Compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 29 novembre 2012

Publié le par Gérard PIEL

 

Cette séance était essentiellement consacrée à la présentation des rapports d’activités 2011 des délégations de service public. Encore une fois, de nombreux élus (11) de la majorité étaient absents. Bizarrement, la séance commença par une motion déposée par Jean Leonetti au nom de la majorité RUMP,UMP,CDI. Cette motion dont vous pouvez lire le texte (ici) a pour but l’information du Conseil municipal sur les travaux du lycée Audiberti !
Dommage que le député – maire n’a pas pris la peine de me téléphoner car je lui aurait donné les informations en direct. Du coup, je lui ai répondu en séance (voir l’intervention) et nous n’avons pas participé au vote.


Cécile Dumas est intervenue sur les DSP des plages naturelles et artificielles (lire son intervention). Ces rapports étaient présentés pour information.


Je suis intervenu sur l’avenant N°2 de la DSP du parking du Pré aux pêcheurs offert à Q-Park avec en prime les parkings de La Poste et des Frères Olivier. La ville devra débourser 2 millions d’euros pour la prise en charge de l’épave antique. Voir mon intervention. Seuls les trois élus de « la gauche et l’écologie » ont voté contre ce rapport par contre nous avons approuvé la délibération n°04-4 qui lance la création d’un centre de conservation et d’études archéologiques sur le site de TDF.


J’ai relevé sur le rapport annuel de développement durable 2011 qui est présenté juste un mois avant 2013, que ce document est plein de bonnes intentions. Il mélange allègrement diagnostic, réalisations et prévisions tout en travestissant la réalité. Le débat a été vif, Jean Leonetti divagant une nouvelle fois sur le marxisme, les communistes, l’URSS et il a fallu lui parler des tricheurs de l’UMP pour qu’il arrête. Sur le fond du dossier, il s’est glorifié en terminant sa diatribe par « la prochaine fois je vous réprimerai » !? Comprenne qui pourra. Lire mon intervention. L’élu vert a félicité le maire et a dit sa satisfaction de ce rapport. Là aussi il n’y a avait pas de vote.


Sur la création d’une AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) j’ai expliqué notre vote positif et j’ai été élu à la Commission consultative locale (lire l’intervention).


Cécile Dumas est intervenue sur les droits de voirie qui laissent apparaître un déficit important (lire son intervention). Jean Leonetti a répondu qu’il réfléchissait à une possibilité d’exonérer les praticiens de santé. Et les autres !? Il nous a aussi parlé de la piétonisation de la vieille ville promise depuis son 1er mandat. Seuls les 3 élus de « la gauche et l’écologie » se sont abstenus, le reste pour !


Denis La Spesa a expliqué notre vote négatif concernant la misse en DSP du parking municipal des Ambassadeurs (lire son intervention). Cette nouvelle privatisation concerne le dernier parking public de la commune. Là aussi nous avons été les seuls à voter contre, le reste, UMP-RUMP-UDI-PS-Verts et Non-inscrits ont voté pour.


Il est ensuite intervenu sur le rapport d’activité du SPANC, service municipal qui gère l’assainissement non collectif, pour dénoncer sa future privatisation à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du 7 décembre (voir son intervention). Pas de vote, information.


Cécile Dumas est intervenue sur les rapports d’activités des deux casinos. Là aussi c’est une information sans vote (lire son intervention). Jean Leonetti a rétorqué que toute la transparence était assurée par le contrôle de l’état.


Denis La Spesa a expliqué notre vote négatif concernant la délégation de service public à la SEM du port Vauban (lire l’intervention). Cette SEM présidée par le 1er adjoint, Jean-Pierre Gonzalez, travaille sur un projet d’extension dont il a assuré qu’il n’était pas à l’ordre du jour. Enfin, à la demande de mise à disposition d’une place pour un vieux bateau (sardinier de 13m) c’est le maire qui s’y est collé en affirmant que l’association ne fournissait pas les documents justifiants des projets éducatifs. Encore faut-il les avoir demandé. Là aussi trois votes contre.


Enfin Cécile Dumas est intervenue sur le rapport d’activités de la SACEMA (lire son intervention). Madame Blazy a répondu sur le taux de vacance, il est de 0,3% (2 logements vides) et en 2011 il y a eu une expulsion locative. Oui, le projet du Val d’Or avance en préservant les locataires qui vont enfin pouvoir toucher l’APL.
Nous nous sommes abstenus.


Rendez-vous le 7 décembre pour une autre séance.

Commenter cet article