Après le Conseil municipal de vendredi 26 janvier

Publié le par Gérard PIEL

Cette séance du conseil municipal était très fournie : trois rapports ont plus particulièrement retenu notre attention.

Denis LA SPESA, mon collègue de la Gauche et l’Ecologie pour Antibes, est intervenu sur la procédure de délégation de service public du port de l’Olivette.
Il a rappelé notre opposition à cette pratique et il a démontré qu’une gestion en régie directe est plus juste et plus économique. D’autre part, il a demandé des précisions sur la procédure qui a confié la délégation à une des deux associations concurrentes. Autres demandes restées sans réponse, les PV des assemblées générales des deux associations ainsi que le nombre de participants à ces réunions !

Le deuxième rapport portait sur le Palais des congrès de Juan les Pins.
Depuis des années, la majorité municipale nous propose différentes solutions, chacune chassant la précédente !
Palais des congrès à refaire entièrement
Palais des congrès à moderniser
Palais des congrès fermé temporairement
Palais des congrès fermé en partie
Palais des congrès sous chapiteau, etc.
Depuis, ce sont près de 3 millions d’euros qui ont été engloutis pour différentes améliorations ou mise en sécurité. Et pourtant, le député – maire promettait déjà à son premier mandat de doter la ville d’un outil performant. Cela ne fait que 11 ans !
La dernière proposition qui nous a été présentée le 26 janvier innove un peu plus : le BEA. Connaissez-vous le BEA ?
Ce n’est pas moins de deux spécialistes : le bureau d’études Meneguetti et l’avocat d’affaires Philippe Thaite qui sont venus expliquer aux béotiens que nous sommes, tous les avantages du BEA (Bail Emphytéotique Administratif). Cette procédure est habituellement utilisée pour les constructions d’hôpitaux ou de commissariats de police. Monsieur l’avocat et monsieur le bureau d’études avec force d’arguments, de vidéo projections, ont essayé de nous faire avaler quelques couleuvres.
En réalité, c’est la mise en concurrence de sociétés qui pourraient ainsi disposer d’un bail emphytéotique de 18 à 99 ans, reconstruire le palais des congrès pour 6 000 m2 environ et le redonner en gestion à la commune, et construire aussi entre 10 000 et 15 000 m2 de surfaces commerciales adjacentes. Le vrai enjeu est celui-là !
Quid des commerçants juanais dont le maire nous indiqué « qu’ils étaient d’accord »,
Quid de la présence dans ces surfaces d’un casino,
Quid des servitudes existantes entre le palais des congrès et l’hôtel Ambassadeur qui, n’en déplaise au Député  - maire, ne dispose pas de permis de construire puisqu’il a été annulé à deux reprises.
Fort de l’expérience et du principe de « modération » et « d’immobilisme », je suis persuadé que le fameux BEA va subir le même sort que les autres projets fumeux concernant le palais des congrès. En fin de compte, c’est Juan les Pins et son économie qui vont encore souffrir pendant des années de l’absence de décision de la majorité municipale.

Enfin le troisième rapport concernait la cession pour l’euro symbolique des salles utilisées depuis des décennies par la Ville dans les HLM Laetitia.
Après avoir demandé qu’une convention précise la possibilité d’utilisation par les locataires, je suis surtout intervenu pour dénoncer la gabegie de l’OPAM qui depuis 1960 n’a jamais fait payer les charges ni à la commune ni même à la Poste !? Mais alors qui a payé pendant plus de 40 ans l’électricité, l’eau, l’entretien des espaces verts,etc ?
Quand je pense que les locataires ont été vilipendés quand ils protestaient contre l’augmentation des charges…

Commenter cet article