Les droits de l’enfant

Publié le par Gérard PIEL

Au-delà des mots, les droits de l’enfant sont un enjeu démocratique. Le régime Sarkozy les jettent en pâture aux médias, couvre-feu pour les délinquants de moins de treize ans, maisons de correction, 950 enfants incarcérés (5 en Norvège), enfants de sans-papiers expulsés, familles avec enfants jetées à la rue par les expulsions locatives, 2 millions d’enfants pauvres.

La société idéale du président se construit « contre » !
Jeunes, militants de gauche, syndicalistes servent de repoussoirs.

Dans notre bonne ville d’Antibes, certains veulent se donner bonne conscience. Le député – maire défend les droits de l’enfant tout en soutenant la suppression de la défenseure des enfants !

Le 30 octobre la majorité UMP présentait une délibération pour baptiser une placette, boulevard Foch, parvis des droits de l’enfant. Cécile Dumas est intervenue pour montrer la duplicité de cette proposition alors que des enfants sont expulsés avec leurs parents parce qu’ils sont pauvres (lire son intervention).
Jean Léonetti n’a pas apprécié.

Vendredi 20 novembre, j’ai présenté avec Cécile Dumas et Denis La Spesa, une motion (voir la motion) pour protester contre la suppression de la défenseure des enfants poste créé par Jacques Chirac et occupé par Dominique Versini. Une nouvelle fois dans le flot des propos lénifiants, une réponse négative argumentée par une lettre de quatre pages !

Samedi 23, l’inauguration du parvis a été l’occasion pour des militants de RESF de protester silencieusement pendant le discours d’Eric Pauget et de Jean Leonetti. Que ce soit dans les discours ou dans les réflexions qui nous ont été adressés le niveau était en dessous de la ceinture. Eric Pauget a commencé à soliloquer sur la « fessée » puis a stigmatisé les nouvelles technologies (Internet).

Jean Leonetti s’est félicité que les enfants grandissent dans un pays en paix et apaisé.
Quant aux réflexions y compris des conseillers municipaux, je vous en fais grâce.
C’est à croire que nous ne vivons pas dans le même monde !

Publié dans Antibes-CASA

Commenter cet article