Droit au logement, les masques tombent
Communiqué de presse, suite au vote du Conseil municipal sur le voeu demandant un moratoire des expulsions locatives
En préambule à la dernière séance du Conseil municipal, Cécile Dumas, Denis La Spesa et Gérard Piel, élus de « la gauche et l’écologie » ont présenté un vœu concernant les expulsions locatives.
Ce vœu adressé à monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes réclamait un moratoire sur ces procédures inhumaines qui jettent à la rue de plus en plus de familles, de femmes et d’enfants.
Gérard Piel avait présenté un vœu similaire au Conseil régional il y a un mois. Ce vœu était cosigné et voté par le PS et les Verts, l’UMP dont le conseiller régional et 1er adjoint au maire d’Antibes s’était abstenue et le Fn avait évidemment voté contre.
Il faut croire qu’à Antibes les limites idéologiques ne sont pas les mêmes puisque l’UMP (dont le 1er adjoint) a voté contre, que le PS et les Verts se sont abstenus avec une explication de vote plutôt vaseuse « le moratoire n’est pas une solution pérenne. Le problème du coût du logement doit être pris en compte globalement, en appliquant la loi SRU, la loi DALO et en créant un nombre suffisant de places en centre d’hébergement et de réinsertion sociale. »
Les familles menacées d’expulsion parce que le coût du loyer dépasse les 50% de leurs revenus seront heureuses d’apprendre qu’elles doivent se réinsérer socialement !
L’invocation de la loi SRU dans une commune qui ne la respecte pas (7% de logements sociaux au lieu des 20% minimum) et de la loi DALO alors que la moitié des ayant-droits n’ont pas de propositions de relogement, est soit un manque d’information soit un mépris affiché pour toutes ces familles.
Le 18 mars nous avons manifesté pour le droit au logement pour tous, contre les expulsions locatives, quelques adhérents du PS étaient présents et l’on fait savoir à la presse locale… Nous souhaiterions connaitre leur sentiment sur ce vote !