Elections régionales, pour une liste de large union à gauche.
J’ai lu avec surprise la déclaration de Christophe Castaner où il affirme qu’il y aurait des groupes de travail communs pour préparer l’échéance de décembre, c’est faux !
J’ai participé à la délégation qui a rencontré la tête de liste du PS, notre échange a été courtois mais nous avons mesuré l’écart qui existe entre le rapporteur de la loi Macron et le PCF.
Monsieur Castaner a déjà beaucoup à faire à rassembler son propre parti sans travestir la vérité.
Pour la petite histoire, il ne sait toujours pas où il va être présent, Bouches du Rhône, Alpes de Haute-Provence, Var…
Pour ma part, je me garderais bien de divulguer le contenu de réunions que nous tenons avec les autres forces de gauche. Ce que je peux dire c’est qu’il y a une opportunité pour que ici en Provence Alpes Côte d’Azur nous proposions aux électrices et aux électeurs une véritable offre de gauche : FDG, EELV, Nouvelle Donne mais aussi des citoyens et des citoyennes, syndicalistes, militants associatifs, socialistes qui n’ont pas renié leurs engagements. Cette offre peut être majoritaire à gauche dès le 1er tour ce qui changerait fortement le paysage politique pour le 2nd tour mais aussi pour la suite.
Est-ce que j’affabule ? Est-ce que je rêve ?
Examinons quelques données objectives/
1°) La ou des listes de rassemblement de ce type ont existé aux élections départementales, elles ont réalisé des scores importants.
2°) Si on prend la région comme référence et si on ajoute les résultats de la gauche alternative, elle fait quasiment jeu égal avec le PS.
3°) Pour que la gauche ait encore une chance de gagner PACA, il faut une proposition nouvelle, forte et offensive. Cela le PS empêtré dans les affaires et identifié au pouvoir ne peut le faire mais le rassemblement de la gauche sans exclusive y compris avec une tête de liste hors des partis, OUI !
4°) On me dit qu’il n’est pas possible de faire des listes, qu’il y a trop d’égos, que cela va être une bagarre de chiffonniers… Je vois au contraire que l’on a l’occasion de renouveler largement nos candidats et candidates, de proposer des hommes et des femmes qui sont prêts à s’investir à 100% non pas pour être élus mais pour être des traits-d’union avec le peuple.
5°) Le 2nd tour ? Vous croyez que le PS n’acceptera pas de fusionner pour sauver des élus. Le 2nd tour doit nous permettre de battre Droite et Fn, c’est cela l’objectif. C’est non seulement réaliste mais une exigence.
Faisons le pari de notre intelligence collective face aux chicayas, combinaisons et autres petits coups politiciens.