TGV Côte d'azur : résultat des études complémentaires

Publié le par Gérard PIEL

C’est parce qu’en tant que vice – président chargé des transports au Conseil régional Provence Alpes Côte d’azur, je suis avec d’autres, dont l’association TGV Développement, à l’origine du débat public concernant le projet de la LGV PACA, projet éminemment nécessaire pour l’aménagement du territoire de Provence Alpes Côte d’azur que j’aie souhaité vous présenter le résultat des études complémentaires.Lire la suite

Publié dans Transports

Commenter cet article

Laurent 04/12/2007 22:01

Voilà une bonne nouvelle pour les clients de la ligne Cannes-Grasse : une réunion est prévue le 18 Décembre ! Tant qu'à faire, elle aurait pu etre programmée en début d'année prochaine ! Cela signifie t'il que nous devrons encore attendre jusqu'à cette date, dans le meilleur des cas, pour pouvoir aller travailler et rentrer chez nous dans des conditions décentes ?Nos conditions de transport sont elles à ce point secondaires ?Concernant la photo du train Les Arcs-Nice, il est évident qu il est surprenant de faire voyager les gens dans un matériel aussi sale. Mais croyez bien que les usagers de la ligne Cannes-Grasse préfereraient voyager 25 minutes dans ce train là, vieux et sale, plutôt que de se taper plus d'une heure en autocar (au prix d'un billet de train s'il vous plait !).

Gérard PIEL 05/12/2007 09:10

Je suis désolé mais la réunion a été fixée par Monsieur le Préfet. Je vous rappelle que c'est après mon insistance qu'iil a décidé de réunir ce comité qui ne s'était plus rencontré depuis trois ans !Je vous rappelle aussi qu'avec le Président Vauzelle nous rencontrons Madame Idrac, présidente de la SNCF, le 10 décembre à Marseille.Je vous laisse imaginer la teneur du discours que nous allons lui tenir.Enfin, vous pouvez lire sur mon blog l'entretien que j'ai donné au journal "Le Patriote"  à paraître vendredi.

Usagée du 06 02/12/2007 21:51

Les beaux discours, la méchante droite qui empêche la gentille gauche de faire ce  qui est bien, et vice-versa, on s'en fout !!! M. Piel, vous qui avez soutenu les grévistes, peut-être pouvez-vous intervenir auprès des syndicats pour qu'ils arrêtent leurs enfantillages ? Bloquer le trafic un mois durant pour un seul incident, et exiger la présence de la SUGE à bord des trains à Ranguin alors que le problème vient de l'extérieur et qu'elle ne sert à rien dans le train, ce n'est pas sérieux. Vivement que tous les trains roulent, comme les RER parisiens, sans contrôleur. C'est le seule chose malheureusement à faire quand on voit l'irresponsabilité des responsables syndicaux ... Ils viendront sans doute pleurer sur votre épaules quand le nombre d'emplois de contrôleur diminuera, mais finalement, ils l'auront bien cherché et il ne faudra pas s'étonner s'ils ne trouvent pas de soutien parmi les passagers des TER, usés de supporter la casse du service public organisée par les syndicats eux-mêmes ...

Gérard PIEL 04/12/2007 10:18

Vous pouvez continuer de tenir ce genre de propos inspirés par des "idéologues" de l'UMP mais ce n'est pas ainsi que nous pourrons régler ce problème. A ma demande, Monsieur le Préfet des Alpes - Maritimes convoque un comité départemental de sécurité ferroviaire le 18 décembre. Nous pourrons ainsi prendre connaissance des mesures de sécurité prises pour les cheminots mais surtout pour les usagers, par la SNCF et par les services de police.Par contre, la plus grande partie des dysfonctionnements de la SNCF ne sont pas dus aux cheminots mais bien à son manque de moyens. Si vous voulez voir dans quelles rames la direction de la SNCF fait circuler nos "clients" regarder la photo que je mets sur le blog. Sans commentaire !Vous pouvez prendre tous les chemins de traverse que vous voulez vous n'y changeriez rien. Depuis six ans, la droite de Raffarin, Villepin et Sarkozy ont réduit chaque année un peu plus les moyens humains et techniques de la SNCF. Ce sont bien les députés qui votent les budgets en régression. Je reconnais qu'il est difficile d'être usager (client) de la SNCF et électeur UMP, mais il vous faut assumer !

Georgina 02/12/2007 19:35

Bravo monsieur Piel, je suis tout à fait d'accord avec la position que vous tenez dans le texte de votre conférence de presse. La préfèrence du  tracé de l'A8 plutôt que celui, fort onéreux des métropoles, relève du simple bon sens. Vous voyez que nous pouvons être d'accord de temps en temps.

Laurent 28/11/2007 19:34

Bonsoir.On espère une prise de position aussi rapide et argumentée de votre part sur les perturbations subies quotidiennement par les usagers de la ligne Cannes-Grasse depuis le 31 Octobre, dans l'indifférence générale.Dans l'attente,

Gérard PIEL 29/11/2007 09:53

Croyez bien que je suis intervenu à plusieurs reprises auprès de la direction de la SNCF afin que celle-ci mette les moyens humains et matériels que la Région finance  pour assurer les services quotidiens des TER.Vous constatez qu'il n'y a plus de grève et pourtant la dégradation continue. Les dysfonctionnements sont quotidiens. Vous le savez ce n'est pas le Conseil régional qui met en place les services mais bien la SNCF.Dès le 12 novembre, j'ai réuni un comité de ligne à Mouans Sartoux qui a permis aux usagers présents de constater malheureusement l'absence d'engagement de la direction de la SNCF. Demain, vendredi 30, je réunie sous la présidence de Michel Vauzelle l'assemnlée générale des comités de ligne. Croyez-bien que notre interpellation envers la SNCF sera de nouveau sans concession. Le 10 décembre nous rencontrerons Madame Idrac et nous lui renouvellerons notre exaspération devant l'inertie de sa direction régionale et l'absence de direction départementale.Ne croyez pas que j'ignore les difficultés insuportables que vous rencontrez. J'ai demandé à Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes une réunionplénière du Comité local de sécurité ferroviaire afin de traiter les problèmes de sécurité dans le département. Cette réunion aura lieu en décembre.La quadrature du cercle c'est de maintenir le même niveau de service public avec les réductions continues depuis cinq ans du nombre de cheminot;C'est donc bien un choix politique, soit de développer le service public ferroviaire soit de le réduire. C'est cela que font depuis cinq ans les députés de la majorité de droite en coupant régulièrement le budget des trasnports.Je vous conseille d'interpeler votre député afin qu'il vous communique de quelle façon il vote.

lmtp 26/11/2007 18:52

Je vous remercie de votre réponse.Bonne soirée