Une semaine écologiste

Publié le par Gérard PIEL

Lundi 19 avec les habitants de Bar sur Loup et de Châteauneuf, je manifestais contre l’implantation d’une usine de traitement des boues des stations d’épuration mélangées aux boues industrielles des parfumeurs.

Cette usine initiée par les groupes de la Lyonnaise et de Veolia est imposée au haut pays et à un village qui risque de devenir la poubelle de la CASA.

Avec le maire de Châteauneuf qui refuse une nouvelle augmentation du nombre de camions qui traverseraient son village, nous sommes les seuls élus aux côtés des manifestants. Tous les autres maires  de la CASA y compris celui de Bar sur Loup sont pour ce projet polluant.

 

La bataille n’est pas perdue car elle est partagée par de nombreux citoyens.

 

Un peu plus tard changement d’ambiance avec la pose de la 1ère pierre de la 3e voie ferrée entre Antibes et Cagnes sur Mer. Ministre (Estrosi), Président (Vauzelle), Préfet (Vian), directeurs (RFF, SNCF), tous présents pour ce moment symbolique ! L’important c’est que les travaux débutent, il est vrai avec trois ans de retard. Merci les gouvernements de droite qui ont gelé les financements !

 

Le lendemain à Marseille, votés à la quasi unanimité, les contrats de projets placent les dossiers ferroviaires à un niveau jamais atteint. Il est loin le temps où la droite (Estrosi) me reprochait de jouer au petit train électrique entre Cannes et Grasse.

Dans l’après-midi, réunion avec les élus de Vitrolles, d’Aix en Provence et du Conseil général des Bouches du Rhône pour finaliser la gare multimodale des Aymards à Vitrolles. Comme me l’a gentiment déclaré en séance plénière Renaud Muselier, le chef de la droite au Conseil régional, voilà un dossier bien ficelé, rondement mené, bravo ! Eh oui, l’hommage du vice à la vertu …

 

Le soir à Nice, Comité départemental du PCF, la mobilisation, le bon accueil, les rencontres nous permettent d’engranger des centaines de signatures sur l’appel à voter Marie George Buffet. La souscription reçoit aussi un bon accueil. On est loin, très loin des médias médiocres et de leurs sondages !

 

Mercredi à ma permanence, rencontre avec plusieurs familles mal logées ou menacées d’expulsion.

Comment peut-on approuver ces procédures d’un autre âge alors que des milliers de logements sont vacants !

La quarantaine de familles que nous entourons, militants communistes et du droit au logement, n’ont pour l’instant pas reçu la visite de la  police mais jusqu’à quand ? Pour l’instant aucune mesure de relogement ou suivi social ne leur a été proposé.

 

Dans la journée, interview sur France 3 au sujet des Chemins de fer de Provence, de leurs difficultés mais aussi des 55 millions d’euros votés la veille au Conseil régional, avec la commande de rames neuves qui sont en construction. Cela va changer complètement les modes de déplacement entre Nice et Digne. Encore un peu de patiente !

 

Jeudi, 1er débat avec André Aschieri et François Cosserat, président national du MNLE à Grasse. Le thème : l’effet de serre, la réunion se déroule sous la neige ainsi nous pouvons constater la réalité du dérèglement climatique annoncé !

 

Le lendemain, nous continuons notre week-end de débats à Mouans Sartoux sur les transports alternatifs.

Le samedi, l’inauguration du salon des véhicules propres a donné l’occasion à Jean-Michel Bourdillon, président du MNLE , de revenir sur les actions de ce mouvement qui, non seulement parle d’écologie mais la pratique tous les jours. Le 6e Salon des véhicules propres n’est pas le dernier qui se déroulera à Mouans Sartoux.

 

 L’après-midi, la manifestation pour le maintien de la gare des autobus à la Place Guynemer a été perturbée par la pluie et la grêle pourtant il faudra bien que le député – maire, président de la CASA, se rende à l’évidence, on ne peut pas laisser les voyageurs attendre les bus avenue A.Briand et Dugommier.

 

La campagne de Marie George Buffet se fait avec des milliers de rencontres, de débats. Nous souhaitons la confrontation, l’échange. Face à la droite ultra libérale de l’ex-ministre de l’Intérieur, face au danger fasciste de Le Pen, à la droite européenne de Bayrou, il faut une vraie gauche qui résiste, qui lutte, porte des propositions de transformation sociale et accepte de les appliquer en responsabilité.

Publié dans Antibes-CASA

Commenter cet article