De Cambadelis à Castaner...

Publié le par Gérard PIEL

Et si on faisait un referendum pour constituer les listes aux élections régionales ?

Ce Cambadelis il a des idées, non ?

Le même jour on apprend que Ladislas Polski (MRC) a battu sur le fil Patrick Mottard (PRG) pour la 3e place de la liste PS dans les Alpes Maritimes. Là, ni les citoyens ni même les militants n'ont donné leur avis. Donc un referendum avec une belle ambition, rassembler la gauche.

On connait la propension de la direction du PS à tenir compte de l'avis des gens (Valls avec 5% à la primaire se retrouve 1er ministre). Et du coup, je dis chiche, demandons son avis au peuple. "Êtes-vous pour que le gouvernement applique une vraie politique de gauche ?"

Casse du Code du travail, CICE et autres cadeaux aux patrons et aux actionnaires, priorité donnée aux transports de voyageurs routiers dangereux et polluants, politique étrangère belliqueuse, alignement européen sur l'Allemagne, les gros mots de Macron sur les fonctionnaires,etc.

Dans la foulée de la saillie de Cambadelis, Christophe Castaner a rajouté son propre appel à rassembler la gauche pour les régionales. Il fait postulat que le PS est encore à gauche !

Au-delà de la politique gouvernementale, est-ce de gauche que de souhaiter faire de PACA la Californie de la France ?

Est-ce bien sérieux de proclamer qu'il n'augmentera pas la fiscalité régionale alors qu'elle n'existe pas ?

Si Christophe Castaner visitait les lycées de la région, il s’apercevrait que l'alternative végétarienne existe avec les "bars à salades" dont le succès est avéré.

Enfin, il faut rassurer le candidat du gouvernement, les parents des lycéens ne sont pas "perdus" mais perplexes devant les promesses de Hollande non tenues, les classes à 35 élèves et les moyens du rectorat qui ne cessent de diminuer.

Mais Christophe Castaner a raison au moins sur un point, il faut rassembler de la gauche et des écologistes, le PCF et EELV, le Front de Gauche, les syndicalistes et des militants associatifs y travaillent et les socialistes de gauche sont les bienvenus.

On est loin, très loin, des promesses de campagne de Hollande, certains dont Cambadelis et Castaner trouvent leur compte dans le libéralisme assumé du pouvoir, le peuple non. Ouvrons une perspective à gauche et les régionales sont une occasion à ne pas laisser passer.

Commenter cet article