Conseil municipal du 15 février 2013

Publié le par Gérard PIEL


Depuis le changement de président de la République, Jean Leonetti a pris l’habitude de présenter des motions en ouverture du Conseil  municipal. Ces motions ont pour but de cibler le pouvoir. Et c’est bien ce qui s’est passé encore une fois avec une motion dite « squats », en réalité contre les Roms et une autre sur la "sécurité".


Lire la motion « squats ». Concernant les squats et en particulier La Perlotte, c’est Cécile Dumas qui a dit notre façon de penser au député – maire soi-disant responsable de la tendance « humaniste » de l’UMP ; Lire l’intervention.
Le maire a reporté la responsabilité sur le préfet parlant de laxisme et demandant des actes. Malheureusement, nous avons été les seuls à voter contre cette motion, la droite a évidemment voté pour et le PS-EELV n’ont pas participé au vote !? C’est incompréhensible et lamentable.


La motion suivante « sécurité » (cliquez) a été un grand moment de politique politicienne, surtant quand on sait comment les effectifs ont été réduits par la bande à Sarkozy dont faisait partie Jean Leonetti ! Lire mon intervention. Là-aussi le PS n’a pas participé au vote sans explication !?


Nous aussi nous avons proposé une motion concernant la pérennité des Restos du cœur en centre-ville. Cliquez. En réponse, le maire m’a demandé d’enlever la précision Marenda-Lacan, nous l’avons remplacé par cœur de ville (sud de la voie ferrée) et notre motion a été votée à l’unanimité !


Nous sommes passés à l’ordre du jour où j’ai fait remarquer de nouveaux dépassements importants +20% pour des avenants pour les fêtes de fin d’année et la salle de sports. Il paraît que c’est normal car les actions sont nouvelles.


Puis, le maire nous a fait part de sa décision de ne pas changer les rythmes scolaires à la rentrée 2013. Cécile Dumas est intervenue pour le groupe. Voir son intervention. A noter que les autres groupes d’opposition divers-droite et PS n’ont pas d’avis !


Suite à la mise en examen du 1er adjoint, Jean-Pierre Gonzalez, et aux péripéties qui ont suivi, le maire a proposé de remplacer un administrateur démissionnaire de la SAEM du port Vauban. Ce n’est pas Jean-Pierre Gonzalez qui n’a démissionné que de son poste de président mais de Cléa Pugnaire qui du coup était absente du Conseil municipal. C’est Eric Pauget qui est proposé. J’ai dit mon étonnement et notre insatisfaction. Là encore nous avons été seuls à voter contre. Lire mon intervention.


Jean Leonetti a encore  la nostalgie de son ministère des Affaires européennes, il a proposé un rapport pour commémorer le 50e anniversaire de l’amitié franco-allemande. Cécile Dumas a répondu par une intervention très politique. Lire son intervention.

 

Dossier important s’il en est, la création d’une société publique locale (SPL) pour l’aménagement de la ville et de la C.A.S.A. en lien avec la SACEMA ; Tout ce qui concerne le logement social nous concerne. Nous avons donc proposé que Cécile Dumas soit parmi les cinq administrateurs de la commune. Bizarrement c’était la seule candidate de l’opposition. Ainsi, elle récupère la place qui est réservée hors majorité. Cécile Dumas sera donc administratrice de la SPL Antipolis Avenir aux côtés de Jean Leonetti  et Marc Daunis pour la CASA et Cléa Pugnaire, Marguerite Blazy, Francis Perugini et Eric Pauget pour la ville. Là-aussi le PS n’a pas pris part au vote.


J’ai expliqué les raisons de notre abstention sur la ZAC des Combes. Lire l’intervention. Le reste du conseil a voté ce rapport.


Cécile Dumas a demandé des précisions quant à la pérennité du clos de boules de l’ASOA à l’Ilette. Lire son intervention. Ces précisions lui ont été données.


Je suis intervenu sur de nouveaux travaux à la cathédrale en pointant que l’Eglise ne participe pas au financement. Nous avons voté le rapport. Lire mon intervention.


Enfin, j’ai profité de la répartition des dons récoltés aux mariages pour remuer le couteau dans la plaie du Mariage pour tous. Lire mon intervention.

Commenter cet article