Conseil municipal du 15 novembre 2013
Cette séance du Conseil municipal a débuté par une distribution de la revue « Que choisir » à tous les élus ! La raison de cet empressement de Jean Leonetti à nous offrir (sur le compte de la commune) ce périodique est le dossier sur le prix de l’eau, mais le maire n’avait pas pris le temps de lire le mensuel.
Du coup, j’ai demandé un rappel au règlement pour savoir si la revue était offerte à tous les Antibois, réponse : non ? Mais j’ai lu aussi cet article en page 12 Cliquez ICI. Voilà comment Veolia compense ses baisses de tarifs ! Edifiant.
Continuant sur sa lancée préélectorale, Jean Leonetti nous a présenté deux motions dont le contenu, jugez vous-même, est plutôt d’ordre national et n’évoque en rien la situation locale.
La 1e motion concernait les rythmes scolaires. Lire la motion.
Mon intervention : « Il est intéressant de constater les réactions que provoquent ce décret et la circulaire qui l’accompagne, quand pendant cinq ans votre silence a été total concernant des pratiques tout aussi antidémocratiques. Vous nous présentez une motion qui a été rédigée par votre assistante parlementaire car rien ne concerne la commune, quel coût ? Quel impact ?
Le constat est partagé effectivement mais on peut être aussi d’accord sur l’heure qu’il est !
Je vous redemande solennellement ce que mon groupe vous a déjà proposé, créer une commission ad ’hoc ouverte à la communauté scolaire (enseignants, parents, etc.).
Pour nous l’éducation est nationale et doit le rester.
C’est un service public d’état que vous avez affaibli pendant les cinq ans de Sarkozisme. Ni votre gouvernement ni l’actuel portent cette vision d’un service public national dont les bénéficiaires, les enfants que vous n’évoquez pas une seule fois dans votre motion, doivent être traités de la même façon sur tout le territoire. »
La seconde motion portait sur la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Lire la motion.
Mon intervention : « Vous le savez les députés Front de Gauche » n’ont pas voté la loi de finance 2013 et voteront contre celle de 2014. Nous manifesterons le 1er décembre pour la justice fiscale et sociale.
Il est temps que vous apportiez votre soutien aux horticulteurs antibois ou à ce qu’il en reste ! Pendant des années les terrains agricoles ont disparu petit à petit de notre territoire sans que cela ne vous émeuve. Combien reste-t-il d’hectares agricoles sur notre commune et pour quelles cultures ? Franchement quand je lis une motion de l’UMP parler de spéculations immobilières, ici à Antibes, cela est pour le moins pittoresque. La spéculation elle existe depuis des lustres et vous les savez très bien ? Les terrains y compris agricoles en sont totalement partie prenante.
Voulez-vous évoquer les terrains de la Fontonne, du chemin des Combes, du cap d’Antibes ? Où sont-ils vos terrains ? Là aussi, vous faites ce que vous nous reprochiez avant. Voici une motion qui ne concerne pas notre commune ou quelques individus. Nous ne sommes pas à l’Assemblée, monsieur le Député ! »
Nous n’avons pas participé au vote de ces deux textes préélectorauxet politiciens.
Ensuite, je suis intervenu concernant trois arrêtés du maire ainsi que deux marchés. Lire l’intervention.
En réponse, Jean Leonetti m’a expliqué la situation précaire des deux familles. Ce que je ne conteste pas. Cela ne s’arrête pas à deux familles mais à des milliers sur le territoire de la CASA et de la ville.
L’immeuble préempté allée des Sables sera géré en logements sociaux par la SACEMA, très bien.
Enfin, sur les 400 000 € supplémentaires pour la salle de sports, c’est la cuisine qui avait été oubliée, quant aux fêtes de fin d’année il faut espérer que ce sera mieux que l’année dernière !
Concernant la pose de nouvelles caméras de vidéosurveillance, lire mon intervention. Encore une fois des explications confuses mais toujours pas de bilan financier ni de bilan d’efficacité.
Nous avons voté contre.
Denis La Spesa est intervenu concernant le bilan de la fourrière. Lire son intervention. Le maire a expliqué que le gros de l’activité a lieu les matins de marchés !
Sur le rapport Développement durable 2012. Lire mon intervention. Jean Leonetti n’a pas apprécié mes propos sur le mouillage des grandes unités (yachts de plus de 50 m) dans la baie de Golfe Juan. Il a d’abord déclaré que mon blog était un tissu de mensonges avant de laisser la parole à l’adjoint Dulbecco qui, lui, a bien confirmé ce que j’aie découvert !
Sur le bail emphytéotique du palais des congrès. Lire mon intervention. Une nouvelle fois le maire a déclaré que personne avant lui n’avait aussi bien négocié … mais rien sur le coût total.
Enfin est arrivé le moment du débat d’orientations budgétaires (DOB) dont le document nous a été remis après la discussion. J’en ai profité pour tracer les grandes lignes de orientations de « la gauche et l’écologie ». Lire l’intervention. En réponse, nous avons eu un grand moment d’autosatisfaction qui par moment frise le ridicule.
Ensuite je suis intervenu sur le rapport de la SEM du port Vauban. A noter que Jean-Pierre Gonzalez était présent. Lire mon intervention.
Jean-Pierre Gonzalez a critiqué vivement la gestion d’Eric Pauget lui reprochant les réunions avec l’opposition ainsi que ses déclarations. Puis, avant de quitter le conseil, il a annoncé sa démission du Conseil d’administration de la SEM et il a demandé à ce qu’il soit remplacé par un élu de l’opposition !! Je me suis senti visé.
Denis La Spesa a commenté le rapport du parking de la Médiathèque. Lire son intervention.
Il est aussi intervenu sur la gestion des parkings Olivier- La Poste et Pré des pécheurs. Lire son intervention.
Denis La Spesa a donné notre point de vue sur la gestion en régie, pour la dernière année, du SPANC, assainissement non collectif. Cliquez ici.
Enfin, sur la gestion des casinos la Siesta et Eden Beach et le lancement de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour Juan les Pins, nous avons voté contre. Lire l’intervention de Denis La Spesa.
La plupart des questions de cette séance, les rapports d’activités, n’appellent pas de vote.