Conseil municipal du 31 janvier 2014
Dernière séance de cette mandature avec, pour une fois, la quasi-totalité des élus de la majorité UMP présents. C’est que les places sont chères pour la prochaine mandature et, à part les conseillers et adjoints atteints par la limite d’âge il faudra jouer des coudes pour plaire au député – maire seul maître à bord.
L’ordre du jour permettant d’expédier les affaires courantes, il a fallu la perspicacité de Cécile Dumas, de Denis la Spesa et de moi-même pour trouver matière à intervenir. Une nouvelle fois, ce fut un duel Jean Leonetti – La Gauche et l’Ecologie »…
C’est Cécile Dumas qui a lancé le débat en intervenant sur les arrêtés, les marchés et autres avenants. D’abord sur l’arrêté annulant la vente d’un local au Safranier, ensuite sur celui concernant la Mission locale Antipolis, puis sur un marché qui rajoute de l’argent public à la salle Azur Arena, et enfin deux nouveaux avenants qui viennent gonfler la facture du bassin de rétention. Lire son intervention ICI.
En réponse, Jean Leonetti a confirmé que l’annulation de la vente ne portait que sur la forme.
Concernant la Mission locale, une antenne sera installée à l’espace jeunesse Bd Foch.
Finissant par le bassin de rétention, il a cru humoristique de proposer la tour Eiffel plutôt qu’une couverture du bassin !?
Nous avons voté pour la régie municipale qui se substitue à la plage privée « Richelieu » et, étonnamment le PS et EELV ont voté contre !?
Je suis intervenu sur le projet urbain Espace Jules Grec. Lire mon intervention ICI. Sur le nom de l’espace, Jean Leonetti était plutôt gêné dans ses explications qu’il avait pourtant préparées après mes demandes en commission. Il a fait un rétropédalage qui m’a satisfait ! Sur l’aménagement proprement dit, il propose que la crèche prenne la place du Conservatoire à la Fontonne. Pourquoi pas ? Les deux solutions seront étudiées.
Cécile Dumas est intervenue sur l’espace Marenda-Lacan. Lire son intervention ICI. Le maire a confirmé ses premiers engagements (50% de logements sociaux et Restos du cœur en centre-ville). Sur cette délibération et la précédente qui étaient le cœur du conseil municipal, le PS et EELV ont pris acte en trois mots !
Je suis intervenu sur les 1er et 2nd avenants concernant l’esplanade du pré des pécheurs dont le coût explose. Lire mon intervention ICI. Jean Leonetti m’a répondu avec des chiffres fantaisistes, pour lui les montants diminuent. Il est vrai qu’il mélange aisément le HT avec le TTC, jouant avec la TVA comme Hollande. Nous avons été les seuls à voter contre.
Enfin, Denis La Spesa dont c’était la dernière séance du conseil municipal après deux mandats où il a apporté sa capacité d’analyse, sa technicité mais aussi ses propositions, Denis a démontré pendant douze ans que l’on peut être un élu d’opposition sans compromission tout en faisant profiter le Conseil municipal de son savoir, cela pour le plus grand bien de notre ville.
Sa dernière intervention portait sur le parking de la Médiathèque qui change son mode de calcul pour les tarifs, eux-mêmes ne changeant pas. Jean Leonetti a tenu, dans sa réponse, à saluer l’élu qui pendant douze ans a œuvré pour sa ville.