Où va le Parti Socialiste ?
Bonne question que se pose Patrick Allemand sur son blog le 22 août. A lire le commentaire de Christophe B. à cet article, elle est justifiée.
Je vous livre telles que les propositions de Christophe B., en qui je crois bien reconnaître un cadre du PS 06 :
"1. Changer de nom. Que veut dire socialiste au XXIème siècle ? Comment peut-on encore être pour « la propriété collective des grands moyens de production » ? Et pourquoi pas la dictature du prolétariat tant qu'on y est ?
2. En interne il doit reconnaître le fait majoritaire, et donner une large prime au courant majoritaire. Il n’est plus possible d’héberger des minorités qui ne pensent qu’à faire entendre une voix différente de celle de la ligne du parti, quitte à s’allier à d’autres partis pour donner plus d’écho encore à leur voix minoritaire. Melenchon n’a plus rien à faire dans ce parti de même que ceux qui suivent cette stratégie.
3. Le nouveau parti doit être en phase avec la réalité du monde. Il doit accepter que les français souhaitent s’enrichir par leur travail, devenir propriétaire de leur logement, réussir économiquement et socialement. Parler de rupture avec la société capitaliste correspond à une phraséologie dont le but était d’isoler le parti communiste pour devenir le seul parti de gauche. Ce temps est aujourd’hui révolu, il faut donc passer à autre chose, et ne pas envier le destin d’un parti communiste qui a son avenir derrière lui."
Voilà un programme que l'UMP ne renierait pas ! On pourrait aussi proposer à Christophe B. la création d'un parti unique rassemblant l'UMP et le PS et interdisant tous les "minoritaires" ?