Conseil municipal du 12 juillet 2012

Publié le par Gérard PIEL


Cette séance comportait un grand nombre de dossiers dont certains de première importance.


En préalable, le groupe PS présentait deux textes : un sur la publicité institutionnelle de la mairie dans le quotidien Nice-Matin et l’autre sur la vente d’un terrain de la SACEMA. Nous n’avons pas participé au vote de ces deux motions. Pour la 1ère j’ai expliqué que bien que pas d’accord avec le message de cette publicité (prix de l’eau Veolia) la publicité institutionnelle est une bouée de survie pour la presse régionale, en année électorale son volume est réduit, ce qu’a confirmé le maire en précisant une diminution de 35% pour la commune en 2012.


Sur la vente du terrain de la SACEMA, j’ai demandé à Madame Blazy qu’elle confirme l’achat des programmes (200 logements) effectué grâce à cette vente. Ce qu’elle a fait en intégrant le Val d’Or où 30 studios sont vides actuellement et où nous menons une lutte avec les locataires.


Après avoir fait remarquer l’absence du portrait du président d’e la République : « pas livré » a répondu Jean Leonetti !, je suis intervenu sur un marché passé avec la société Pizzorno. Voir l’intervention. Le maire m’a répondu que ce n’était pas à lui de contrôler la bonne application du Code du travail.


Cécile Dumas est intervenue sur l’augmentation de la vidéo-surveillance. Voir son intervention. En réponse, le maire a fait un long développé sur la politique nationale mais toujours rien sur les coûts et l’efficacité. Nous avons évidemment voté contre, le PS s’abstenant.


Denis La Spesa est intervenu sur la DSP de la Fourrière municipale. Voir son intervention. En réponse, le maire l’a de nouveau traité de dogmatique expliquant que, bientôt, il n’y aurait plus de marché sur le parking de Lacan donc plus d’enlèvement de véhicule. Nous avons voté contre, le PS s’abstenant.


Je suis intervenu sur la révision du Plan Local de l’Urbanisme (PLU). Voir mon intervention. J’ai obtenu que la Commission urbanisme soit la commission ad’ hoc pour suivre l’ensemble du processus. Sur le fond, la seule information fournie par le maire c’est que le zonage pour les logements sociaux sera de 40% sur l’ensemble de la commune ! Ce qui est déjà mieux. Nous nous sommes abstenus, tout le reste du Conseil étant pour y compris le PS.


Je suis intervenu ensuite sur le PAPI 2 (lutte contre les inondations). Voir mon intervention. Nous avons été les seuls à intervenir sur ce dossier très important qui ne semble pas intéresser beaucoup de monde.


Je suis intervenu sur le don de Kaufman & Broad. Voir mon intervention. En réponde le maire nous a indiqué que la réflexion était en cours pour mieux préserver le patrimoine archéologique, nous nous sommes abstenus.


Denis La Spesa est intervenu sur l’augmentation de la contribution de la commune aux travaux archéologiques du parking du Pré des pêcheurs. Voir son intervention. En réponse, une longue litanie du maire pour nous expliquer qu’il faut payer et qu’il faudra en rajouter encore ! Nous avons voté contre.


Avant d’intervenir sur la convention entre les associations sportives et la ville, j’ai fait remarquer au maire que sa majorité n’étant plus en nombre suffisant pour assurer le quorum, il manquant seize élus.


Sur les conventions, j’en ai profité pour rappeler mon courrier concernant l’association Ararat. Voir l’intervention. Le 1er adjoint Eric Pauget reste sur sa posture de refus de négociation.


Le budget supplémentaire m’a donné l’occasion de rappeler notre opposition à la politique fiscale de Jean Leonetti. Voir l’intervention. Réponse, on est les plus beaux, les plus forts. Vote contre y compris l’assainissement ou bizarrement le PS s’abstient.


Je suis intervenu sur un rapport dont je n’hésite pas à dire qu’il est scandaleux, par pour les deux malheureux  dos d’âne mais pour cette convention et ce compte-rendu de réunion de 2007. Nous avons voté contre. Voir mon intervention.

Nous avons été les seuls à voter contre l’adhésion à l’association nationale des élus du littoral.

Enfin Cécile Dumas est intervenue sur le Palais des congrès pour expliquer notre position. Voir son intervention. Là aussi nous avons été seuls à voter contre.


Cette séance nous a permis de constater la nouvelle posture de Jean Leonetti dans l’opposition pratiquant la digression nationale à toutes les occasions.

Commenter cet article