Chemin de fer de la Provence -33
Dans trente-trois jours, la régie régionale des transports Provence Alpes-Côte d’Azur deviendra gestionnaire des Chemins de fer de la Provence.
Hier, je présidais le dernier Comité de ligne en présence d’un directeur de Veolia Transdev. Avec mon collègue Jean-Yves Petit, nous avons répondu aux questions des Dignois sur le devenir de la ligne. Quel chemin nous avons parcouru depuis 1998, début du 1er mandat de la gauche au Conseil régional PACA !
Défendre la ligne, soutenir les salarié, écouter les usagers, prendre la présidence du SYMA pour l’assainir et le supprimer, récupérer la gestion de la ligne et enfin la régie !
Souvent, j’entends des propos concernant les élus, leur utilité… Eh bien, ces quinze années nous auront permis de changer profondément le présent et le devenir des CP. Il est loin le temps où on pataugeait dans la boue après la catastrophe et que Jean-Claude Gaudin répondait à Louis Fiori en évoquant « la danseuse des communistes qui coûte cher ».
Il est loin le temps où la fermeture de la ligne hors les Alpes-Maritimes était présente comme une alternative.
La ligne est au deux tiers totalement rénovée. L’année prochaine le rail d’origine n’existera plus. Les nouvelles rames offrent confort et sécurité aux usagers qui reviennent en masse dans les trains. Le discours passe de l’aménagement du territoire » au « développement économique ».
Tout cela s’est fait en privilégiant le débat, l’écoute, la démocratie, les comités de ligne cette richesse démocratique ont fonctionné comme des accélérateurs de propositions.
Dès le 1er janvier on change d’ère ! Le service public reprend la totalité des droits.
Bien sûr le travail est énorme, le développement est à construire collectivement mais cela est enthousiasmant et comptez sur moi, comptez sur nous !