Pourquoi jai signé le pacte écologique de Nicolas Hulot
En charge pendant six ans de l’énergie, j’ai pu appréhender l’écart important qui sépare les besoins non satisfaits de milliers de familles dans la Région (8 000 familles vivent en HLM sans chauffage) et le gaspillage éhonté qui commence dans la circonscription avec des bâtiments y compris publics (la médiathèque d’Antibes étant un exemple de ce qu’il ne faut pas faire).
Voisin de la plus ancienne usine d’incinération du pays, je constate les milliers d’euros qui vont être injectés pour la garder en activité avec les risques que cela fait courir aux populations. Cette usine obsolète et dangereuse est gérée dans l’opacité la plus complète.
Le projet d’implanter à Bar sur Loup une usine de traitement qui mélange les boues des stations d’épuration et celles des industriels de la parfumerie ne va pas dans le sens du développement durable mais bien dans celui du profit pour les grandes entreprises du traitement des déchets.
Enfin, dans les carrières de Gourdon, des tonnes de déchets plus ou moins inertes dénotent du mépris de la CASA pour les habitants du moyen pays.
Je n’évoquerai pas l’accès pour tous au littoral et notre exigence d’une mer propre avec par exemple un port Vauban qui fasse réellement ce qu’il annonce (tri sélectif, déchets recyclés…).