Fin mai...
Jeudi 26, Avignon sous un soleil de plomb avec ma collègue Cécile Helle nous recevions la presse pour présenter l’Espace Public Régional de l’Eau (EPRE).
Des représentants d’associations d’usagers sont présents et le débat est vite lancé.
Est-ce que vous aurez les moyens de votre politique ?
Pourrez-vous accompagner les associations ?
Quid du Forum Mondial de l’Eau ?
Risquons-nous la pénurie ?
La lettre de mission que m’a confiée le président Vauzelle n’écarte aucune de ces questions. Un premier budget est voté et l’équipe de l’EPRE est constituée.
C’est à une véritable bataille de l’eau, politique, juridique et technique que nous nous attelons.
Vendredi 27 – 18h30 Vallauris, à l’initiative de l’Association Nationale des Anciens Combattants Républicains (ANACR), je participe à la cérémonie de commémoration de la
Fondation du Conseil National de la Résistance (CNR) par Jean Moulin.
En présence du maire mais aussi des élus de gauche de Vallauris, avec mes amis Bernard Nebleza, président de l’association ; Gilbert Melia ; Jean Quétier, je prononce un discours (lire). Après avoir déposé la gerbe de la Région avec Julie Nebleza… Apparemment Nice-Matin n’a vue que
le maire !
20h Antibes
Lancement des Déantibulations. Olivier Riouffe, Claude, Fernande, Denis (toujours avec sa boite à outils) et les autres ont encore réussi leur coup. Petit discours avec Olivier et le Maire
d’Antibes.
Il est dommage que la plupart des élus antibois snobent ces Déantibulations.
Samedi 28 – 11h – Villa Elien Roc, Emile Gente est fait citoyen d’honneur de la ville d’Antibes, Emile le résistant, le pédagogue, le communiste…
Devant un parterre impressionnant, sa petite fille, Robert Charvin et Jean Leonetti ont rendu hommage à cet honnête homme, moment chaleureux et très émouvant.
Emile, en prenant la parole, a une nouvelle fois évoqué l’indicible des camps de la mort mais aussi l’enthousiasme de la lutte et de la vie.
Avec Jean-Jacques Cassar et René Fiaschi qui ont travaillé avec lui à la MGN, avec Cécile Dumas, nous étions évidemment à ses côtés.
17h – Devant Carrefour, une bonne quinzaine de militants communistes, du Front de Gauche, pétition en mais, caddie décoré : 240 pétitions signées en moins de 2 heures. Le ras-le-bol, l’écoeurement qui reviennent comme un lietmotiv dans la bouche des clients du supermarché, la surprise aussi de voir des militants politiques qui ne déblatèrent pas sur DSK ou Tron mais qui agissent.
Rendez-vous le 11 juin pour la 1ère vente de fruits du Vaucluse.
Un petit rappel, nos camarades femmes de ménage de Pierre et Vacances ont leur contrat de travail et l’assurance d’être régularisées.
Belle victoire, n’est-ce pas Samia, Gérard, Cécile et les autres… ?