Nouveau gouvernement, Gattaz à la manœuvre
Les marchés ont salué l’expulsion des ministres de la gauche du PS, le CAC 40 a gagné 2,10% !
Consulté par le 1er ministre qui sera dès demain à l’université d’été du Medef, Gattaz a appelé « à aller plus loin », « à lever les verrous qui bloquent la création d’emploi ». Il entend par là, le Code du travail, les seuils sociaux, les restrictions du travail du dimanche, le contrôle public de l’apprentissage. Bien évidemment, il exige de ne pas toucher aux dividendes des actionnaires, + 30% au 2e trimestre 2014.
Que les hommes au pouvoir aient perdu toute crédibilité, on le savait.
Que leur visée politique s’arrête aux dogmes libéraux, c’est un fait.
Mais la réaction autoritaire de Valls validée par le président de la République qui aura u moins battu un record, celui de la plus courte durée d’un gouvernement, cela est digne des dirigeants d’une équipe de foot de PHB !
C’est la preuve que ces gens-là n’acceptent aucun débat, qu’ils refusent toute remise en cause, ils sont pieds et poings liés aux ordres du Medef, aux directives de Merkel. Ils n’ont rien à faire des souffrances du peuple.
Depuis deux ans notre pays s’enfonce dans une crise sociale, économique et écologique, depuis deux ans le mot démocratie déjà bien écorné par Sarkozy et sa bande a perdu tout son sens.
Hier, François Hollande était pitoyable sous la pluie à balbutier un discours sur l’île de Sein alors que Valls et Gattaz étaient à la manœuvre.
Ce ne sait pas ce qui anime celles et ceux qui quittent ce gouvernement mais, ils ou elles ont au moins le sens de leurs engagements et un certain respect pour « ce peuple de gauche » trahi par ce pouvoir.
Ni les militants socialistes ni le parti ne sont associés de près ou de loin à cette nouvelle péripétie. Il faut lire sur les réseaux sociaux leurs déclarations pour comprendre dans quel état se trouve le parti qui avait tous les pouvoirs il y a deux ans.
Petit rappel, c’est le candidat qui a obtenu le moins de vois à la primaire socialiste qui dicte sa loi, ou plutôt celle du Medef !
Ce nouvel avatar aura eu au moins l’avantage de faire encore plus la clarté sur les actes des libéraux qui dirigent le pays. Ces gens-là sont loin, très loin, des idéaux de la gauche. Il est temps de refonder cette gauche car les mauvais coups ne sont pas finis et la droite et son extrême sont (re)confortées chaque jour un peu plus.
On me dit que Robert Hue sera dans ce gouvernement et pourquoi pas Chevènement, Placé et quelques-autres qui n’ont d’ambition que leurs propres intérêts ? Pour R. Hue, il serait temps qu’il soit récompensé sinon il ne restera rien dans la gamelle…