Conseil municipal du 15 avril 2011
Avant de rentrer dans l’ordre du jour, nous avons présenté deux motions :
Une portant sur le centre d’accueil Inch’Allah au Cap d’Antibes (voir la
motion). Le député-maire nous a rassuré, le Conseil général va rénover ce centre après l’ouverture de celui de la Trinité en réalisant l’opération tiroir. Il s’est même engagé en cas de vente
à ce que la Ville se porte acquéreur. J’ai donc retiré la motion.
Par contre, Cécile Dumas, a maintenu la motion sur la fermeture des classes d’écoles à Antibes (Voir la motion) Car la réponse du député – maire n’est pas
satisfaisante. Cette motion s’est discutée en l’absence de Georges Roux adjoint à l’éducation. Seuls les élus de la Gauche et l’écologie et l’élue socialiste ont voté pour la motion.
J’ai présenté notre intervention concernant les délégations du maire et les arrêtés qu’il a pris depuis le dernier conseil municipal (voir l’intervention).
Le maire nous a expliqué que les locations des logements bénéficiaient à des personnes d’un âge respectable et peu fortunées.
Effectivement, l’arrêté concernant la renégociation d’un prêt à DEXIA porte bien sur un prêt toxique sur deux ans, alors que le prêt court jusqu’à 2027.
Quant à la mise à disposition gratuite à la CASA des ateliers municipaux, le maire s’est engagé à faire une convention payante.
La 1ère question du conseil portait sur un contrôle expérimental des fonctionnaires de la Ville ne arrêt maladie. Cécile Dumas a expliqué pourquoi nous ne voterions pas ce flicage des
fonctionnaires. Voir son intervention.
Denis La Spesa est intervenu sur la démolition d’une maison chemin de Rabiac Estagnol en mettant en contradiction le cœur de la délibération qui porte sur l’élargissement du chemin et la réalité
qui porte sur la démolition d’une maison qui ne permettra pas cet élargissement. Voir son
intervention.
Nous avons été seuls à voter contre ce rapport.
J’ai dénoncé la cession ou plutôt le bradage d’un local commercial sis 15 avenue du Grand Cavalier. Là aussi nous avons été seuls à voté contre ce cadeau. Voir l’intervention.
Cécile Dumas est intervenue sur les questions posées par le bail emphytéotique du Palais des congrès. Voir l'intervention. Le député - maire lui a répondu qu'il y avait une étude de marché et qu'il allait nous la procurer. Nous avons quand même voté contre et nous attendons l'étude.
Elle est aussi intervenue sur les deux rapports concernant la sale omnisports des Trois moulins. Les explications du député – maire et de son adjoint Eric Pauget nous ont convaincu. Nous
avons donc voté ces rapports. Voir l’intervention.
Par contre je suis intervenu sur l’aire de loisirs-détente des Semboules « éco-quartier ». Le député- maire n’a pas répondu à mes interrogations ; il a d’ailleurs confirmé qu’il n’y avait pas eu
de concertation avec les habitants du quartier. Quant à la dépollution du site, il continue d’affirmer qu’il n’y en a pas besoin tout en confirmant qu’il y a bien une étude en cours. Voir mon intervention. Nous nous sommes abstenus.
Je suis intervenu concernant les ronds points qui sont baptisés en rappelant au maire un précédent débat quant au Pont du colonial et la proposition que nous faisons de le baptiser Aimé Césaire.
Une nouvelle fois le maire m’a affirmé qu’il était favorable à ce qu’un lieu, et pourquoi pas celui là, porte le nom d’Aimé Césaire. A suivre…
Voir l’intervention.
Cécile Dumas est intervenue sur l’élargissement du Chemin des Terriers et sur la création d’une piste cyclable. Voir l’intervention.
La réponse confirme notre inquiétude, la piste cyclable et les trottoirs sont un seul et même tracé. Ce n’est pas comme cela que l’on donne la priorité aux déplacements doux.
J’ai utilisé un rapport concernant l’association « Amicale 48 » pour rappeler mon intervention en Commission des finances au sujet du Comité local de la Croix-Rouge. Voir l’intervention.
La commission de contrôle se réunira en juin.
Enfin, Denis La Spesa est intervenu sur les travaux de réfection de la Chapelle du Calvaire et de l’atelier d’artiste de la Garoupe. Voir l’intervention.
Le maire lui a répondu qu’il était preneur de toutes propositions pour la suite.