Chemin de fer de la Provence, un comité de ligne animé
Hier soir, en gare des Chemins de fer de la Provence, je présidais le premier comité de ligne des CP depuis que Michel Vauzelle m’en a confié la responsabilité.
Une assistance fournie et quelques questions délicates à traiter :
Les transports de substitutions pendant les travaux
C’est l’année du changement des 25km de voies entre Nice et Plan du Var. Pour cela, il faut fermer la ligne par portion et intermittence. Cela pause problème pour les salariés de la zone industrielle de Carros qui habite à Nice.
Voici le calendrier
- du 16 avril au 1er mai coupure de Nice à Colomars
- du 2 mai au 22 mai : de Lingostière à Colomars
- du 23 mai au 10 juin de Lingostière à Plan du Var
- du 11 juin au 1er juillet de Colomars à Plan du Var
- du 4 juillet au 2 octobre de Nice à Lingostière
- du 3 octobre au 23 décembre de Colomars à Plan du Var
La seule proposition de bus de substitution payé par le Conseil régional porte essentiellement sur les heures de pointe du matin et du soir (6h15 – 7h45- 17h – 17h45).
Pour éviter toute interprétation, nous avons décidé de travailler encore les horaires que je présenterai ce soir à 17h en gare des CP.
Autre sujet d’importance, la tarification.
Les CP vont bénéficier de la même tarification que les TER SNCF y compris la tarification sociale : gratuité sur le trajet domicile – étude pour les lycées, étudiants, apprentis, jeunes en formation ; carte solidarité (90% de réduction) ; abonnements (réduction de 75%)…
La préparation du centenaire est en cours avec un point d’orgue le 3 juillet.
100 ans après, une ligne sauvée en totale rénovation, avec des rames neuves, des tarifs adaptés, qui l’aurait parié il y a dix ans ?