Les Semboules, éco quartier !?
Samedi 28, les Semboules étaient à l’honneur. Décoré d’affiches du PCF, nettoyé et récuré par une armada de machines du service propreté, mon quartier depuis trente ans, était prêt à recevoir Jean Leonetti, député – maire d’Antibes – président de la CASA et du SYMISA.
A 14h pétantes, le maire accompagné de Patrick Dulbecco, Serge Amar, Carine Curtet, Alain Chaussard et Mathieu Gilli sont arrivés. Ils étaient accompagnés d’une pléiade de fonctionnaires occupant une bonne partie de la cantine de l’école où nous a été présentées les propositions retenues pour l’éco quartier.
Un joli document qui nous a été commenté abondamment par Jean Leonetti et dont je comptais mettre le lien à la fin de ce papier mais toujours rien sur le site de la ville.
Avec Cécile Dumas nous étions les seuls élus représentant l’opposition et avec Daniel Alati, Jocelyne Racine et Gabriel Berthomieu, le Front de Gauche était bien présent.
Après Manuel Babult, le président du CADIS, qui a donné le point de vue associatif, je suis intervenu sur quelques questions évoquées par le maire :
1°) les transports
-Les pistes cyclables. J’ai fait remarquer que les quelques centaines de mètres existants chemin des Terriers n’étaient pas sécurisés. Qu’ils servaient souvent de parking et que la liaison Semboules – Antibes évoquée par Jean Leonetti n’existait pas !
-Les piétons qui pourraient bénéficier de trottoirs larges sont la plupart du temps obligés d’utiliser la chaussée.
-Les bus en nombre insuffisant et qui s’arrêtent à 20h30.
2°) les bâtiments publics
-L’école qui va être enfin rénovée. J’ai demandé à ce que les parents d’élèves et les enseignants soient associés à l’élaboration du cahier des charges.
-La crèche en piteux état et toujours pas de rénovation ;
-La Poste aux heures d’ouverture ridicules : du lundi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
Enfin, j’ai évoqué les moustiques qui pullulent attirés par ce genre d’équipement « éco ».
Gabriel Berthomieu a lu son intervention sur les antennes relais qui poussent exclusivement sur les HLM. Notre quartier des Semboules existe depuis 40 ans. Ce sont ses habitants avec leur association qui ont su rendre ce quartier agréable à vivre bien que nous ayons subi pendant des décennies une usine d’incinération polluante qui est la plus ancienne de France !
L’éco quartier que l’on veut plaquer comme une marque n’est pour l’instant qu’une opération marketing.
Quant à l’indifférence de la plus grande partie des élus de la majorité et de l’opposition, je suis sûr que les élections municipales sauront leur rappeler le chemin des Semboules.