Bruit de bottes

Publié le par Gérard PIEL

 

Ça-y-est, depuis hier les médias ont convoqué les fameux spécialistes en guerre. Qui n’a pas son général en retraite, son responsable d’institut ? On nous explique comment cela va se passer : la flotte américaine, les avions britanniques, l’appui logistique français mais aussi que cela sera chirurgical et ne durera que quelques jours. 

Puis arrive le temps des responsables Obama, Cameron, Hollande martiaux faisant preuve de fermeté et d’exaspération. 100 000 morts en Syrie avec des armes « normales » c’était supportable par les trois seigneurs de guerre, mais le gaz sarin, ça non !

Les Américains en savent quelque chose, ils ont tellement pollué le Vietnam avec l’agent orange que les Vietnamiens continuent d’en subir les terribles conséquences. Mais les USA c’est la 1ère démocratie du monde, le seul pays qui a employé la bombe atomique pour de vrai, celui qui continue d’exécuter des condamnés à mort y compris pour des raisons politiques. Les deux autres sont ses toutous. 

 

Et puis la guerre ça fait oublier la crise, les dégâts du libéralisme.

 

Les trois docteurs Folamour semblent négliger que de l’autre côté les Russes ont aussi leur va-t-en-guerre, quatre navires US à proximité de la Syrie, seize navires russes et n’oublions pas l’Iran.

Pendant ce temps Israël peut continuer de massacrer les Palestiniens (Un état Palestinien : proposition 59 de François Hollande !)

 

Les occidentaux considèrent l’ONU comme dépassée. Ils ne tiendront pas compte des règles internationales. Quel exemple pour les autres pays y compris ceux moins domestiques que nos paradis libéraux !

Et si la France prenait la tête d’un mouvement qui refuse l’escalade, qui appelle à la Paix, qui redonne aux forces démocratiques syriennes la parole aujourd’hui captée soit pas Al Qaïda et ses diverses branches soit par El Assad ?

 

Si on écoute les catholiques syriens, les Kurdes, si on écoute Carla Del Ponte qui dénonce, avec d’autres, l’utilisation d’armes chimiques par les « rebelles », l’embrasement du Moyen-Orient ne réglera rien. Au contraire, après avoir armés les groupes extrémistes en Lybie on leur donne le pouvoir dans un pays clé.

 

Pour revenir  à la France, François Hollande n’a même pas la décence de David Cameron en Grande-Bretagne de réunir le Parlement !

 

Ni Al Qaïda ni Al Assad, cela passe par la paix et l’ONU sinon ce sera ou l’un ou l’autre, le pire de toute façon.

Commenter cet article