Discriminations dans les cantines à Antibes

Publié le par Gérard PIEL

communiqué de presse :

Depuis quelques jours, nous avons été informés par des familles antiboises que les élus de la majorité UMP d’Antibes se permettent une grande liberté par rapport au respect de la laïcité.
En effet, les cantines d’Antibes Juan-les-Pins ne servent plus de substitut à la viande de porc et le personnel de service s’est même vu adresser une note de service leur demandant de ne surtout pas déroger à cette directive.

Nous avons donc tout de suite alerté Monsieur le Député-Maire, Jean Leonetti, et son adjointe responsable à la restauration scolaire, Mme Françoise Thomel. Aucun retour à nos courriers à ce jour et même un profond mépris à notre demande de la part de Mme Thomel.

Nous trouvons inadmissible que dans les cantines du service public d’éducation, on tente de diviser encore plus la société en refusant de servir un substitut à la viande de porc et en insistant sur le fait que la cantine n’est pas un service obligatoire les enfants peuvent manger chez eux. Ce non-respect des restrictions alimentaires des cultes musulman et juif est une discrimination grave.

Pour nous, élus de « la Gauche et l’Ecologie », les cantines scolaires sont un service public local et doivent être garantes du vivre ensemble et du respect de la laïcité. Il nous parait urgent de rétablir cela à Antibes avec des habitudes simples appliquées dans la plupart des cantines de France : un substitut à la viande de porc et du poisson le vendredi.

Publié dans Antibes-CASA

Commenter cet article

SANCHEZ José 09/02/2014 08:04


Le député-maire a parfaitement raison,car la religion est quelque chose de privé,et ce sont les communautés religieuses qui doivent faire avec !

Gérard PIEL 09/02/2014 17:56


Oui mais que dit il a votre avis?


Peu importe 01/10/2013 12:37


Monsieur,


Je pense qu'il vous faudrait revoir la définition du mot "laïcité", dont vous n'avez visiblement pas compris la signification :


"Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif,
et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)"  Dictionnaire
Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/la%C3%AFcit%C3%A9/45938)


 


Ce qui signifie donc que l'enseignement ne doit pas tenir compte de la religion (qu'elle soit chrétienne ou autre, ça n'a aucune importance). Donc ni poisson le vendredi -
du moins pas de manière systématique - ni privation de porc.


De même, vous parlez de "discrimination grave" envers les musulmans et juifs à qui l'on propose une nourriture qu'ils refusent de manger, qu'en est-il des autres, que l'on
prive d'une nourriture peu chère qu'ils apprécient ?


Et qu'en-est-il des enfants de familles végétariennes, à qui l'on impose de la viande au déjeuner ? N'ont-ils, eux, pas de légitimité à faire supprimer la viande des repas scolaires ?

Gérard PIEL 02/10/2013 10:11



Bonjour,


Votre commentaire est à côté de la plaque. Le vivre ensemble ne se définit pas dans le dictionnaire ; Imaginons l’organisation de la société à travers les définitions du Larousse !


Par contre, des cantines qui sont en self-service cela existe et permet à tout le monde, y compris les végétariens, de trouver son menu.


La laïcité ce n’est pas d’obliger des enfants de six ans à manger un aliment qui ne lui convient pas. D’ailleurs, depuis le début de l’année scolaire, il n’y a pas de problème.


Quant à l’alimentation « peu chère » c’est vrai que le porc industriel, en particulier celui des usines bretonnes, est peu cher mais franchement j’espère que vous mangez autre chose ne serait-ce
que pour votre santé !



alain pessione 24/06/2013 12:18


L'intégration passe par la banalisation des us et coutumes et l'abandon des particularismes. Je trouve que les revendications musulmanes deviennent excessives dans un pays qui les acceuille. Les
juifs ont les memes restrictions sur le porc et n'ont pas les memes exigences.

Georgina 13/12/2012 18:20


Mais Voyons monsieur Piel, êtes vous sûr de ne pas confondre.

J'ai l'impression que c'est vous qui ne comprenez pas le sens du mot "laïcité"


 


LMa République Française est laïque, cela siçgnifie que la religion est du domains du privé et n'a rien à faire dand la sphère publique, y compris dans les écoles.


 


Ceux à qui le menu ne convient pas peuvent et doivent s'organiser pour manger ailleurs. 

Gérard PIEL 16/12/2012 09:24


Depuis toujour il y avait des aliments de substituions. Cela ne gênez personnes d ailleurs en début d année on demande aux parents de remplir une fiche de renseignement. Que l on se comprenne bien
on ne demande pas de régime casher ou hallal mais simplement que l on ne prenne pas en otage des enfants de 3ans.