La fin des communes
L’indépendance des communes a toujours été un problème pour le capitalisme. La commune c’est le socle de notre République. C’est la collectivité de proximité avec des élus que tous les citoyens connaissent et interpellent.
La France bénéficie de cette particularité en Europe et cela gêne considérablement l’implantation des grands groupes capitalistes en lieu et place des services publics.
Une nouvelle fois le gouvernement et les députés PS se renient. Après avoir combattu la réforme Sarkozy qui utilisait le leurre du mille-feuille, ils valident en plein été une loi qui, si elle s’applique, sera la fin des communes.
Cette loi qui recentre les pouvoirs locaux autour des métropoles est en réalité calquée sur ce qui se fait en Espagne, en Allemagne. Mais ces pays n’ont pas l’histoire de la France et sa spécificité républicaine.
Créer des métropoles sans même demander l’avis des citoyens par un referendum, voilà ce que les députés socialistes et les députés UMP bienveillants ont validé ! Car il y a bien un accord PS – UMP.
Je le démontre.
La métropole de Nice, elle est déjà créée sous le régime Sarkozy. Celle-ci a obtenu la compétence « économie internationale » jusqu’ici détenue par la Région. Profitant du débat de cette nouvelle loi, certains hiérarques socialistes ont pensé pouvoir retirer l’économie internationale à la métropole niçoise ce qui est justifié. Oui mais, l’amendement étant rédigé il fallait un député pour le présenter et une majorité d’entre eux pour le voter. Cela semble facile, le PS étant majoritaire à l’Assemblée nationale. Et bien non, l’accord PS – UMP a joué à fond et l’amendement est allé à la corbeille au grand dam de Patrick Allemand et de quelques autres élus impuissants !
Refusons les métropoles et exigeons un referendum pour cette contre-réforme qui centralise pouvoir et finance dans quelques mains.
Voici le texte de l’appel des élus communistes et républicains : Cliquez ici.