Accueil des réfugiés en PACA
Hier, les présidents des groupes de la majorité du Conseil régional réunis avec Michel Vauzelle ont décidé de convoquer une assemblée plénière en urgence pour poser les bases d’un accueil solidaire et responsable des réfugiés.
Notre région est malheureusement aux premières loges pour constater la catastrophe humanitaire qui se déroule en Méditerranée.
Comme nous l’avons fait en d’autres occasions y compris quand les catastrophes sont climatiques, c’est l’honneur des assemblés d’élus de répondre à la détresse humaine. Car c’est bien d’humains qu’il s’agit n’en déplaise aux extrémistes du FN ou à la droite extrême de Ciotti et Estrosi.
Des images qui rappellent l’exode de l’occupation nazie, les boat people du Vietnam ou l’arrivée des Pieds noirs… Non, la solidarité n’est pas la mort, non l’humain n’est pas un défaut ! L’assemblée plénière du Conseil régional se réunira lundi matin pour mettre en place des dispositifs qui ont été élaborés avec les associations de solidarité hier après-midi.
Pour le groupe Front de Gauche, nous proposons que les centres de vacances qui vont fermer leurs portes fin septembre restent ouverts pour l’accueil. La Région finance largement les associations qui les gèrent.
Nous proposons de recenser les biens immobiliers de l’Etat comme la caserne de Roquebrune Cap Martin ou des collectivités comme la Villa Inch’Allah au cap d’Antibes pour accueillir les familles.
Nous proposons d’accueillir les jeunes migrants dans les internats des lycées, des lycéens se proposent d’en être les tuteurs.
Nous proposons d’accompagner financièrement les citoyens qui se proposent d’accueillir des familles de réfugiés.
Contrairement au Président de la République qui a choisi d’agir avec parcimonie sans évoquer les réfugiés qui sont bloqués à Vintimille, nous proposons de les accueillir.
Nous constatons que le Président de la République et son gouvernement ne sont pas au niveau du problème. Ils osent même demander une participation financière aux collectivités dont la région pour abonder un fonds dédié ! De cela nous n’en voulons pas.