Réduire les normes, c’est réduire la démocratie

Publié le par Gérard PIEL

 

Le gouvernement austéritaire essaye de faire diversion, pour cela il faut des leurres et donner l’impression d’agir dans le sens de l’intérêt général. Quoi de mieux que de flatter  le bon petit Français râleur, toujours prêt à rouspéter contre l’administration… Moins de contrôles, moins de paperasses dites inutiles, supprimer les normes voilà la fausse bonne idée !

Il parait que notre pays est un des plus normés. C’est peut-être que c’est un pays où les citoyens ont encore des droits , où il y a des règles et que, depuis 1944 la démocratie s’est écrite à force de lois, de manifestations, d’accords de Grenelle, de mai 68,etc.  C’est cela que le Medef veut effacer. La droite est son bras armé naturel mais le PS au pouvoir continue la sale besogne.

Pourrait-on vivre et vivre mieux sans norme ?

Je prends un exemple basique, le pourcentage de gras dans les steaks hachés. Dit comme cela, cela fait sourire et pourtant. Quand vous faites vos courses en grande surface vous bénéficiez d’une multitude d’offres de viande hachée (5%, 10%, 15%, assaisonnée, etc.), la qualité, le coût, le choix des morceaux, tout est normé.

D’ailleurs, quand des margoulins veulent se faire beaucoup de fric, ils trichent en mêlant du minerai de cheval et des colorants pour faire plus vrai, ils enfreignent lois et normes !

Autre exemple plus récent, quand 82% des huissiers sont hors-la-loi parce qu’ils ne respectent pas les normes de leurs charges, en omettant les informations sur le tarif de leurs actes, en oubliant  les obligations d’affichage sur les honoraires libres et exponentiels (j’y reviendrai demain, vous connaissez mon intérêt pour leurs intérêts !) Ils ont hors-la-loi parce qu’ils trichent et ne respectent pas les normes.

Imaginer un monde sans norme ?

Quelle liberté pour celles et ceux qui n’ont pas de fortune ? Qui sont faibles, malades ? Quelle égalité pour tous et toutes ? Quelle garantie de fraternité ?

Sans norme c’est la loi du plus fort, du plus riche. C’est le règne des passe-droits, des magouilles et de la ruse. L’antithèse de la norme c’est le sarkozisme et c’est Hollande qui veut supprimer les fameuses normes !

Commenter cet article