Journée Information Transports dans les Alpes Maritimes

Publié le par Gérard PIEL

 Après un trajet Nice – Breil  pour constater le travail intéressant des éducateurs avec les collégiens rejoignant leur établissement pour la semaine, le retour a été aussi intéressant car la police ferroviaire était à bord. Leurs problèmes, leurs difficultés sont réelles d’autant que le nombre d’agents diminue autant que celui des cheminots en général.

3-voie.jpgLa visite du chantier de la 3e voie a été aussi instructive, enfin la réalité des travaux est visible.

J’insiste sur ces travaux et ceux qui vont suivre à Villeneuve Loubet où la traversée se fera essentiellement en tranchée couverte, cela avec un coût supplémentaire de 10 millions d’euros, à mettre en parallèle au refus de travailler dans ce sens sur la voie rapide qui devrait traverser Golfe Juan.

Publié dans Transports

Commenter cet article

Naufragé 345 03/10/2007 17:12

Tout d'abord merci de votre réponse.L'engagement politique dans un bord ou dans l'autre importe peu à notre quotidien même si nous avons chacun nos opinions.Vous voulez des exemples précis, allons y : Mardi 11 Septembre, le Train de la Mort de 18h 24 départ de Monaco arrive à NICE VILLE et là... le conducteur quitte la cabine et termine son service alors que le train est à bloc.Un autre exemple : Lundi 2 juillet 2007 : pas d'oreiller de l'ACT (Contrôleur) : premier train du matin annulé (départ 5h05 de Vintimille). Conséquence : retour depuisJe croyais naïvement que les horaires étaient transmis en priorité au régulateur de Marseille et au Centre National Opération à Saint Lazare. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas sérieux de citer les entités de la SNCF en charge du respect des horaires.Je prends mes informations du projet HIVER 2008 du Riho qui contient les horaires SNCF à l'hiver 2008, ainsi que des deux entités précitées. J'ose seulement espérer que les trains ne seront pas virtuels comme c'est trop souvent le cas. Mon commentaire je le pense sérieux,documenté et précis. Peut-être est-ce prétentieux mais vous ne répondez pas sur le fond sur le pourquoi de la toute puissance marseillaise, leur dotation en matériel et bien sur le fait que la suppression de trains sur Marseille Toulon ou Marseille Avigon via Arles est beaucoup plus rare que sur notre Côte d'Azur qui est plus utilisatrice de ce moyen de transport.Alors oui Monsieur, nous nous battons au quotidien pour tenter d'améliorer notre quotidien, de passer moins de temps dans les transports et surtout de voyager confortablement et en toute sécurité. M. PIEL je vous invite à prendre le TER de 18h04 ou 18H24 au départ de Monaco pour aller à Grasse pour vous rendre compte de notre situation. Je vous promets que vous serez bien accueilli et nous aurons plaisir à partager avec vous ce moment de collé serré. Vous comprendez qu'un élu proche du peuple comme vous ne peut éviter ce rendez-vous.Cordialement.

Gérard PIEL 04/10/2007 09:17

La situation des Bouches du Rhône ou des autres départements de la région n'est pas meilleure que celle de la Côte d'azur. S'il y a une différence c'est tout simplement que la ligne Aix Marseille est fermée depuis maintenant pratiquement 1 an, elle l'est encore pour 1 an et donc le trafic de cette ligne qui était de 45 trains quotidiens étant supprimé, le personnel a été réparti différemment.Bien évidemment je viendrai vous rencontrer dans le train comme je l'ai déjà fait et je vous informe que vous pouvez vous aussi participer à l'assemblée générale des comités de ligne qui aura lieu le 20 octobre à Marseille. A cette occasion vous pourrez rencontrer le Président Vauzelle, la Direction de la SNCF, les syndicats de la SNCF et ainsi parler avec des responsables de visue et pas simplement par blogs interposés.Je souhaite vraiment vous rencontrer à cette occasion.

Naufragé 345 03/10/2007 15:03

Cher Monsieur PIELNous ne faisons pas de politique chez les Naufragés et vous devez comprendre qu'il doit y avoir une union sacrée pour le transport dans de bonnes conditions des 40.000 utilisateurs de la ligne Grasse Cannes Vintimille. Vos querelles policiennes ne nous intéressent pas.Aujourd'hui ce que nous voyons au quotidien, c'est que VOUS êtes le représentant de la région pour les transports. Nous voulons plus de transports, plus de sécurité et plus de services dans ceux-là.Il n'est pas question d'idéologie quelconque. Quand un conducteur laisse un train en rade parcequ'il "a fini son service" ce n'est pas un problème de recrutement mais un problème de motivation et de conscience professionnelle. Quand un conducteur ou un contrôleur a un accident de réveil qui se répercute toute la journée car le train n'est jamais remplacé ce n'est pas un problème d'embauche mais un problème de sérieux du personnel.Quand certains trains sont à deux voitures au mépris total de la sécurité des usagers, ce n'est pas un problème d'embauche mais de compétence de la région pour la gestion de ses moyens entre Marseille et Nice.Comment expliquez vous que vous devez attendre que Monaco paye des rames pour correctement transporter tous les jours les voyageurs (rames qui seront entrenues à Marseille..... avec les délais et risques que cela pose car les rames resteront sur Marseille en cas de manque sur la région).Pourquoi pendant ce temps à l'exception des rames AGC sur Nice Breil aucune rénonvation n'est prévue sur Nice (rames RIO rouillées, taguées à l'abandon) alors que les RRR de Marseille sont toutes en rénovation (ou en instance de l'être).Pourquoi les trains supprimés sur Cannes Nice Vintimille sont légion alors que la régularité sur Marseille est bien meilleure ?Pourquoi ne vous battez vous pas pour que la décision de suppression des trains sur la Côte d'Azur se fasse à Nice et non à Marseille. Non M. Piel vous n'êtes pas crédible dans votre combat pour les Alpes Maritimes, et hélas nous en subissons tous les jours les conséquences de votre alignement systématique sur la toute puissance marseillaise.M. PIEL battez vous pour les Alpes Maritimes, battez vous réellement pour le rail qui est la seule alternative à l'hyper saturation de nos infrastructures; battez vous pour que Nice Saint Augustin puisse déservir l'aéroport, battez vous pour que Nice n'est pas le matériel dont ne veut pas Marseille.Avant de me répondre, merci d'essayer de voir les nouveaux horaires de ces fameux onze trains car ni au CNO (Centre National Opération) ni au CRO (Centre Régional Opération) on ne les connait.PS Ne me dites pas qu'un certains nombres de rames nouvelles génération TER2N et TER2N 2G sont déjà affectées sur Nice. Elles le sont car la desserte de Grasse le nécessite et je doute que nous en aurions autant si le problème technique de pente ne se posait pas.Cordialement.

Gérard PIEL 03/10/2007 16:25

Si vous ne faites pas de politique, vous avez tort car c'est la seule façon d'influer sur les choix.Par exemple, choisir de réouvrir la ligne Grasse - Cannes, d'acheter pour près de 400 millions d'euros de rames neuves, d'inscrire 1 miliard d'euros sur les contrats de projets...Je vous laisse la responsabilité de votre évocation du personnel mais c'est un peu facile de dénoncer de façon anonyme des personnes qui, elles aussi, ne sont pas identifiées, ce n'est pas sérieux ! Comme il n'est pas sérieux d'évoquer des sigles CNO ou CRO dont franchement je n'ai rien à faire. Si vous doutez de la véracité des onze trains, attendez le mois de décembre !Vous évoquez le pôle d'échange de St Augustin qui n'a pas été inclus dans les contrats de projet par l'Etat.Voila, je ne crois pas que vous êtes sérieux, votre commentaire qui se veut polèmique est truffé de contre-vérités et d'erreurs ! que dire des 40 000 passagers de Grasse - Cannes - Vintimille !!!

Eric SAURI 28/09/2007 09:05

Bonjour Monsieur PIel,N'ayant pu participer à la journée des transporfs à laquelle vous m'aviez gentiment invité, j'ai du me contenter de l'article paru dans le Nice Matin du 25 speptembre. Dans celui-ci, on  annonce 11 TER de plus à partir de Décembre 2007 entre Menton et ... Cagnes sur mer !!!Alors pour mieux comprendre,  j'ai 3 questions subsidiaires :Comment la gare de Cagnes sur mer qui est toujours en travaux et qui dispose de 0 voie de garage peut devenir une gare de Terminus ?Comment se fait-il qu' à seulement 2 mois de l'arrivée de ces 11 trains supplémentaires potentiels les horaires ne soient toujours pas confirmés ni officialisés?Comment se fait il que les cheminots qui s'expriment sur notre blog des naufragés du TER n'aient aucune information ?Monsieur Piel, prouvez nous que cette bonne nouvelle potentielle n'est pas "de la poudre aux yeux" lancée aux naufragés du TER du 06 qui se préparent à de longues semaines de galère dans les trains que la région subventionne à hauteur de 15.8 millions d'€ par mois en 2007.Je pense que vous serez d'accord avec les naufragés du TER, il est grand temps  d'éviter les trains virtuels dans notre Département et notre Région.Cordialement.Eric SAURI pour les naufragés du TER Grasse Vintimille- NTGV

Gérard PIEL 28/09/2007 16:09

Cher Monsieur Sauri,Vous n'étes pas sans savoir que la gare de Cagnes sur Mer comporte 3 quais, il est donc possible avec des rames réversibles de faire circuler des TER de Cagnes à Menton. C'est d'ailleurs la démonstration de l'obligation de créer une 3e voie entre Antibes et Cagnes sur Mer.Ce nouveau service prendra effet avec le changement de service du mois de décembre.Quant au cadencement sur l'ensemble du réseau, il se fera dans un an.Enfin, j'attire votre attention sur la nouvelle baisse du nombre de cheminots prévue pour l'année 20008 dans le budget de l'état. Diminution du nombre de cheminots et plus largement du nombre de fonctionnaires au ministère Borloo  ! Cela n'a pas l'air de vous émouvoir et portant là est la source essentielle des problèmes de la SNCF. Peut-être pourriez-vous en dire deux mots à Eric Ciotti qui, en tant que député, doit voter ce budget !