Droit au logement pour tous, un autre renoncement du gouvernement
Le 20e rapport de la Fondation Abbé Pierre vient d’être édité.
A l’origine c’est l’absence de statistique de l’état qui avait obligé l’association à réaliser ce travail. Vingt ans après et malgré la signature de la charte de la fondation par le candidat François Hollande, la situation n’a pas cessé de se dégrader.
-3 500 000 personnes mal-logées
-1 800 000 familles ont rempli une demande de logement social
-467 000 logements HLM attribués en 2014
-355 000 demandes d’hébergement pendant l’hiver 2013-2014 et seulement 140 000 places d’accueil disponibles
-147 000 familles prioritaires DALO (Droit Au Logement Opposable) dont 55 000 familles sont en attente du respect de leur droit.
-120 000 SDF permanents, 429 bidonvilles en 2014 avec 20 000 personnes recensées.
Le PS comme la droite !
Patrick Doutreligne, délégué général de l’association « On a vu se réorienter la politique vers les plus aisés, l’assouplissement de la loi Duflot devenue Pinel, l’abandon de l’encadrement des loyers et de la garantie universelle locative. »
L’injustice sociale aggravée par un gouvernement qui a fait le choix des grands groupes immobiliers et financiers mais aussi les inégalités qui se creusent dans un département géré depuis des décennies par la droite qui abhorre le droit au logement pour tous avec même pas 9% de logements sociaux et même 7% à Antibes. Cela fait le jeu des marchands de sommeil, des bailleurs peu scrupuleux, des sociétés HLM comme Côte d’Azur Habitat qui gère des logements indécents avec mépris et cynisme.
Dans quelques jours les expulsions locatives vont recommencer. Madame E. ne sera pas expulsée, elle est prioritaire au Droit Au Logement Opposable. Elle vit dans un logement sur occupé et avec une personne handicapée ! Elle a effectué sa première demande de logement social en 2007. Mais elle a reçu un beau courrier signé par Jean Leonetti, député – maire – président de la CASA qui lui fait verser par la communauté d'agglomération 600 € pour patienter ! Vous pouvez lire le courrier ICI, la fin est savoureuse, les deux signataires informent Madame E. qu’ils ont personnellement demandé à la CASA de suivre le dossier !? Pitoyable