureusement, là aussi l’état se désengage. Ce sont les collectivités qui mettront la main à la poche.
Et puisqu’un projet d’aménagement national de la basse vallée du Var est en élaboration incluons-y, et c’est une proposition que je fais, cet équipement d’utilité publique.
Cette proposition, pour être franc avec vous, est portée par Emile Tornatore. Je le remercie lui, le président des Coteaux d’azur, du travail important, précieux qu’il fournit pour les C.P.
Nous mettrons aussi en harmonie les tarifs des C.P. avec ceux des TER y compris les tarifs sociaux.
Voila avant de terminer un mot pour celles et ceux qui font marcher la machine. D’abord les ex-salariés du SYMA qui sont maintenant intégrés au Conseil régional dans un service dédié aux C.P. ensuite l’entreprise avec qui nous irons bien sur au bout de la délégation de service public.
Je le redis après l’avoir dit à des hauts responsables de Veolia environnement, il faut vite rencontrer le syndicat afin que les salariés voient leur salaire revalorisé.
A la signature de la délégation 8% d’augmentation ont été actés par le contrat, aujourd’hui, maintenant, c’est à l’entreprise de partager un peu les bénéfices pharamineux réalisés pour les six premiers mois de l’année : 480 millions d’euros !
Enfin, je terminerais par les cheminots. Ils sont plus nombreux qu’à la signature du contrat et tant mieux !
Ils sont les porteurs du chemin de fer, qui mieux qu’eux peuvent dire et ils diront les avancées mais aussi les reculs au cours des dernières années.
Alors cheminots, Amis du rail, élus, entreprises, les Chemins de fer de Provence sont sauvés, construisons leur avenir.