Les cent jours…

Publié le par Gérard PIEL

Lundi 31 août retour à Marseille, Conseil régional, point sur la rentrée scolaire dans les lycées, construction du calendrier de la collectivité avec comme point d’orgue une assemblée plénière (la dernière) le 16 octobre.

Mardi 1er septembre, permanence du Droit au logement pour tous avec son cortège de misère. Encore bravo à Michèle, Brigitte et Nicole qui savent recevoir, écouter et accompagner.

Mercredi 2, les équipes d’affichage du PCF retapissent les panneaux publics pollués par les fachos (les pour et les contre la maréchale).

Jeudi 3, retour à Marseille pour une réunion du groupe FDG, échange sur la SNCM, Nice-Matin et Nexcis ! L’emploi est au centre de notre action et de notre réflexion. Alain Hayot est chargé de proposer une déclaration pour condamner la maréchal Le Pen et son envie de censurer la culture et l’exposition de la friche de la Belle de mai. Puis avec Jean-Marc Coppola nous retournons voir les salariés qui attendent Jean-Luc Mélenchon et ils ont reçu le soutien de Nicolas Hulot. Après une réunion avec les salariés, nous visitons l’entreprise avec des représentants de nombreuses entreprises des Bouches du Rhône, Total, SNCM, Fralib, l’UD-GGT mais aussi Claude Jorda, conseiller départemental de Gardanne.

Vendredi 4, à midi nous sommes une vingtaine autour de Louis Fiori pour fêter ses 90 ans. Louis avec qui j’ai été élu en 1992 pour la première fois, au Conseil régional. Louis nous a raconté la résistance, sa résistance dans son village du Broc, chantant Bella Ciao, nous avons évoqué nos souvenirs de nos allers-retours à Marseille. Je suis passé devant l’école Louis Fiori ! C’est le seul hommage ou décoration avec la croix de combattant volontaire qu’il a accepté.

Le soir nous avons commencé la vente solidaire de fruits du Vaucluse. Une nouvelle fois le camion a été vidé, des discussions intéressantes avec des hommes et des femmes qui subissent l’austérité et réfléchissent.

Samedi 5, dès potron-minet les ventes reprennent et les inscriptions pour la fête de la mer aussi. Là aussi des échanges intéressants et une alerte sur la future participation aux élections régionales de la fin de l’année. Le soir, Jean-Marc Coppola et Cécile Dumas répondent pendant deux heures à la centaine de participants de la fête de la mer : élections régionales, transports, éducation, logement,… Malgré les bourrasques de vent, la paëlla succédant à l’apéro, les discussions ont continué…

Commenter cet article