Aux naufragés du TER

Publié le par Gérard PIEL

En réponse à certains d’entre vous qui m’ont interpellé sur la visite de Monsieur Solar de la Direction nationale de la SNCF qui a tenu conférence de presse en gare de Nice, je vous confirme que je n’étais pas informé ni de sa visite ni de ses déclarations.
Ceci dit je vous demande de rester mobilisés quant au fonctionnement du cadencement et de bien vouloir me faire part de vos réflexions. L’engagement des usagers est essentiel et je connais le votre, c’est ensemble que l’on pourra arriver à une desserte correcte.

Publié dans Transports

Commenter cet article

OLIVIÉ michel 22/02/2009 06:56

Je partage l'avis de David. La disparition (provisoire ?)du guide régional des transports est une aberration. On peut en dire autant de la disparition déjà ancienne du Chaix. Dans tous les pays du monde on peut se procurer pour un prix modique l'indicateur des chemins de fer. Sauf en France... Pour ce qui est du cadencement j'avoue n'avoir aucune confiance dans la S.N.C.F. En 2010, je crois, les transports ferroviaires transfrontaliers seront "libéralisés". Peut-être sera-t-il possible, après appel d'offres, de choisir un opérateur plus fiable et moins coûteux que la S.N.C.F. et de mettre en place des liaisons Grasse-Cannes-Impéria . Ne serait-il pas temps de faire sauter l'anachronique mur de Berlin ferroviaire que constitue la gare de Vintimille?...

David 13 20/02/2009 23:13

Le cadencement c'est bien en théorie. Pour un début de cadencement dans la région PACA, on eu droit a quelques impondérables (neige sur le 13, glissement de terrain et chute de parois rocheuses sur les voies comme sur Martigues Marseille par exemple), à quelques coups fumants purement ferroviaires (grèves inconcevables dans sa durée dans le 06, annulation de train suite panne de matériel roulant ou par la non présence de personnel de bord...). Donc il y a encore beaucoup à redire sur ces disfonctionnements dus principalement à l'exploitant SNCF et non pas à l'autorité organisatrice des transports. Il y a encore beaucoup d'espoir pour les futurs cadencements des prochains services, des prochains développements pour les lignes dites secondaires. Un seul reproche concernant la région PACA : ne plus éditer le guide régional regroupant TOUS les horaires des TER et LER de la région est une aberration. Si on veut se déplacer sur plusieurs lignes de PACA et  que l'on a pas accès a Internet  a ce moment précis, on ne peut plus rien préparer. Dans les gares locales IL EST IMPOSSIBLE d'obtenir les dépliants concernant les lignes des autres départements (impossible d'avoir les brochures pour gap ou Briançon, ou Marseille  Nice dans les différentes gares entre Miramas et Martigues par la Cote Bleue. Bravo le progrès!!!!!