Expulsions locatives : il faut que cela cesse au plus vite !
Il y a moins d'un an, un retraité se suicidait à Cannes lors de son expulsion. Ce qui était prévisible a failli arriver de nouveau hier : devant les forces de police venues pour son expulsion, un homme a tenté de se suicider.
Si, comme je l'avais demandé, une commission, comprenant tous les acteurs concernés, destinée à examiner les dossiers de toute personne susceptible d'être expulsée, avait été mise place, on n'en serait pas arrivé là.
Combien faudra-t-il encore de drames pour que cessent ces actes de violence et d'inhumanité que sont les expulsions locatives ?
Je demande instamment au Préfet et aux maires des grandes villes d'assumer leurs responsabilités quant au logement social. Toutes les mesures pour qu'il n'y ait plus aucune expulsion locative doivent être prises d'urgence : la question des milliers de logements vacants doit être traitée avec fermeté, les maires qui refusent de fait d'appliquer la loi SRU en ne respectant pas les Plans Locaux de l'Habitat qu'ils ont eux-mêmes votés doivent être sanctionnés.
J'attends du maire d'Antibes qu'il respecte son engagement qu'il n'y ait pas d'expulsion sans relogement.
J'attends du Préfet qu'il fasse en sorte qu'il en soit de même dans tout le département.
Le manque de logements sociaux dans un département où foisonnent les villas de luxe est scandaleux. Ce véritable apartheid social, du à l'inertie des pouvoirs publics doit cesser au plus vite.